4.0 étoiles sur 5 L'optimisme n'est pas toujours positif !
Je suis de nature très optimiste et ce n'est pas pour autant que tout se déroule pour le mieux dans ma vie. Et je dois vous avouer que je ne comprenais pas pourquoi. Alain Braconnier m'a permis de comprendre que l'optimisme n'est pas synonyme de réussite, ni encore d'être heureux dans sa vie.

Voici quelques questions auxquelles...
Publié il y a 2 mois par Benjamin Ledru

3.0 étoiles sur 5 Mitigé
Je suis assez mitigé quant à ce livre. Je trouve que l'auteur parle beaucoup trop de ce qu'est le pessimisme et l'optimisme par rapport au méthode pour devenir optimiste.
Selon moi il y aurait du avoir deux parties :
* Une concernant la définition, description et explications plus complexes sur l'optimisme et le pessimisme.
* Une...
Publié il y a 1 mois par devilool

4.0 étoiles sur 5 L'optimisme n'est pas toujours positif !, 30 janvier 2014
Benjamin Ledru (Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Optimiste (Broché)

Voici quelques questions auxquelles répond Alain Braconnier. Jugez de la qualité de son livre.

---Qu’est-ce donc que l’optimisme ?---

Il existe deux sortes d’optimisme. Celui, momentané, qui est l’état dans lequel nous sommes quand nous recevons une bonne nouvelle, quand nous sommes amoureux ou quand la journée nous donne satisfaction. Et celui, constitutif, correspondant à un trait de caractère. Ce dernier repose sur deux attitudes : la capacité d’imaginer plutôt une issue favorable à ce qui va advenir, et celle d’attribuer aux événements de la vie des raisons plus positives que négatives. Ce que Winston Churchill résumait ainsi : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

---Un pessimiste peut-il devenir optimiste ?---

Il peut en tout cas rechercher l’optimisme, pour rendre à lui-même et aux autres la vie un peu plus belle. Des drogues peuvent momentanément, et avec des effets négatifs en retour, l’y aider, mais il n’existe pas de médicament de l’optimisme.

Pour renforcer celui-ci, les professionnels utilisent surtout deux méthodes. L’une, cognitiviste, vise à transformer les schémas de pensée négatifs qui nous ont appris, à notre insu, à nous résigner. L’autre, psychanalytique, part à la recherche de ce qui manque dans notre vie par rapport à ce que l’on désirait faire, être ou avoir, afin de restaurer une certaine liberté intérieure. Ces approches permettent d’apprendre à mieux voir la beauté du monde.

---Conclusion---

Cet ouvrage n'est pas destiné uniquement aux pessimistes dans le but de les transformer, bien au contraire ! L'auteur tente de toucher toutes les personnes, et les aider au mieux à comprendre cette notion assez mal comprises de tous.

5.0 étoiles sur 5 Excellent... A lire d urgence !, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Optimiste (Broché)
Enfin un livre qui dépasse les poncifs et autres lieux communs sur le bonheur !
L optimisme est une force, un trait de caractère qui se travaille.
Ce livre est étayé, cultivé, intelligent tout en étant très agréable à lire.
Je le recommande chaleureusement... Un best seller en perspective !

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 8 mars 2014
Selon moi il y aurait du avoir deux parties :
* Une seconde avec des conseils pour devenir optimiste.

Un peu trop de blabla. Cependant c'est quand même un bon livre, l'auteur explicite bien les concepts et cites des personnes tels que des philosophes ou des patients de psychothérapies.

Je le conseillerai à toute personne souhaitant en savoir davatange sur l'optimisme et pessimisme.
Je le déconseille à toute personne qui souhaite trouver de nombreuses astuces ou conseils pour devenir optimiste.

4.0 étoiles sur 5 Efficace, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Optimiste (Broché)
Un livre enrichissant qui répond bien à nos attente et qui donne de précieux conseils pour aborder la vie différemment !!

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup trop scolaire, 9 avril 2014
Pierre Graffin (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Optimiste (Broché)
C'est très bien écrit, bourré de références littéraires et philosophiques intéressantes, mais rien de pragmatique ni de concret : beaucoup trop théorique et scolaire. On a un peu l'impression de lire une dissertation de 300 pages et c'est au final vain et assez rébarbatif.

1.0 étoiles sur 5 Optimiste, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Optimiste (Broché)
Le livre ne m'a pas beaucoup intéressée, cela ne m'a pas apporté grand chose, les notions d'optimisme et de pessimisme m'ont paru un peu évidentes.

ARRAY(0xadbd72a0)

Optimiste
Optimiste de Alain Braconnier (Broché - 2 janvier 2014)