Format: Broché|Modifier

Lu en livre numérique parce que je suis trop loin des librairies : Paul Jorion est un vieux con (il a le même âge que moi) qui s'est tenu au courant, a fait des quantités de choses intéressantes dans sa vie, sans jamais cesser de se prendre au sérieux. Il a raison; d'autres le prennent au sérieux et ça lui permet de continuer. Il propose qu'on lui envoie des dons pour qu'il continue. Même si l'achat de ce livre est plutôt un don à son éditeur (et à Amazon ici, lui-même n'étant qu'au troisième rang), j'ai donné, parce que je l'aime bien. Quand il a découvert sa future carrière, il faisait un travail d'anthropologue sur le terrain à l'île de Houat (c'est en face de Port-Haliguen, La Trinité sur mer, et Le Croisty; première destination aventureuse du bébé-navigateur). Son livre "Les pêcheurs de l'île de Houat" (Herrman, récemment réédité ailleurs) explique comment on se repère sur la mer sans lire la carte marine, pourquoi les matelots d'un chalutier sont tous cousins, et plein d'autres choses passionnantes auxquelles les objets de l'étude n'avaient jamais pensé.
Le livre dont je parle continue de faire des quantités de réflexions sur ce qui se passe, ce que ça lui rappelle, ce qu'il faut en penser. Lire l'extrait donne une très bonne idée de ce que c'est, parce que ça continue pareil après la fin provisoire ("achetez-le maintenant"). Si vous avez aimé, ne vous en privez pas.