5.0 étoiles sur 5 livre exceptionnel, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voie vers l'éveil (La) (Format Kindle)
Le Dalaï Lama est, certes, un érudit !
Le sujet de l'Eveil est grand, vaste, complexe.

J'ai trouvé la plupart des chapitres limpides et très abordables. Certains sont plus opaques pour moi.

Je le recommande, oui, même si je pense qu'il est utile que le thème de l'Eveil soit d'un intérêt primordial pour le lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Souffle d'eveil, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie vers l'éveil: Préface de Matthieu Ricard (Broché)
Je partage pleinement le commentaire précédent donc je vais tenter de faire court.

De tout les livres que j'ai pu étudier, celui ci me semble être un remarquable exposé de la voie dans la complétude de ces concepts et de la démarche.
(NB: il s'agit d'un éclairage gelupga suivant l'enseignement Tsong-kha-pa mais s'adresse à tous)

Ayant un parti pris sur le sujet, je m'interroge sur sa compréhension par un lecteur novice ?
Il est simple à lire. Il contient toute la matière pour voir le chemin; mais vous le savez: les apparences sont trompeuses, la réalité est autre ... voilà ce qui se cache dans cet ouvrage.

Alors, laissez vous tenter par la découverte. S'il vous fait écho, il sera la porte d'entrée à autre chose. Si vous êtes déjà entré, il donnera les clefs pour la suite. Et s'il ne raisonne en rien chez vous, il vous permettra de comprendre la philosophie (et vous pourrez le revendre).

5.0 étoiles sur 5 Remarquable exposé sur la voie progressive et la vacuité, 20 décembre 2013
Je ne sais pas si l’enseignement retranscrit dans ce livre est le plus développé que le Dalaï Lama ait jamais donné à des occidentaux.

Il est certain en revanche qu’il y expose un enseignement de Tsong-kha-pa de façon incroyablement pédagogique, rigoureuse et précise, et que nous avons là un de ces livres qui nous donnent l’impression d’être plus intelligents lorsque nous l’avons terminé.

Tsong-kha-pa commente un texte d’Atisha, maître indien venu au Tibet au 11ème siècle pour transmettre les textes et les explications du bouddhisme indien, dont les tibétains étaient en demande. Il est l’inspirateur de la création du mouvement bouddhiste tibétain Kadampa, qui donnera lui-même naissance plus tard à l’école Guelougpa (à ne pas confondre avec le mouvement bouddhiste intégriste “nouvelle tradition kadampa”).

Le Dalaï Lama, qui commente lui-même le texte de Tsong-kha-pa, emploie dans son exposé la méthode de “l’entonnoir” : il débute de façon très générale, pour progressivement en venir au coeur du sujet, à savoir pour l’essentiel la vacuité, base de la pratique du mahayana. On en arrive ainsi à un exposé philosophique dense, exigeant, avec des références permanentes aux bouddhistes indiens réputés, en particulier Nagarjuna.

Car le Dalaï Lama rappelle dans ce livre que le bouddhisme tibétain est l’héritier et le dépositaire des enseignements bouddhistes anciens de l’Inde, et il démontre de façon extraordinaire sa maîtrise et sa connaissance des textes et de l’esprit de ses illustres prédécesseurs. L’exercice est d’autant plus remarquable lorsqu’on réalise qu’il s’agit dans ce livre d’une retranscription d’un enseignement oral, donné plusieurs jours de suite sans notes, ce qui nécessiterait même pour un spécialiste du sujet d’avoir recours au moins à un plan de son exposé.

Il y rend hommage à la fois aux bouddhistes indiens, à qui les bouddhistes tibétains doivent tout, mais aussi aux bouddhistes chinois, rappelant à bon escient que le bouddhisme s’est implanté en Chine bien avant le Tibet.

Il faut être conscient de la difficulté des notions exposés dans les derniers chapitres du livre, et ne pas en être surpris, car on réduit trop souvent le Dalaï Lama à des formules de bon sens, alors qu’il donne toute sa mesure lorsqu’il commente et explique les grands textes du bouddhisme.

Seul regret : les notes renvoient systématiquement à des ouvrages en anglais parus aux Etats-Unis (où se déroulait cette série d’enseignements) alors que le lecteur français aurait aimé pouvoir se référer aux ouvrages pourtant existants dans sa propre langue et disponible en France.

Sous cette seule réserve, je considère ce livre comme un enseignement magistral du Dalaï Lama, qui nous donne en outre de très pertinents conseils sur la pratique de la méditation.

La Voie vers l'éveil: Préface de Matthieu Ricard
La Voie vers l'éveil: Préface de Matthieu Ricard de Dalaï-Lama (Broché - 12 septembre 2013)