undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Broché|Modifier

le 27 avril 2014
L'auteur, qui pour moi est le meilleur des auteurs de livres de psychologie, reprend par ordre alphabétique des mots liés plus ou moins au bonheur et les commente. C'est un peu comme un ami qui nous parle. On y retrouve entre autre des conseils pour se sentir mieux, des explications, des anecdotes personnelles, des confidences. Je me sers de certaines informations recueillies dans ce livre pour réconforter mes enfants et ça marche. Ce livre aide à apprécier la vie telle qu'elle est avec ses hauts et ses bas.
le 13 mars 2014
D’une plume alerte et par touches successives, au gré des entrées de son « abécédaire », Christophe André nous instruit, nous touche et nous fait prendre de bonnes résolutions. Son texte nous fait comprendre, de manière très vivante et variée, ce qu’est la psychologie positive et quelles sont les conduites à développer et pratiquer pour mieux savourer l’existence. Un cheminement en compagnie d’une personnalité attachante et pleine de savoir, qui n’hésite pas à parler de ses fragilités pour ne pas trop nous impressionner par sa profonde sagesse.
le 26 avril 2014
Il se présente sous la forme d'un recueil alphabétique commenté par l'auteur. Un livre empreint de bienveillance et de sagesse, très accessible. Sa forme permet de le quitter n'importe quand pour le reprendre ensuite. Ce sont aussi ses limites par la présentation narrative adoptée.
le 18 mars 2014
Je suis une inconditionnelle du doc et j'ai eu le bonheur d'assister à plusieurs de ses conférences. Ce livre est à l'image de son auteur plein d'empathie, d'humour ,accessible et riche d'enseignements. La présentation sous forme d'abécédaire permet une entrée par notion ou une lecture plus linéaire, on peut picorer et savourer par petites touches. La légèreté du livre n'enlève rien à sa profondeur au contraire je le deguste à la manière des livres de Delerm comme une petite gorgée de bière. Bonne dégustation.
le 25 janvier 2014
---Description du livre---

Le bonheur n’est pas un luxe, mais une nécessité.

Nous avons besoin du bonheur. Parce que la vie est souvent belle : bonheur pour nous ouvrir les yeux. Parce que la vie est parfois dure : bonheur pour nous aider à faire face.
Ce livre est un abécédaire de psychologie positive, qui est l’étude scientifique de ce qui nous rend plus heureux. Pas forcément toujours ou totalement heureux, mais plus souvent et plus tranquillement heureux. Vous y trouverez des définitions (comme dans un dictionnaire) mais aussi des histoires, des expériences, des exercices et des conseils (car un abécédaire est aussi une méthode d’apprentissage).

J’espère qu’il vous aidera à ne jamais perdre trop longtemps votre bonheur de vue.

---Quatrième de couverture---

« N’aie pas peur d’être heureux.

Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera.

Mais ne te désespère pas : il reviendra, toujours.

Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie.

Souris, fais de ton mieux, et surtout : n’oublie pas d’être heureux. »

Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence.

Parcouru de conseils et d’exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.

---Commentaire---

Je ne suis habituellement pas adepte de ce genre de livre mais j'ai tout de même décidé de me lancer et je suis merveilleusement surpris.

Au départ, la lecture était difficile car j'essayais de tout décortiquer et comprendre chaque passage. J'ai laissé tombé et j'ai tout simplement décidé de "lire" cet ouvrage comme un roman à suspense (que j'affectionne particulièrement) et résultat :

Epoustoufflant !!! Je n'irai pas jusqu'à dire que cet ouvrage me permet d'être plus heureux aujourd'hui mais l'auteur nous apporte ses versions du bonheur au quotidien et cela FAIT DU BIEN !

Chapeau l'artiste !

Bonne lecture à tous.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2014
Christophe André excelle dans l'art de rendre simple ce qui ne l'est pas forcément de prime abord. Parfois cela peut donner l'impression de truisme alors qu'il s'agit d'une transformation vers l'évidence. Il n'y a rien de plus difficile que de rendre accessible la complexité et c'est bien souvent ingrat car aisé à critiquer. Cet ouvrage m'a touché par son authenticité et l'humilité de l'auteur.
Claude Penet
le 24 février 2014
L’avantage de cet abécédaire sur les classiques manuels, est que nous apprenons sans effort, comme Monsieur Jourdain fait de la prose. Nous sommes régulièrement surpris. Pourquoi ce mot ? Que va-t-il pouvoir dire avec celui-là ? Et à chaque fois la magie fonctionne. Nous avons le sentiment de progresser aux côtés de l’auteur, et c’est un vrai bonheur.
Surtout, c'est de la psychologie positive en pratique, car dans la vie de tous les jours cette approche nous demande beaucoup d'attention et de persévérance pour y arriver. Les exemples de Christophe André deviennent alors très précieux.
le 1 septembre 2014
J'ai acheté ce livre pour l'offrir à mon mari qui avait apprécié le commentaire qui en était fait sur France Inter. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite. On le prend et le reprend pour lire une rubrique ou deux. J'y ai trouvé beaucoup d'évidences, de lieux communs mais c'est peut-être parce qu'il s'agit de préceptes que j'applique naturellement, étant optimiste de nature !
le 23 février 2014
Au début, je n'étais pas tout à fait convaincu, même si j'aime bien cet auteur. Je trouvais un peu facile l'idée de l'abécédaire : on enfile les définitions sans se fatiguer pour le plan, et le tour est joué, un bouquin de plus.
En fait, le livre va plus loin : à la relecture attentive, on s'aperçoit que l'auteur a cherché à équilibrer les petites histoires, les définitions, les maximes qui aident, les explications théoriques. Et à faire que régulièrement, on soit ému ou interpelé et qu'on se mette à réfléchir sur soi. L'auteur rappelle bien au début qu'un abécédaire n'est pas un dictionnaire (c'est-à-dire une suite de définitions) mais une méthode pour apprendre à lire. Et là, on apprend à mieux lire dans nos journées pour y découvrir des moments d'être heureux que nous avions tendance à négliger avant.
Ce livre se différencie aussi de beaucoup d'autres parce qu'il aborde frontalement la question de la souffrance et de la mort, et montre comment le bonheur nous aide à mieux leur faire face. Et aussi parce que l'auteur s'y met régulièrement en scène, dans ses efforts pour être un peu plus heureux : on voit que ça ne lui est pas toujours facile. Et c'est pour ça qu'il est convaincant.
Dernier point, important pour certains : il est très facile à lire, grâce à la forme alphabétique, et plutôt bien écrit (pour un psy).
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 décembre 2014
Offert à ma belle-mère, celle-ci n'en est pas sortie transformée. Evidemment, on ne pourra attendre d'un livre qu'il remplace une thérapie mais sa lecture n'a pas suscité l'envie d'entrer dans la psychologie positive.

J'admets que cette évaluation est très subjective et n'aura pas valeur de vérité !!