Format: PocheModifier

le 5 juin 2009
Enfin un ouvrage qui explique clairement le rôle du cerveau dans l'aventure personnelle, la manière dont il "ré-écrit" notre histoire pour améliorer notre vie ! Brillante synthèse entre les neurosciences, la psychologie, la psychanalyse et la médecine, ce livre est à lire par tous !
0Commentaire22 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2009
J'ai ete complètement absorbée par ce livre qui m'a fait comprendre comment je fonctionne avec mon esprit. Ca me semble maintenant évident, que nous transformons en permanence la réalité pour la mettre à notre diapason. Le mécanisme de la simulation cérébrale qui permet le remplacement des récompenses physiques par des équivalents mentaux est fascinant ! Juste avec ma pensée, j'essaye de fabriquer du plaisir "psychique". Un régal...
0Commentaire26 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2010
A la lecture de ce livre au départ, j'étais un peu rétissant sur le contenu. Finalement, le livre s'avère vraiment très intéressant et accessible avec une vision englobante des apports des neurosciences, de la psychologie cognitive de la mémoire, des psychothérapies et de la psychanalyse. La métaphore du "cheval/cavalier" (grosso modo "cerveau émotionnel"/"cerveau plus évolué-"intellectuel") est éclairante. Un livre vraiment très pédadogique et riche.
Un bon moment de lecture.
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2011
J'ai trouvé l'ensemble très mal construit, avec un gros manque de fil conducteur. L'auteur décrit tout un tas de choses qui semblent être très intéressantes, mais sans qu'on sache où il veut en venir. Les idées sont juxtaposées les unes à côté des autres, débrouille-toi cher lecteur pour comprendre la logique d'ensemble.
Assez pompeux, beaucoup de termes utilisés ne sont pas expliqués, ce qui rend certains passages complètement inaccessibles. D'ailleurs j'ai trouvé certains passages complètement incohérents, où des termes très simples sont expliqués à côté d'autres très complexes qui ne sont aucunement détaillés. Je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus pédagogique. Ca fait un peu le gars qui sait plein de choses et les met sur le papier sans se soucier du lecteur. En plus on rajoute des références à des célébrités, philosophes, psychanalystes (etc) pour y mettre des choses "savantes" qui tombent un peu comme des cheveux sur la soupe.
Le plus ridicule, ce sont les illustrations : complètement inutiles, elles n'aident en rien la compréhension et le texte n'y fait même pas référence !
Je suis scientifique de formation et suis très sensible à la transmission du savoir d'une manière claire. Un étudiant en science n'écrirait pas un truc pareil. Je plains les élèves de ce professeur. Le titre était allécheur, le sujet doit être passionnant, mais désolé : c'est raté.
0Commentaire16 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2015
Accessible à tous, je l'ai lu en 2 fois, pas du tout ennuyeux ou prise de tête et en même temps des sujets parfaitement approfondis.
Donc facile à lire, et surtout ce que j'ai trouvé rare ce sont des références connexes, pertinentes et claires qui peuvent être utilisées pour approfondir d'autres aspects du sujet.
Ce n'est pas un livre écrit pour faire du blabla, c'est un échange, un partage de connaissances et de références très plaisant.
L'autre chose que j'ai aimé c'est que souvent dans ce genre de livre (hors le fait qu'il n'y ait pas les références en direct), les références scientifiques ou des connaissances sont dépassées, ce n'est absolument pas le cas ici, c'est un livre d'aujourd'hui totalement.
Vraiment intéressant et rare de trouver un tel échange aussi simplement partagé.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 novembre 2013
Un petit livre de vulgarisation sur des notions parfois mal comprises ou jamais abordées par notre réflexion : on en sort l'esprit plus clair mais ce n'est qu'une première approche, très agréable et facile à lire.
Une intelligente bibliographie permet d'approfondir ce qui n'est qu'abordé par l'auteur, je le conseille donc aux curieux qui n'ont pas eu de contact avec la philosophie - et les sciences de l'esprit en général - depuis le lycée et qui se posent des questions sur le fonctionnement de leur propre pensée et le comportement de leurs proches qui les déroutent.
A déconseiller à ceux qui ne cherchent que des réponses et des recettes de "bonne" conduite : on en sort avec plus de questions que de réponses :-)
le 20 novembre 2014
ayant eu des cours de neurologie en fac de médecine, j ai été agréablement conquis par cette ouvrage. l'écriture est simple, imagée. le contenu est très riche agrémenté de cas concrets et de schémas
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mai 2011
la meilleure vue globale sur les connaissances récentes du cerveau que j'ai pu lire - mais je précise que je ne suis pas du tout "du jus". l'aspect "africain" rend la chose bien plus touffue encore que ne pense R. Jouvent et ca vaudrait le coup d'approfondir la question. Etant née "blanche" en Afrique avec des liens très étroits avec la population indigène durant les 8 premieres années de ma vie, je me rends compte que le "cheval" - coté spontané/instinctif - est surement encore bien plus présent en moi que pour les autres et que le "cavalier" n'a pas toujours le dernier mot.Un aspect aussi qui pourrait fausser la thèse de R.J.: les personnes à magnètisme/voyance très forts. A suivre absolument, docteur! J'attends votre prochain livre!
Gambia, qui aime batifoler dans une belle prairie verte sans cavalier!
le 17 décembre 2011
Livre acheté suite à la conférence passionante de l'auteur, lors de la 2ème journée de l'écoute organisée par SOS Amitié le 8 novembre 2011