5.0 étoiles sur 5 Oubliez tous les préjugés que vous pouvez avoir sur la méditation, & laissez porter par sa lecture ;), 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi (Broché)
J'avoue que je redoutais de ne pas accrocher du tout à ce thème. Ceux qui me connaissent savent combien je suis quelqu'un de cartésien, aimant par dessus tout la logique & me méfiant des pratiques un peu space. Je suis de nature très suspicieuse sur tout ce qui touche à l’endoctrinement, aux dérives sectaires, aux mouvements de groupe.
Or, la méditation traîne une image (enfin, selon l'idée que je m'en faisais) de quelque chose de farfelu ; en clair de tout ce qui est à l'opposé des choses que j'aime...

J'ai donc reçu le livre (qui s'accompagne d'un CD & de plus de 100 pages de cahier pratique) & j'ai vraiment tardé à me lancer dans sa lecture.
Moi qui suis d'ordinaire une avaleuse de livre, le sujet m'emballait moyennement, & surtout, j'étais pleine de certitudes. Dont celle de n'y trouver rien d'intéressant & de rester insensible à ce qui y était développé :!:

Puis je m'y suis mise & quelle ne fut pas ma surprise alors de le dévorer, une fois commencé !!! :-D

« Evidemment le mot, en français, renvoie immédiatement à toute une série d'images, de représentations & d'idées. Fausses pour la plupart, car la méditation est vite associée à la religion, à la spiritualité ou à une pratique new age pour atteindre des formes d'extase mystique.
[...] La méditation de pleine conscience est une pratique totalement laïque, contemporaine, épurée de toute connotation spirituelle. »

Citation d'un passage page 51, qui m'a définitivement réconciliée avec cette méditation de pleine conscience ! Parce que je n'ai pas une once d’âme de "hippie" (comme dirait le Dr Sheldon Cooper, personnage de The Big Bang Theory ;) ) & que le trip pseudo-bouddhiste version occidentale m'a toujours fait sourire, j'aime cette conception "propre" de la méditation.
Comprendre par là débarrassée de ce faux folklore qui, à moi, me pèse & ne m'intéresse pas du tout.

Le livre est réellement à l'image du titre : évident, clair, fluide. Il s'avère finalement très reposant par sa simplicité, son accessibilité, tout en étant très complet.

Mais surtout j'ai eu un choc en le lisant. Et je pèse mes mots... :-o

Tout comme à l'époque, en 2009 pour être précise, lorsque soudainement j'ai réalisé à la lecture de "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet que j'étais probablement Aspie (confirmé par diagnostic officiel quelques années plus tard) & que ce que je voyais dans ma tête :
1° portait un nom : la synesthésie
2° ne concernait pas tout le monde, comme je l'avais toujours cru

On n'imagine pas que les autres pensent, ressentent, interprètent autrement. On suppose toujours que notre façon d'aborder les choses est universelle, à tort.
La synesthésie est rare : peu de gens sont synesthètes & beaucoup imaginent, comme moi jusqu'à l'âge de 30 ans, que c'est parfaitement habituel & normal.

Ce livre de J. Siaud-Facchin m'a permis de comprendre que je pratiquais en fait depuis très longtemps, & sans même le savoir le "mindfulness" :up:

De manière tout à fait naturelle & instinctive, je fonctionne ainsi depuis de nombreuses années. J'ai mis en place des stratégies d'adaptation pour compenser mes difficultés liées au syndrome d'Asperger. Pratiques qui entrent dans la mise en oeuvre de la médiation de pleine conscience ;)

Tout au long du livre, je me disais intérieurement : "Mais oui, c'est exactement ce que je fais !!!" :roll:
Mais l'auteure va plus loin dans le seul concept puisqu'elle retrace l'histoire du mindfulness, elle apporte de nombreux éléments concrets pour améliorer la mise en pratique & propose d'apprendre aux enfants & aux ados de s'y mettre aussi. Et c'est une excellente chose ! :)

Car les habitudes saines intégrées dès l'enfance resteront & donneront des adultes avec une meilleure confiance en soi !!!

