5.0 étoiles sur 5 Apaisant et rassurant
Publié il y a 3 mois par Alison

3.0 étoiles sur 5 Le livre d'un psychiatre et d'un sage
Il se présente sous la forme d'un recueil alphabétique commenté par l'auteur. Un livre empreint de bienveillance et de sagesse, très accessible. Sa forme permet de le quitter n'importe quand pour le reprendre ensuite. Ce sont aussi ses limites par la présentation narrative adoptée.
Publié il y a 3 mois par Jean Jacques Benveniste

5.0 étoiles sur 5 Apaisant et rassurant, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et n'oublie pas d'être heureux (Broché)
L'auteur, qui pour moi est le meilleur des auteurs de livres de psychologie, reprend par ordre alphabétique des mots liés plus ou moins au bonheur et les commente. C'est un peu comme un ami qui nous parle. On y retrouve entre autre des conseils pour se sentir mieux, des explications, des anecdotes personnelles, des confidences. Je me sers de certaines informations recueillies dans ce livre pour réconforter mes enfants et ça marche. Ce livre aide à apprécier la vie telle qu'elle est avec ses hauts et ses bas.

5.0 étoiles sur 5 Cheminer avec un sage, 13 mars 2014
D’une plume alerte et par touches successives, au gré des entrées de son « abécédaire », Christophe André nous instruit, nous touche et nous fait prendre de bonnes résolutions. Son texte nous fait comprendre, de manière très vivante et variée, ce qu’est la psychologie positive et quelles sont les conduites à développer et pratiquer pour mieux savourer l’existence. Un cheminement en compagnie d’une personnalité attachante et pleine de savoir, qui n’hésite pas à parler de ses fragilités pour ne pas trop nous impressionner par sa profonde sagesse.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 25 janvier 2014
Benjamin Ledru (Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
---Description du livre---

Le bonheur n’est pas un luxe, mais une nécessité.

Nous avons besoin du bonheur. Parce que la vie est souvent belle : bonheur pour nous ouvrir les yeux. Parce que la vie est parfois dure : bonheur pour nous aider à faire face.
Ce livre est un abécédaire de psychologie positive, qui est l’étude scientifique de ce qui nous rend plus heureux. Pas forcément toujours ou totalement heureux, mais plus souvent et plus tranquillement heureux. Vous y trouverez des définitions (comme dans un dictionnaire) mais aussi des histoires, des expériences, des exercices et des conseils (car un abécédaire est aussi une méthode d’apprentissage).

J’espère qu’il vous aidera à ne jamais perdre trop longtemps votre bonheur de vue.

---Quatrième de couverture---

« N’aie pas peur d’être heureux.

Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera.

Mais ne te désespère pas : il reviendra, toujours.

Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie.

Souris, fais de ton mieux, et surtout : n’oublie pas d’être heureux. »

Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence.

Parcouru de conseils et d’exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.

---Commentaire---

Je ne suis habituellement pas adepte de ce genre de livre mais j'ai tout de même décidé de me lancer et je suis merveilleusement surpris.

Au départ, la lecture était difficile car j'essayais de tout décortiquer et comprendre chaque passage. J'ai laissé tombé et j'ai tout simplement décidé de "lire" cet ouvrage comme un roman à suspense (que j'affectionne particulièrement) et résultat :

Epoustoufflant !!! Je n'irai pas jusqu'à dire que cet ouvrage me permet d'être plus heureux aujourd'hui mais l'auteur nous apporte ses versions du bonheur au quotidien et cela FAIT DU BIEN !

Chapeau l'artiste !

Bonne lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 Il en faut peu pour être heureux!, 2 mars 2014
La vie quotidienne d un psychiatre qui a trouvé son petit bonheur au bord du chemin. Fureter dans ce livre.
Voler de À à Z, se dire que ce bonheur là, au fil des mots, ressemble incroyablement au nôtre, en passant de Snoopy à Spinoza, de Gratin de courgettes à Coup de vieux, des Larmes à Rencontres, de Printemps à Amour...
Chaque mot renvoie à des souvenirs, des réflexions, des moments... D un mot à l autre, on tient entre nos mains une composition qui ressemble à la vie.
Et on se dit en souriant : promis on n oubliera plus d être heureux !

