undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_WSHT16 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 17 mai 2014
C'est un bouquin très intéressant, qui oriente bien l'interprétation des rêves, seulement, on comprend tout à fait qu'il ne faut pas confier leur interprétation à n'importe qui... pas plus qu'un tirage de cartes... donc, la plupart du temps, nous en sommes réduits à faire le travail nous-mêmes... même s'il parait que "ça ne se fait pas"...
le 6 juin 2016
je suis tres déçue, je voulais un livre sur l'interpretation des reves par rapport a un élément , qu'il me soit indiqué si je rêve de feu l'interpretation qu'il faut en faire.. or ce livre traite surtout de la psychologie, beaucoup de bla bla , et aucun lien d'interpretation du reve qu'on a eu sur un fait précis !
le 23 février 2011
Nous avions déjà Joseph et ses frères dans la Bible, puis l'oniromancien Artémidore de Daldis chez le grecs, suivi d'une série d'auteurs de "clés des songes" pour tous les goûts et dans toutes les disciplines de la philosophie, la médecine et la magie noire. Nous avons eu Michel Jouvet et les rêves de ses chats Où, quand, comment et pourquoi nous rêvons, plus fort prétendait-il, que Freud et sa métapsychologie d'humains. Nous avons donc eu Freud qui avait recensé tous - ou à peu près - ce qui avait été écrit sur le rêve dans son livre L'interprétation du rêve pour asseoir ensuite sa théorie sur le psychisme humain. Nous avons Carl Gustav Jung Sur l'interprétation des rêves et ses envolées mystiques. Nous avons maintenant les neurosciences qui étudient le rêve sous toutes ses coutures sauf sous celles du sens. Et nous avons maintenant Tobie Nathan qui reprend le tout, sauf Freud car il est fidèle à ses critiques "antipsychanalyse", notamment publiées dans le "livre noir" Le livre noir de la psychanalyse : Vivre, penser et aller mieux sans Freud. Nathan n'a ni peur ni le vertige: il embrasse toutes les sciences (dures et molles), toutes les pratiques : du Chaman, du tzadik et du Gourou, il inclut la philosophie, les religions (toutes ou presque), les mystiques, l'ethnologie, il propose le plus sérieusement du monde et en toute modestie sa propre théorie. Il fallait du courage, l'auteur n'en manque pas ! Il fallait oser se proposer ainsi et quasi-explicitement comme le nouveau gourou du rêve, il l'a fait. C'est une performance, rien que pour cela, elle mérite d'être relevée, honorée et admirée. T. Nathan ne semble pas en attendre moins, pourquoi gâcher son plaisir ? Quand au notre, et quitte à faire ringard, nous en restons et en revenons à Freud, sa relative modestie et surtout son humour !
33 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2015
Not a practical book to apply or use personally and analyse dreams.
A dictionnary would have been more useful.I am a bit desapointed by the content (theorical more than practical).
Good delivery anyway.
le 30 mars 2011
arrivée à la moitié du livre, je n'ai toujours pas compris en quoi cette interprétation est nouvelle, il n'y a eu pour l'instant que l'historique (très répétitif) de l'interprétation des rêves. je n'irai pas plus loin et hésite même à ne pas garder ce livre.
le 14 mars 2011
livre passionnant qui invite à sortir de nos croyances et certitudes quotidiennes,une approche enrichissante et trés érudit du rêve et de ses significations.
le 30 mars 2013
un beau tour d'horizon de l'histoire des rêves
bien écrit
vulgarisation de l'interprétation
l'auteur ne prend pas parti, il recense
une belle conclusion...
le 18 avril 2011
complètement déçu, livre beaucoup trop théorique, ne donne pas d'exemples d'interprétration des rêves, je ne m'attendais pas à ça, je pensais qu'il s'agissait d'un livre sur l'interprétation des rêves, il n'en ait rien, je ne l'ai pas terminé !!!
le 14 avril 2011
Contenu conforme, envoi hyper rapide et peu couteux.
Tobie Nathan est passionnant de bout en bout, tant sur le fond que sur le style.
le 16 mai 2011
le rêve du linteau nous apprend que les 2 rabbins cherchent dans leur dictionnaire mémoriel une "interprétation" , qui en fait n'est qu'une suggestion .
les 2 (positive et négative) se réalisent ; on en déduit que la rêveuse aurait pu rechercher dans son propre dictionnaire et trouver sa propre suggestion : en clair , tout le monde est "maitre en Israel" sans le savoir .
en effet , en Hébreu ,rabbin : signifie enseignant ou instituteur ; donc si notre rêveuse avait dépassé le niveau de la 6iéme , elle eut pu se passer des rabbins .
le rêve "saducéen" est purement imaginaire car un saducéen savait quels liens mémoriels , le rabbin allait faire . Donc le prétendu rêve avait pour fonction de dénigrer l'école saducéenne .
il y a certes des savants parmi les talmudistes , mais le rêve n'est pas leur fort .
En cette matière , le vrai maitre , est le français Hervey de Saint Denys , qui lui ,écartait toute interprétation , pour diriger ses rêves , et c'est là ,le propre d'un homme d'action .
Les lecteurs intéressés pourront également lire l'extraordinaire livre de Sarabias : "les invités du volcan" .

le seul point positif du livre , c'est de nous remettre en mémoire la méthode "talmudiste" ; ajoutons en point final : "Isaac" à ma connaissance , signifie : "elle a ri" en Hébreu et le rêve marche ou déraille selon la bouche .