Format: BrochéModifier

le 18 octobre 2013
Un très beau livre dans lequel on apprend comment et pourquoi on tombe amoureux. C'est, nous dit l'auteur jamais par hasard. Ce sont des forces sociales, mythologiques, matérielles, biologiques qui contribuent à créer la passion amoureuse, à condition que ces forces soient agitées par un tiers, une personne, une intention. Quant au fond, l'amour passionné se déclenche, comme n'importe quel mécanisme logique. Un livre pour apprendre à faire naître l'amour chez celui qu'on désire. Un livre qui raconte des histoires de cas, dans lesquelles l'amoureux est aussi le chasseur, la passionnée est également la proie. Ainsi, la passion amoureuse peut toucher n'importe qui, dans n'importe quel milieu, à n'importe quel âge: le lycéen, l'homme politique le plus en vogue, une retraitée de 80 ans ou une jeune artisan.... encore une fois, Tobie Nathan nous régale en allant à contre courant! Un livre érudit et utile!
0Commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juin 2014
Pour tout ceux qui s'intéressent à l'alchimie complexe des rapports entre hommes et femmes. Livre abordable par tous, très bien documenté que je recommande vivement.
le 9 novembre 2015
Un panaché de considérations sociologiques, historiques, mythologiques, magiques et autres, autour de l'état amoureux. Serait-ce un sort jeté par le partenaire, ou d'autres impétrants, pour nous asservir ? L'idée est amusante, mais l'auteur se perd en conjectures. Rédigé dans une langue très classique, le texte devient rapidement soporifique.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 décembre 2013
La thèse ô combien surprenante de Nathan tient à ce qu’il affirme que tomber amoureux tient autant d’un processus biologique que magique. Mieux, même : la force du lien amoureux et sa violence démontrent que la magie existe. La pratique rituelle, l’objet investi de puissance créé pour donner corps à une histoire d’amour, les prières, tout cela fonctionne, tout cela est vrai. Cette vérité tient à ce que la force de l’amour est d’essence divine.
le 27 octobre 2015
Une lecture exquise. Tobie Nathan nous emporte avec lui dans un voyage dédié à la passion amoureuse et nous transmet la richesse de son savoir sans qu'à aucun moment son érudition ne soit fastidieuse.
La grande originalité de l'ouvrage repose sur le paradigme de départ: et si la magie - mise de côté dans nos sociétés qui vénèrent le Dieu Consommation - fonctionnait? Serait-il possible de faire appel à l'invisible pour faire naitre l'amour?

Parce qu'il n'émet pas de jugements sur les pratiques magiques et qu'il ne se pose jamais en savant occidental auscultant de vieilles pratiques douteuses, Mr. Nathan nous donne l'occasion de nous interroger sur l'amour, cette drogue puissante, et sur les méthodes utilisées à travers les âges pour conquérir, séduire, et faire l'expérience de la passion, cette chose étrange qui nous dépasse.

Charmée tant par l'audace de son postulat, que par le mystère qui se dégage de ce livre, il m'a donné envie de découvrir mille et un autres sujets, d'Ishtar la déesse première, à l'histoire des parfums, en passant par l'ethnographie. merci :)
le 15 novembre 2013
On m'a offert ce livre. c'est un livre passionnant. La passion amoureuse peut attraper n'importe qui. c'est le plus beau cadeau que j'ai jamais reçu.
0Commentaire7 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2013
Ouvrage sans intérêt. On s'y ennuie. On saute des pages. Ouvrage utile sans doute pour un ethnologue mais le commun des mortels ne trouvera ici peu de liens avec sa vie personnelle.
11 commentaire5 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Retour de l'être aimé grâce à la magie d'Amour. 100% retour