5.0 étoiles sur 5 Original et passionnant
J'ai adoré ce livre qui est un concentré de savoir et d'idées originales sur le rêve et son interprétation : chacun des chapitres aurait pu donner lieu à lui seul à un livre tout entier.

Une des idées les plus fortes du texte est que le rêve est une pensée totalement libérée des contraintes...
Publié le 23 février 2011 par Laure H.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais titre du livre tompeur !
Ce livre est incontestablement érudit et ouvre des pistes intéressantes pour apprendre à interpréter ses rêves (cf. les autres commentaires sur les références aux regligions, antiquité, ethnologie etc.). En revanche, pour ceux qui souhaitent un guide pratique, cela n'en est pas un. La philosohie de ce livre est à...
Publié le 4 mars 2012 par RAFECAS marjorie

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 14 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nouvelle Interprétation des rêves (Broché)
livre passionnant qui invite à sortir de nos croyances et certitudes quotidiennes,une approche enrichissante et trés érudit du rêve et de ses significations.

5.0 étoiles sur 5 intéressant, 30 mars 2013
un beau tour d'horizon de l'histoire des rêves
bien écrit
vulgarisation de l'interprétation
l'auteur ne prend pas parti, il recense
une belle conclusion...

1.0 étoiles sur 5 beaucoup de bruit pour rien, 30 mars 2011
arrivée à la moitié du livre, je n'ai toujours pas compris en quoi cette interprétation est nouvelle, il n'y a eu pour l'instant que l'historique (très répétitif) de l'interprétation des rêves. je n'irai pas plus loin et hésite même à ne pas garder ce livre.

1.0 étoiles sur 5 psycho, 18 avril 2011
complètement déçu, livre beaucoup trop théorique, ne donne pas d'exemples d'interprétration des rêves, je ne m'attendais pas à ça, je pensais qu'il s'agissait d'un livre sur l'interprétation des rêves, il n'en ait rien, je ne l'ai pas terminé !!!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 avril 2011
Contenu conforme, envoi hyper rapide et peu couteux.
Tobie Nathan est passionnant de bout en bout, tant sur le fond que sur le style.

1.0 étoiles sur 5 Qui trop embrasse, mal étreint..., 23 février 2011
Nous avions déjà Joseph et ses frères dans la Bible, puis l'oniromancien Artémidore de Daldis chez le grecs, suivi d'une série d'auteurs de "clés des songes" pour tous les goûts et dans toutes les disciplines de la philosophie, la médecine et la magie noire. Nous avons eu Michel Jouvet et les rêves de ses chats Où, quand, comment et pourquoi nous rêvons, plus fort prétendait-il, que Freud et sa métapsychologie d'humains. Nous avons donc eu Freud qui avait recensé tous - ou à peu près - ce qui avait été écrit sur le rêve dans son livre L'interprétation du rêve pour asseoir ensuite sa théorie sur le psychisme humain. Nous avons Carl Gustav Jung Sur l'interprétation des rêves et ses envolées mystiques. Nous avons maintenant les neurosciences qui étudient le rêve sous toutes ses coutures sauf sous celles du sens. Et nous avons maintenant Tobie Nathan qui reprend le tout, sauf Freud car il est fidèle à ses critiques "antipsychanalyse", notamment publiées dans le "livre noir" Le livre noir de la psychanalyse : Vivre, penser et aller mieux sans Freud. Nathan n'a ni peur ni le vertige: il embrasse toutes les sciences (dures et molles), toutes les pratiques : du Chaman, du tzadik et du Gourou, il inclut la philosophie, les religions (toutes ou presque), les mystiques, l'ethnologie, il propose le plus sérieusement du monde et en toute modestie sa propre théorie. Il fallait du courage, l'auteur n'en manque pas ! Il fallait oser se proposer ainsi et quasi-explicitement comme le nouveau gourou du rêve, il l'a fait. C'est une performance, rien que pour cela, elle mérite d'être relevée, honorée et admirée. T. Nathan ne semble pas en attendre moins, pourquoi gâcher son plaisir ? Quand au notre, et quitte à faire ringard, nous en restons et en revenons à Freud, sa relative modestie et surtout son humour !

4.0 étoiles sur 5 livre offert, 13 avril 2013
Raymonde Bodino (france 06) - Voir tous mes commentaires
assez particulier un peu trop "médical" la personne espérait des explications simples pour comprendre ses rêves, mais pas grave toujours utile

5.0 étoiles sur 5 L'envie de comprendre, 5 juillet 2012
Il manquait au Palmarès de T. Nathan, peut-être que le titre de "nouvelle" ne sied pas à ce remarquable travail qui relativise le "vouloir tout comprendre" et qui nous met une fois encore devant l'ingéniosité toute humaine inventée pour socialiser la nuit et ses manifestations.

5.0 étoiles sur 5 satisfaction, 3 décembre 2011
je suis tres satisfait de ma commande et de mon livre et je peux adresser a mon entourage la satisfaction.

3.0 étoiles sur 5 tractatus onirico-politique ?, 16 mai 2011
le rêve du linteau nous apprend que les 2 rabbins cherchent dans leur dictionnaire mémoriel une "interprétation" , qui en fait n'est qu'une suggestion .
les 2 (positive et négative) se réalisent ; on en déduit que la rêveuse aurait pu rechercher dans son propre dictionnaire et trouver sa propre suggestion : en clair , tout le monde est "maitre en Israel" sans le savoir .
en effet , en Hébreu ,rabbin : signifie enseignant ou instituteur ; donc si notre rêveuse avait dépassé le niveau de la 6iéme , elle eut pu se passer des rabbins .
le rêve "saducéen" est purement imaginaire car un saducéen savait quels liens mémoriels , le rabbin allait faire . Donc le prétendu rêve avait pour fonction de dénigrer l'école saducéenne .
il y a certes des savants parmi les talmudistes , mais le rêve n'est pas leur fort .
En cette matière , le vrai maitre , est le français Hervey de Saint Denys , qui lui ,écartait toute interprétation , pour diriger ses rêves , et c'est là ,le propre d'un homme d'action .
Les lecteurs intéressés pourront également lire l'extraordinaire livre de Sarabias : "les invités du volcan" .

le seul point positif du livre , c'est de nous remettre en mémoire la méthode "talmudiste" ; ajoutons en point final : "Isaac" à ma connaissance , signifie : "elle a ri" en Hébreu et le rêve marche ou déraille selon la bouche .

La nouvelle interprétation des rêves
La nouvelle interprétation des rêves de Tobie Nathan (Poche - 7 mars 2013)