Voile légère: Techniques et sensations
Format: BrochéModifier
Prix:45,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 juillet 2011
Sur internet il y a foison de sites qui offrent des recettes pour gagner les régates, pour aller plus vite, pour mieux remonter le vent, avec des tas de mots techniques un peu obscurs. J'ai acheté ce livre pour comprendre le "pourquoi", et ne pas rester sur le "quoi". Après lecture:
- Des mots techniques, il y en a à revendre. Mais ils sont définis avant d'être utilisés.
- Des principes, il y en a par poignées, mais ils sont expliqués et justifiés. J'aime beaucoup l'ordre d'exposition: d'abord des principes très théoriques, ensuite les mêmes principes, appliqués à une seule voile. Ensuite les même principes, appliqués à grande-voile et foc. Ensuite c'est pareil, mais avec les vagues, etc.
- Les recettes découlent des principes, bien expliquées, émises avec prudence.

C'est un très très bon livre de texte, avec beaucoup de dessins, la plupart très didactiques. La matière n'étant pas simple, il n'est pas toujours simple à lire. Mais l'écriture de M. Chéret est suffisamment précise pour que ce soit possible de le suivre en faisant soi-même un croquis.

Tour de force: Les fluides sont expliqués avec assez d'inspiration pour permettre au lecteur de "sentir" les forces du vent qui souffle au dessus et de l'eau qui s'écoule au dessous.

Je le conseille à toute personne qui veut comprendre la théorie appliquée de la voile. Et qui est prête à y consacrer du temps.
le 20 avril 2009
Ce livre est une suite logique du livre "Les voiles: comprendre, régler et optimiser" du même auteur qui n'est plus édité et que personnellement, je trouvais un trop compliqué et "scientifique".

Ce nouveau livre sur la voile légère est aussi bien destiné aux pratiquants de la voile légère qu'aux régatiers en habitable. Tout au long du livre Cheret apporte des explications et des solutions concernant les catboat (petit voilier avec une seule voile type laser), les sloops voiles légères tels que les 420 ou cata et enfin les bateaux de régate habitables.

Je trouve ce livre très bien, très poussé techniquement et beaucoup plus pratique que le premier livre de Cheret. En tout cas toutes les informations permettant aux régatiers de comprendre et d'optimiser ses réglages sont présentes :
- le fonctionnement aérodynamique du voilier,
- l'équilibre dynamique du voilier,
- Le réglage et l'optimisation des voiles, des gréements et des équilibres à toutes les allures, lors des manœuvres et dans les vagues.
- le matériel.

J'ai bien aussi apprécié le passage qu'il parle du dévent en régate.

Pour ce qui est de la tactique et la stratégie, il faut aller voir Jean-Yves Bernot "Météo locale : Croisière et régate" et Marc Bouet "Les clés de la tactique : Régate et stratégie en 90 dessins explicatifs".
le 10 mars 2012
Rien à redire, sinon que les explications données, très complètes, sont quelquefois à relire deux fois ! Mais qui s'en plaindra ? Un livre à lire et à relire donc, pour régatiers déjà avertis. Très technique, il est à déconseiller aux débutants. Ceux-ci peuvent pratiquer encore un peu afin d'être sûrs de leur "vocation".
le 19 mai 2015
très bon livre à la fois technique mais à la porté de tous pour comprendre et apprendre à barrer et régler un dériveur