Format: Poche|Modifier

le 12 mars 2010
Didier Pleux est un psychologue original dans le monde de la psychologie de l'enfant : il nous rappelle des notions de bon sens, avant de parler d'inconscient, d'Oedipe, contre-Oedipe, et tout le bla-bla gnangan et bidon habituel. Avant de faire les psys, les parents doivent simplement faire leur boulot de parents : aimer, éduquer, se comporter de manière cohérente, s'occuper aussi d'eux-mêmes. Ils doivent se garder des attitudes démissionnaires ou du copinage, ne plus avoir peur de frustrer, de gronder, de déplaire à leurs rejetons. Son dernier livre est une belle démonstration de la manière dont ce bon sens en action peut rendre nos enfants plus heureux, et nous aussi !
le 8 mars 2010
Si vous avez lu (comme moi) quelques uns des précédents ouvrages, vous serez ravi. Sinon, c'est le moment de découvrir les conseils pratiques et appliqués de Didier Pleux destinés aux parents et aux grands-parents désireux d'éduquer leurs petits et de les porter vers le bien-vivre au quotidien.
le 12 mars 2010
Enfin un livre de "bon sens", enfin un livre cohérent qui nous donne les clés pour mieux éduquer notre enfant et l'aider à grandir.
Avec Didier Pleux, le lecteur apprend qu'aimer son enfant c'est aussi dire "Non", lui imposer des limites afin qu'il appréhende au mieux les futures frustrations et difficultés de la vie quotidienne.
L'enfant n'est pas un adulte... nous rappelle sans cesse le psychologue dans son livre. L'enfant doit comprendre qu'il n'est pas tout seul dans son univers, que tout ne tourne pas qu'autour de lui. Nous, adultes, sommes là pour le guider.

Nous sommes bien loin des conseils classico-doltoïens!!!... Et vous savez quoi? Ca fait du bien d'entendre un discours neuf et efficace ! Merci
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 juillet 2015
J'ai acheté ce livre pensant trouver quelques réponses aux difficultés d'éducation que je ressentais vis-à-vis de mes enfants. En effet, ayant eu mes enfants sur le tard, mon éducation est peut-être issue d'un autre monde ! Mais ce livre me disait en substance qu'il valait mieux revenir aux valeurs éducatives de mes parents plutôt que d'essayer de comprendre le changement induit par la société d'aujourd'hui et l'influence des nouvelles techniques de communication sur les enfants. Je l'ai donc lu avec attention sans être convaincu par ses arguments.
le 13 juin 2010
Etant psychologue et psychothérapeute, mais aussi mère et grand-mère,je ne peux que recommander ce livre très accessible à tous les parents.
L'auteur donne des conseils de bon sens, en expliquant la raison de leur utilité. Ces conseils sont faciles à mettre en oeuvre et cela ne peut être que pour le plus grand bonheur des enfants.... et de leurs parents.
Si ses conseils sont appliqués j'ose espérer que nous aurons moins d'adultes immatures ! La vie n'en sera que plus agréable pour nous tous.
J'adhère à 100% à tout ce qui est exposé.
le 23 juillet 2015
Un livre qui se lit très simplement, qui aborde l'essentiel, sans tomber dans des explications trop complexes.
Il trouve le juste milieu entre divers points de vue concernant l'éducation.
de nombreux test et questionnaires pour se situer, ce qui donne un côté ludique et pratique à l'ouvrage.
Je le conseille vivement.
le 8 août 2011
L'intervention de Didier Pleux aux Maternelles m'a poussé à acheter son livre et je ne suis pas déçue plutôt ravie d'ailleurs qu'un livre puisse apporter autant de réponses sur les méthodes d'éducation.Il revient sur notre passé en tant qu'enfant , puis sur nos propres exigences de parents. IL nous fait comprendre que certains loupés ne sont pas dramatiques et que l'essentiel ce n'est pas d'appliquer à la lettre la théorie mais d'amènager selon les circonstances .TRES BON LIVRE
le 24 mai 2013
Excellent ouvrage, très bien écrit, qui permet de réconcilier les parents avec l'idée de l'autorité (absolument nécessaire), à ne pas confondre avec l'autoritarisme! Contrairement à un autre avis posté précédemment, je ne vois nulle part dans cet ouvrage l'idée que faire souffrir un enfant est une bonne chose, mais il est question de la notion de frustration, qui est indispensable d'inculquer à nos enfants pour en faire des adultes épanouis. Je retrouve chez Didier Pleux des idées proches de celles de Adler, qui sont à la base de la discipline positive (éduquer avec fermeté ET bienveillance).
le 1 mai 2013
bien,mais ,un peu trop technique pour certains parents qui voudraient y trouver des recettes et des solutions à certaines difficultés intra familiales
le 28 avril 2014
Un peu complexe par rapport aux autres ouvrages de D. Pleux. Reste vague et très très axé psychologie universitaire. Pas spécialement très eclairant