Format: Poche|Modifier

le 28 février 2003
Le prof. Alain Berthoz est un scientifique autant qu'un conteur. Il nous narre les découvertes sur la perception liées au sens que lui confère notre cerveau. La perception étant une action en elle-même. "L'intention précède l'action" est un thème passionnant. Il semble que l'évolution nous ait doté d'un incroyable système à anticiper l'avenir et que finalement notre cerveau ne peut que spéculer sur ce qui va se passer: ce serait sa finalité. Par contre, dans cette quête du futur, il peut selon les individus valoriser les informations du passé, du présent ou encore de l'avenir. C'est le degré de confiance dépendant de l'orientation des préférences individuelles.
A lire impérativement pour qui s'intéresse au mouvement.
le 13 juillet 2013
Malgré le sujet, apparemment ardu (de la neurophysiologie !) ce livre reste accessible et passionnant d'un bout à l'autre. Comment fait la grenouille, lorsqu'une ombre s'inscrit brièvement sur sa rétine, pour décider s'il s'agit de l'ombre d'une proie ou de celle d'un prédateur ? dasn le premier cas, il faut qu'elle parte en chasse, dasn le second, qu'elle se sauve; Mais toute erreur, dans un sens comme dasn l'autre, la conduira à la mort et la décision, précise et exacte, doit se faire en qqs centaines de millisecondes...
En répondant à ce type de question Alin Berthoz fait plus que de nous instruire de façon accessible : il donne du sens à ses travaux et c'est ce sens qui nous importe, qui nous passionne.
Alain Berthoz se montre non seulement un grand scientifique, mais aussi conteur qui sait nous faire partager son enthousiasme.
le 1 mars 2013
Pour qui pratique la danse, un horizon de reflexions. Scientifique mais accessible en s accrochant aux branches. Confirmé par decouvertes recentes
le 13 novembre 2011
Cet ouvrage est une bible ! Tout comme les autres livres d'Alain Berthoz (La décision ou La simplexité). "Le sens du mouvement" est un ouvrage fondamental de la pensée Berthozienne. Il est accessible aux néophytes en neurosciences, et possède à mon sens des implications dans nombre de domaines pour les pédagogues, les musiciens, les philosophes, etc. qui souhaiteront s'en imprégner.
le 13 avril 2015
livre complet, qui mêle les éléments physiologiques (schémas abondants et en couleurs ! ) complexes avec la théorie phénoménologique (MP),