Le Présent du passé au cube: Des nouvelles de la préhistoire
Format: BrochéModifier
Prix:22,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 31 décembre 2013
En fait, ce livre ne s'adresse pas à un large public. Les néophytes qui s'intéressent à la préhistoire n'y trouveront que quelques rares pages intéressantes. Les amateurs éclairés et les professionnels n'apprendront que peu de choses si ce n'est que tel vase a été déplacé dans un autre musée, que les grecs ont inventé les J.O., qu' un ancien directeur du CNRS vient de publier un livre...et plein d'autres choses du même acabit. Je n'ai donc pas du tout aimé cet ouvrage. Mais ceci n'est que mon opinion. D'autres pourraient peut-être l'apprécier. Qui sait?
le 5 février 2014
Hé oui, même si j'ai honte de penser ceci d'un ouvrage d'un grand Monsieur tel qu'Yves Coppens ! A chaque fois que je l'entends ou le vois, je suis passionnée par ce qu'il raconte et la manière qu'il a de vulgariser toutes les connaissances qu'il possède, et ce, depuis plus de 30 ans ! C'est ainsi qu'il y a quelques semaines, je l'entends sur une radio et, à la fin de l'entretien, la journaliste mentionne ce livre. Ni une ni deux, je l'achète, malgré le prix plutôt élevé (plus de 20 euros pour 210 pages), mais je me dis qu'Yves Coppens vaut bien cela... Je tombe de haut ! Ce livre est un assemblage douteux de ses chroniques sur France Info. Pourquoi "douteux" ? Tout simplement parce que la chronologie n'est pas respectée : ainsi, une chronique de 2011 est suivie d'une de 2009 puis de 2010... Même pour un thème précis, comme Lascaux par exemple : celle de 2001 suit 2 de 2010, et honnêtement, je les ai bien relues et je n'en vois pas l'intérêt... De plus, certaines chroniques semblent incomplètes, elles ont un début mais pas vraiment de fin, je ne vois pas trop ce qu'elles apportent au livre. D'autres n'ont aucun intérêt, ne sont là que pour faire de la publicité : au Musée de Monaco, à une expo du Musée de l'Homme de 2009 (on est en 2014, cela fait longtemps qu'elle est terminée)... Du coup, cela gâche cet ouvrage et les connaissances qui, malgré tout, s'y trouvent... A se demander si Monsieur Coppens a réellement participé au montage de cet ouvrage. Franchement, j'en doute (ce serait presque rassurant !).
le 25 novembre 2013
la majorité des infos de ce livre m'était connue, alors que j'attendais des scoops.
toutefois, c'est très bien écrit et facile à lire.
à conseiller aux lecteurs non encore avertis dans ce domaine.
le 11 novembre 2013
Je suis passionné par les questions d'origine de l'homme et j'achète toujours les livres d'Yves Coppens. C'est un puit de science.et toutes ses explications sont accessibles même à celui qui connait assez peu sur le sujet