Je mettrais un petit bémol à ce tome trois, car il n'est pas aussi palpitant que les deux premiers ! En effet, malgré une bonne construction de cette suite, on y ressent, au fil de la lecture, comme un léger manque d'inspiration... Il est beaucoup moins surprenant, bien moins fantaisiste, je dirais même, par moment, qu'il serait presque plat. Ce qui ne lui enlève tout de même pas l'intérêt de la lecture, puisqu'au fond l'histoire est une suite logique qui nous mène droit vers la fin de la série ; à découvrir dans le tome suivant.

Pour résumer, ce tome trois apporte certains éléments essentiels à la quête d'Alcatraz, il est la continuité directe du tome deux, et nous en apprenons un peu plus sur ses origines et ses pouvoirs en tant que "Smedry". Mais l'histoire, par elle-même, est un peu confuse et manque terriblement de drôlerie... en outre, contrairement aux deux autres, l'action est lente. En revanche, tous les éléments qui persistent véritablement, au creux du récit, sont : l'irrationnel, l'invraisemblable, le saugrenu et le rocambolesque ; éléments, qui, tout de même, constituent l'âme principale de l'univers d'Alcatraz.

Tout comme les précédents, on est rapidement pris dans le vif du sujet, mais avec un suspens bien moins présent, voire insuffisant... À chaque début de chapitre, il y a toujours cette interactivité de l'auteur avec son lecteur, tout en gardant à l'esprit que cette histoire fantaisiste n'est autre que sa propre autobiographie !

Destiné à la base à un public principalement adolescent, Brandon Sanderson a su mettre - à mon sens - dans cette histoire originale et passionnante tous les ingrédients nécessaires afin de capter l'attention et l'intérêt des adultes qui ont su garder en eux leurs âmes rêveuses et émerveillées d'enfants ; ce qui est mon cas.

... Suite et fin de la série dans : "Alcatraz contre l'ordre du verre brisé (Alcatraz tome 4)".