Avec beaucoup d'exercices, un cahier pratique & un CD très agréable, cet ouvrage permet à tous de s'imprégner du mindfulness, en étant cadré (c'est à dire sans partir dans tous les sens).
Ceux qui y sont totalement étrangers, comme ceux qui d'instinct ont déjà mis en place dans leur vie ce type de petits processus visant à faciliter leur quotidien, maîtriser leurs angoisses, diminuer leur stress trouveront de quoi améliorer & optimiser leur performances :smile:

Que ce soit une lecture pour soi-même, ou pour ses enfants, je pense que ce bouquin peut apporter beaucoup & aider largement dans la gestion des émotions, des peurs, des situations anxiogènes, de l'agitation ou encore du manque de concentration.

En conclusion : je le conseille vivement à tous, oubliez tous les préjugés que vous pouvez avoir & laissez porter par sa lecture :)))

4.0 étoiles sur 5 livre sur la pleine conscience, 30 juillet 2014
très très bon livre pour les intervenants du monde de l'enfance et de l'adolescence ( profs, instituteur, animateur...)

Le livre est pratique et concret pour celui qui cherche à proposer des séances de pleine conscience

5.0 étoiles sur 5 De nombreuses évidences oubliées ou écartées se trouvent là..., 31 août 2014
Il m'a été recommandé, je le recommande à mon tour... des rappels simples de ce que l'on peut faire chaque jour pour ralentir le rythme et vivre plus pleinement les échanges, activités qui constituent notre quotidien. Ici et maintenant ... Prendre le temps de lire ce livre, c'est rendre un grand service à ceux qui nous entourent ainsi qu'à soi-même..

4.0 étoiles sur 5 simple a lire, inspirant et pratique, 14 octobre 2014
Je retrouve tous ce que je sais deja sur la pleine conscience, bien écris et tres accessible pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec la pleine conscience.
Un livre tres pratique avec pleins de petits exercices pour pratiquer la pleine conscience dans le quotidien, autant pour les adultes, parents que pour les enfants.
tres complet.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 25 septembre 2014
De très bonnes idées pratiques à mettre en place à la maison ou à l'école. Je le recommande vivement à tous les parents!

5.0 étoiles sur 5 Super pour les parents et leurs enfants, et les enseignants !!!, 19 juin 2014
Un regard psy très accessible pour aborder les pratiques de pleine conscience pour les enfants et les adultes, un CD et un manuel de pratique, meme ceux qui n'y connaissaient rien au départ peuvent s'y retrouver et faire de belles découvertes et expérimentations pour + de bien-être et d'harmonie en famille, en classe et dans d'autres contextes de relations avec des jeunes.
Ce genre d'ouvrage contribue vraiment à faire évoluer la société dans le bon sens pour être en relation avec ses émotions et en prendre soin dans le respect de l'autre!...

4.0 étoiles sur 5 Mise en pratique, 14 octobre 2014
Essayé et approuvé par des ados lors de séances de travail de relaxation; les enregistrements sont très utiles. Un bon outil

5.0 étoiles sur 5 une révélation, 1 juin 2014
Jeanne Siaud Facchin m' avais permis de me mettre sur la voie de la pleine conscience , son dernier livre me permet de mieux la comprendre et de la mettre en application dans mon quotidien! Je l'en remercie!

5.0 étoiles sur 5 Réservé a ceux qui veulent comprendre, 26 août 2014
J'étais au courant, les chiens ne font pas des chats.

Cependant, cela donne un certains nombres de pistes afin de gérer différemment un certain nombre de situations, ce qui est très bien venu et permet d'expliquer beaucoup de choses ! ! !

A lire et relire et appliquer ! ! !

5.0 étoiles sur 5 Super, 1 juillet 2014
ouvrage tres bien ecrit. abordable par tous. A pratiquer pour soi ,pour ses enfants ou ses eleves. Avoir confiance en soi et en son corps.