5.0 étoiles sur 5 Le meilleur guide par un Alsacien
Je cherchais un guide qui pouvait me renseigner sur les bons coins à visiter et les bonnes adresses d'hôtels et restaurants de ma région, et alors que j'avais fait confiance aux plus connus dans la discipline pendant des années là j'étais plutôt déçu.

En cherchant ailleurs je suis tombé sur le "GeoGuide Alsace"...
Publié il y a 11 mois par Matthieu

2.0 étoiles sur 5 mince alors...
Publié le 5 août 2012 par pievarino

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur guide par un Alsacien, 6 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alsace (Broché)

En cherchant ailleurs je suis tombé sur le "GeoGuide Alsace" et bien que ne connaissant pas cette collection, j'ai été agréablement surpris. L'organisation est bien faite, avec un découpage en 4 sous régions (Saverne + Nord du Bas-Rhin, Strasbourg + Sud du Bas-Rhin, Colmar + Nord du Haut-Rhin, Muhouse + Sud du Haut Rhin) et avec ensuite un regroupement par chef lieu de canton (ou plutôt ville de >2000 habitants) avec des bonnes tables et hôtels etc.

L'intérêt de ce guide se trouve surtout dans le choix des adresses, alternant entre les grands noms mais aussi les lieux plus secrets, quasiment toutes les meilleures que je connaissais y étaient inscrites (je suis Strasbourgeois et viens du Haut-Rhin). J'en ai alors tenté quelques autres et suis toujours très bien tombé.
L'autre intérêt est qu'il est justement assez complet et qu'il permet de bien préparer son séjour (peu importe l'endroit en Alsace, pas uniquement à Strasbourg) si le temps est compté.
Avec des informations sur l'histoire et la géographie des lieux, parmi les quelques meilleurs viticulteurs de la Région sont cités et d'autres activités à faire (découverte des Rieds en canoë, fermes-auberges, fêtes de villages...)
On y découvre également des conseils pour prévoir un séjour tantôt romantique ou gastronomique, en famille, en plein air, visite du patrimoine architectural.

Ce guide est assez général et complet et c'est ce qui le rend formidable! Vous y trouverez tout ce que vous y cherchiez!
Pour les touristes et les Alsaciens eux-mêmes!

4.0 étoiles sur 5 Geo Alsace, 15 novembre 2011
Bon guide de poche, les principales infos y sont. Rédigé agréablement et clair. Bon complément à un guide plus lourd.

2.0 étoiles sur 5 mince alors..., 5 août 2012
le format assez synthétique été séduisant pour glisser la guide dans la poche plus facilement que la Routard Guide du Routard Alsace, Vosges 2011/2012... sauf qu'il faut "payer" une trop forte réduction de la qualité des infos. Le format de poche de cette géoguide ne justifie pas son achat, sauf pour les plans en noir-et-blanc (utiles pour s'orienter)

4.0 étoiles sur 5 balade à strasbourg, 15 janvier 2012
Ce petit bouquin n'est pas mal du tout (informe bien sur la ville que l'on veut découvrir -Strasbourg en l'occurence- et facile à tranporter dans le sac.

4.0 étoiles sur 5 Attention: SELECTION, 16 juin 2012
Laurie Trainor (Hainaut) - Voir tous mes commentaires
Grande naïve que je suis, lorsque j'ai acheté ce guide à 1.95 Euros, je n'ai pas tenu compte du fait qu'il s'agit d'un Geoguide SELECTION. Donc, d'un résumé du géoguide qui est beaucoup beaucoup plus complet. Mais on en a pour son argent: un vrai petit résumé de ce que l'Alsace peut offrir pour un week-end! Pour approffondir la connaissance de la région, préférer la "version intégrale"! ;o)

2.0 étoiles sur 5 Trop d'informations, 8 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alsace (Broché)
Ce guide, trop complet, ne permet pas de s'organiser rapidement, surtout quand on part pour une seule semaine. Trop d'informations et pas assez bien organisé par thèmes.

Alsace
Alsace de Nicolas Peyrolles (Broché - 15 mai 2013)