4.0 étoiles sur 5 racourci ...
Publié il y a 6 mois par Renard Caroline

3.0 étoiles sur 5 De bonne facture
L'eurosceptique comme l'europhile trouveront du grain à moudre et des points d'accord dans ce livre bien écrit, et plaisant à suivre.

Publié il y a 2 mois par Brumaire

3.0 étoiles sur 5 De bonne facture, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europe : il faut tout changer (Broché)

Le constat est bien posé, et Laurent Wauquiez a le mérite de proposer un projet alternatif séduisant, à même de réconcilier avec l'Europe le plus grand nombre. Le style est fluide, jonglant entre ironie, expressions courantes, et passages plus conceptuels.

On reste cependant sur sa faim, principalement pour deux raisons.

Premièrement, l'impasse est faîte sur toute analyse géopolitique, ce qui est un grand classique chez nos hommes politiques, et il n'est jamais question dans ce livre du poids écrasant du protecteur, et contremaître américain.

Deuxièmement, et c'est bien dommage, l'auteur reste dans le registre de l'incantation et ne s'aventure quasiment jamais à répondre à la question Comment ?

Comment convaincre les allemands de se décentrer dans la nouvelle Europe que nous proposons ?
Comment reprendre le pouvoir sur la Commission ? Comment vaincre les réticences des autres états qui ne manqueront pas de s'opposer à ce projet, avec l'appui britannique ou américain ?
Et que faire, au niveau Français, si finalement, la situation continue à dériver ?

Autant de questions qu'il faudra publiquement traiter, si L.Wauquiez souhaite poursuivre son chemin sur le sentier de la lucidité.

4.0 étoiles sur 5 racourci ..., 17 avril 2014
Wauquiez prend le risque d'être taxé de proche du FN .... mais , son intention profonde n'est pas du même registre ... l'UMP reste dans la vallée .. Wauquiez prend le risque de la marche en ligne de crête ... les français constatent chaque jour combien leur capacité (dans tous les domaines culturel, financier, familial etc ....) se rétrécissent . La liberté d'hier est anéantie sous prétexte de protection ... Wauquiez est le seul (quasiment) a hurler haut et fort que les classes moyennes vivier de notre société sont humainement , et socialement méprisées .... l'Europe y ajoute malheureusement sa dose .... l'interêt de ce livre , c'est de traduire qu'il n'y a pas "une vision" mais un débat utile à l'avenir de notre pays ... car le "une seule tête du PS" fait frémir !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable avant de voter le 21 mai 2014, 11 mai 2014
Laurent WAUQUIEZ nous en apprend beaucoup sur l'Europe et pose un diagnostic clair, sans langue de bois et argumenté par des exemples précis; il propose ensuite des solutions intéressantes pour éviter l'effondrement de l'Europe. A lire absolument avant de voter le 21/05/2014.

4.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE !, 15 juin 2014
Guy Gauchard "gaulois24" (Compiègne , France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europe : il faut tout changer (Format Kindle)
Bravo ! Enfin les procédés de cette Europe sont expliqués. On croit rêver quand on connait le fonctionnement ridicule de cette institution qu'il faut modifier très rapidement. Ce n'est plus possible. Ce livre devrait être "obligatoire". Tout citoyen français devrait le lire. Bravo Laurent Wauquier.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, explicite et à la portée de tout le monde., 10 juin 2014
Je partage exactement son point de vue, je recommande ce livre à tous ceux qui ne se retrouvent pas dans l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 prémonitoire, 1 juin 2014
Engagé, énergique, politique et, réaliste. Ce livre est vivifiant et on aimerait que plus de publicite en soit faite pour lancer le debat.

5.0 étoiles sur 5 avenir de l'europe, 2 juin 2014
ce livre facile à lire bouscule
à lire absolument en ce moment
écrit par un homme d'expérience malgré sa jeunesse

2.0 étoiles sur 5 Des idées ou de l'opportunisme ?, 16 avril 2014
L.Wauquiez est un homme qui écrit bien. J'ai lu son ouvrage en un après midi et une partie de la nuit. Le style est fluide et très agréable.