5.0 étoiles sur 5 Livre authentique et chaleureux, 26 février 2014
Christophe André excelle dans l'art de rendre simple ce qui ne l'est pas forcément de prime abord. Parfois cela peut donner l'impression de truisme alors qu'il s'agit d'une transformation vers l'évidence. Il n'y a rien de plus difficile que de rendre accessible la complexité et c'est bien souvent ingrat car aisé à critiquer. Cet ouvrage m'a touché par son authenticité et l'humilité de l'auteur.
Claude Penet

3.0 étoiles sur 5 Le livre d'un psychiatre et d'un sage, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et n'oublie pas d'être heureux (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 et n'oublie pas d'être heureux!, 18 mars 2014
Je suis une inconditionnelle du doc et j'ai eu le bonheur d'assister à plusieurs de ses conférences. Ce livre est à l'image de son auteur plein d'empathie, d'humour ,accessible et riche d'enseignements. La présentation sous forme d'abécédaire permet une entrée par notion ou une lecture plus linéaire, on peut picorer et savourer par petites touches. La légèreté du livre n'enlève rien à sa profondeur au contraire je le deguste à la manière des livres de Delerm comme une petite gorgée de bière. Bonne dégustation.

5.0 étoiles sur 5 ABC D'AIR qui fait du bien, 24 février 2014
L’avantage de cet abécédaire sur les classiques manuels, est que nous apprenons sans effort, comme Monsieur Jourdain fait de la prose. Nous sommes régulièrement surpris. Pourquoi ce mot ? Que va-t-il pouvoir dire avec celui-là ? Et à chaque fois la magie fonctionne. Nous avons le sentiment de progresser aux côtés de l’auteur, et c’est un vrai bonheur.
Surtout, c'est de la psychologie positive en pratique, car dans la vie de tous les jours cette approche nous demande beaucoup d'attention et de persévérance pour y arriver. Les exemples de Christophe André deviennent alors très précieux.

5.0 étoiles sur 5 Ne plus subir les évênements dans nos vies mais ressentir, voir ... être !, 24 février 2014
Selon moi, un excellent livre de Christophe André. Un ouvrage qui redonne la pêche, qui émeut, qui qui fait rire. Qui nous aide à prendre conscience de tous ces petits miracles du quotidien, sans tomber dans le jugement hâtif ( la psychologie positive ? Bof ! Et puis quoi encore ... ). Donc, avis à tous les sceptiques, avant de se plonger dans le bouquin : lire la préface !
Un livre qui accompagnera aussi toutes celles et tous ceux qui s'intéressent ( et pratiquent ) la méditation.
Christophe André ne professe pas, il se dévoile avec beaucoup d'honnêteté et de courage et je ne connais pas beaucoup de psys ( renommés ou non ) capable de cela. Et surtout un livre qui montre que la souffrance psychique n'est pas une fatalité !
Florent Dulong.

4.0 étoiles sur 5 Christophe récidive !, 9 février 2014
Rachet Olivier (Avignon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Nul besoin d'être un inconditionnel de Christophe André pour apprécier le travail effectué ! Mais si l'on est un inconditionnel de l'auteur (psychiatre), on aimera retrouver ce qui constitue la patte de notre psychiatre favori. Ce livre est un mélange de philosophie, de psychologie, de vie pratique, mais c'est surtout un traité de positivisme, proche de la psychologie positive. Christophe André ne ménage pas les choses, il ne les vénère pas non plus, il est réaliste, humain, et raisonnablement positif ! Un livre qui fait du bien je trouve...

Et n'oublie pas d'être heureux
Et n'oublie pas d'être heureux de Christophe André (Broché - 23 janvier 2014)