4.0 étoiles sur 5 bon livre qui expose des idees fondamentales et nouvelles
Livre tres interessant, qui expose l'idee que notre PIB est en qq sorte une fonction de l'energie fossile et donc explique notre hausse du pouvoir d'achat par la baisse du cout de l'energie. Le livre applique donc des bilans energetiques a plusieurs domaines d'activités humaines et en tire des conclusions. Une sorte de 'thermodynamique' de l'economie.
Le livre...
Publié le 6 juin 2013 par ANTOINE P

3.0 étoiles sur 5 Article non conforme
J'avais déjà acheté "Changer le monde " de Jancovici. Hors ce livre "transition énergétique" est exactement le même. D'où une confusion car je pensais que c'était une suite au précédent.
Publié il y a 19 mois par oberson antoine

4.0 étoiles sur 5 bon livre qui expose des idees fondamentales et nouvelles, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transition énergétique pour tous : Ce que les politiques n'osent pas vous dire (Livre originellement publié sous le titre : Changer le monde. Tout un programme !) (Poche)
Le livre est malheureusement desservi a mon sens par un style un peu 'potache' avec beaucoup de cynisme, sarcasmes et d'humour. Paradoxalement cela rend la lecture plus difficile car les idees etant nouvelles ce n'est pas toujours evident de faire la part des choses. Par ailleurs, le parti pris de ne pas mettre de visuels est incomprehensible, parfois un schema a bcp plus d'impact qu'une longue phrase...Pour resumé, le contenu du livre est si riche et interessant qu'il meriterait un meilleur support. Il est cependant vrai que les auteurs depensent bcp d'energie a promouvoirs leurs idees autrement (sur les reseaux sociaux et via conferences).

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous met quelques watts de plus dans notre esprit; oui c'est plus clair maintenant tout ça !, 2 mars 2014
Je connaissais les idées de Jean Marc Jancovici et avais entendu (via Youtube) ses cours à l’Ecole des Mines de Paris, ainsi que lu pas mal de ses écrits. Mais là, j’ai été intéressé par la lecture linéaire qui permet de mieux suivre le fil de la pensée et la cohérence de l’ensemble. Ce livre était donc nécessaire. Outre la partie sur l'énergie et son rôle clé sur toute l'économie (que je connaissais déjà), j’ai particulièrement apprécié toute la partie qui dresse les grandes lignes d’une politique énergétique qui s’avère finalement être tout simplement de la politique tout court (et au sens noble du terme of course). Les solutions sont avancées en termes souvent de technicien mais pas de technocrate : il appelle les choses physiques par des mots physiques et ça je trouve cela bien (abandon progressif des banlieues (bigre!)… développement de villes moyennes plus nombreuses, rénovation (en clair isolation thermique) du parc immobilier, agriculture reconfigurée avec moins d’élevage bovin et plus proche des lieux de consommation, modes de transports à favoriser (le train, la voiture légère) et enfin les types d’énergies à favoriser et comment : nucléaire vs panneaux PV et éolien, solaire thermodynamique (mais au sud Maghreb), la sylviculture pour bois-énergie, développer la séquestration du Co2 pour les centrales à charbon etc… et enfin le maillon intelligent du dispositif : la taxe carbone. (pour freiner naturellement l'ingestion de CH et le rejet de Co2). Tout y passe et l’on en ressort avec un esprit éclairci, chose qui ne manque pas d’avoir un effet positif sur l’envie de retrousser ses manches. Oui, la clarté c’est cela qu’il faut pour que les gens aient envie d’agir, aient envie même de se dépasser. Ce livre y contribue, même si long est encore le chemin pour que cela parvienne dans les esprits du plus grand nombre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 mai 2013
Excellent ouvrage qui nous ouvre les yeux sur une réalité qui s'imposera à nous et que les autruches de la politique ne veulent pas regarder en face.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 25 mai 2013
Visionnaire et argumenté. Un indispensable que tout le monde devrait avoir lu. A lire aussi : C'est Maintenant ! du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 24 mars 2014
voici un livre remarquable, dense, mais facile à lire, "truffé" de notions qu'il faut avoir en mémoire avant d'écouter tous les discours politiques, écrit par un auteur hors norme.

5.0 étoiles sur 5 tres interressant, 6 mai 2013
allen (Montpellier cedex 5, France) - Voir tous mes commentaires
ce n'est pas le premier livre sur le sujet "energie climat" de cet auteur mais il est tres interessant .
je le recommande

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument., 8 mars 2014
Pour comprendre les enjeux et les choix à faire maintenant pour la vie de nos enfants et petits enfants ne soit pas un cauchemar.

5.0 étoiles sur 5 A lire avant tout autre livre, 7 août 2014
Livre parfait, même s'il est redondant, il faut faire découvrir ces pensées au monde rapidement. Merci Mr Jancovici, je vous souhaite premier ministre ou tout le moins conseiller absolu du 1er ministre. merci de votre clairvoyance.
(je n'ai pas eu beaucoup de mal, et avant de vous connaitre, je pensais la même chose que vous sans avoir la puissance de votre analyse et solution)
Livre a lire avant de faire des enfants....

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 25 novembre 2013
Produit conforme. Délais de livraison rapides. Livraison soignée. Rapport qualité prix correct. Que dire de plus ?
Vendeur à recommander.

Pour l'ouvrage, suivant les avis...mais Jancovici a toujours beaucoup de choses à dire...on peut ne pas partager ses avis, mais c'est très intéressant, voire captivant par moments.

5.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre., 27 mai 2013
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'énergie...
Finies les discussions stériles à refaire le monde sans savoir de quoi on parle.