Les chapitres sont clairs, les idées s'enchaînent bien et l'on ne perd jamais le fil conducteur de son discours.
Pour le reste ...

Les arguments sont réellement très, mais alors très proches de ceux développés par Marine Le Pen !! En tous cas sur CE sujet ...

Ceci étant dit, il existe quand même une différence entre les deux points de vue. Cette dernière est de taille car, là où certains prône la sortie pure et simple de l'Europe dans sa forme actuelle pour y substituer une coopération de nations, L.Wauquiez préfère quand à lui tenter de changer cette institution sans passer par la case du départ. Pour le reste, la proximité du diagnostique crève les yeux.

A ce sujet, l'auteur n'évitera pas le piège qui consiste à stigmatiser et simplifier les arguments des autres points de vue. Par exemple, les "antis" Europe sont forcément pour un replis "gaulois" avec tout le mépris qu'il semble donner à ce dernier terme.

Sans doute tente t-il par cet artifice de se différencier d'un FN où il lui sera certainement reproché d'avoir repris le discours. C'est, disons, l'impression que j'ai eu à la lecture.

Il y a également ce pamphlet un peu ridicule du début sur sa jeunesse faite de rêve et de discussions enflammées au coin du feu où lui et ses amis refaisaient le monde à 16 ans et où la France leur apparaissaient trop petite ... Hé oui déjà !!

Du Harry Potter politique !!

Quoi qu'il en soit, le livre est à lire et à conserver dans sa bibliothèque pour comparer le discours avec les actes du futur. L.Wauquiez parle sans détour, sans se cacher derrière des phrases ambigües. Les choses sont dites clairement et c'est très appréciable.

Ceci étant, on à quand même envie de demander à l'auteur pourquoi il n'a pas dénoncé aussi clairement ces situations durant ses mandats. S'agit il d'opportunisme politique suite à ce que certains nomment "droitisation" de la France ?

Dans tous les cas, je vous conseille la lecture de l'ouvrage. Ceux qui apprécient l'auteur retrouveront sa verve des meetings et ceux qui sont ses opposants trouveront matière à l'interroger sur des points précis .

5.0 étoiles sur 5 Un livre sans langue de bois, 1 juillet 2014
Personne n'ose regarder et dire ce qui se passe. Lentement nous nous dirigeons vers la fin de l'Europe car nous jouons à l'autruche. L. Wauquiez a le courage de dire ce qu'il s'y passe et de proposer des solutions. De nombreux exemples simples à comprendre. Soit l'Europe change, soit elle implose. Il faut absolument que des personnes comme M. Wauquiez prennent la parole et que l'Europe change avant que nous n'arrivions dans le mur. Livre courageux et nécessaire pour mieux comprendre l'Europe.

3.0 étoiles sur 5 Mauvaise voie, il faut faire demi-tour, 12 mai 2014
Les hommes politiques français nous ont imposé cette UE (malgré un vote NON des français, en 2005). A croire que nos piètres politiques voulaient juste des filets de sécurité, de belles planques, en cas de défaites électorales locales ou nationales. De ce fait, l'UE à 28 pays aux intérêts divergents, cette Europe des contraintes pour nos entreprises nationales mais d'une liberté totale pour les entreprises d'ailleurs, ne vaut rien. L'ouverture totale des frontières des nations de l'UE est une porte ouverte : à la fraude fiscale, à la spéculation, aux délocalisations, aux trafics d'être humains (prostitution, main d'oeuvre au noir, vols et violence, parasitage d'aides sociales). L'auteur nous décrit les fautes commises ainsi que les pistes qu'ils convient de prendre pour inverser cette descente aux enfers.

Europe : il faut tout changer
Europe : il faut tout changer de Laurent Wauquiez (Broché - 3 avril 2014)