Format: Album|Modifier

Bonjour, Monsieur ! Bonjour, Madame ! » Ce matin, la brebis Séraphine - maîtresse d’école aussi patiente que douce – tente d’inculquer quelque notion de politesse à Rustic le bouquillon bagarreur, à Grognon, le gentil cochon, et à Cabotin, le babouin malin. Et de rappeler que l’ange Gabriel lui-même fut bien poli envers la Sainte Vierge, à qui il s’adressa par un « je vous salue, Marie ».
Les enfants s'identifieront facilement aux personnages, et retiendront avec le sourire des notions profondes telles que la priorité accordée au plus faible, la patience, l'obéissance à ses parents, ou le pardon. Sans oublier de « ranger sa chambre », ou « manger de tout à table »… Pour l’auteur, la politesse, le respect de l'autre et les « bonnes manières » sont les expressions concrètes de l'amour du prochain et du « savoir-vivre chrétien ».
le 13 décembre 2012
Comment faire passer à nos cher bambins des notions de politesse et de savoir vivre avec humour et finesse ? Ce petit livre plein de poésie, superbement illustré, ne peut que faire l'unanimité. Franchement je le conseille à tous, autant pour le texte que pour les illustrations.
Mon garçon de 8 ans s'amuse des dessins sans se lasser (on découvre à chaque lecture un nouveau petit détail amusant), ma fille de 5 ans écoute avec intérêt chaque histoire et adore Séraphine la maîtresse, et le petit de deux ans se régale de ce temps joyeux passé autour du livre.
Le choix des animaux (que les enfants adorent en général) comme personnages, est génial pour donner aux enfants assez de distance pour s'identifier à l'un ou l'autre tout doucement... ! Un régal, à offrir sans hésiter autour de soi, ce que j'ai commencé à faire !
La maman poule, tirée dans son chariot par les petits poussins, n'a pas fini de nous faire rire !
le 12 novembre 2012
Je conseille vivement ce très joli livre à tous les parents qui souhaitent partager un moment plein de sens et de poésie avec leurs enfants. Les dessins sont ravissants, le texte est simple mais tellement plein de sagesse...
A dévorer et à offrir à tous ses proches!
le 11 décembre 2012
Tres joli livre pour enfant avec de beaux dessins et des commentaires tres adaptés afin de faire reflechir l'enfant sur le Savoir Vivre .. Theme bien d'actualite ... !
Beaucoup d'humour et de finesse.
A recommander pour les fetes ou tout autre occasion !
Livre indemodable .
Et pourquoi je laisserais ma place à grand-mère ? Et pourquoi j’enlèverais les doigts de mon nez ? ...Dire bonjour toujours à tout le monde ? Mais pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Eternelles questions auxquelles les parents doivent répondre encore et toujours !En quatorze petites saynètes au charme un peu suranné, très bien écrites et drôles, mettant en scène trois garnements et leur maîtresse d’école, l’auteur explique avec finesse ces règles qui fondent le savoir-vivre ensemble. Il devient alors évident qu’avec un peu de politesse, le monde est plus facile à partager.
le 25 mars 2013
Ce livre reprend les règles de bonnes manières et savoir-vivre adaptées plus les plus jeunes. A chaque règles une petite histoire autour d'une situation conrètes, mise en scène avec des personnages animaliers. Le dessin est très joli, les histoires courtes et claires. Le texte sur la page de gauche, l'illustration sur la page de droite. Sujets abordés : bonjour, pardon, céder sa place, patience, galanterie, nudité, obéir, prêter, médisance, nez qui coule, batilles, a table, rangement, étranger.
On en voudrait plus!
le 11 novembre 2013
Bravo !!! ce petit livre très bien illustré explique avec justesse et humour les bienfaits des petites vertus qui embellissent nos vies..et celles de nos proches !
Très bon cadeaux pour enfants ou filleul(e)s !
le 7 mai 2013
Superbe livre, texte doux, dessins comme on les aimes ... Vive la politesse et le savoir vivre !!!!
Personnages attachants auxquels nos petits bambin peuvent "parfois" s'identifier ...
le 28 septembre 2013
Tout est dit si simplement le tout c'est d'y penser. C'est une aide aux parents à lire selon les besoins de l'enfants quand l'opportunité se présente
le 3 février 2014
Très joli livre autant par les dialogues que par les dessins. Merci pour ces pages pleines de douceur et de paix.