La nature en fureur
Format: ReliéModifier
Prix:29,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

L'Agence France Presse et les Éditions Gallimard s'associent pour publier un livre de photos sur la nature dans tous ses états, des clichés spectaculaires de tempêtes, séismes ou inondations qui dévastent régulièrement la planète. Ces violents phénomènes naturels sont commentés et mis en perspective à l'aune des interrogations sur le changement climatique. D'emblée, la photo de couverture du livre représente un nuage de cendres qui s'élève au-dessus du volcan Puyehue, dans le sud du Chili, le 5 juin 2011. « C'est un moment incroyable » raconte Claudio Santana, le photographe de l'AFP auteur de cette image. « Et puis soudain, je me suis dit qu'un géant s'était emparé du ciel et l'avait enflammé, un avant-goût d'Apocalypse ». À l'aube du XXIe siècle, fin décembre 1999, l'Europe fut assaillie par la « tempête du siècle » deux puissantes dépressions hivernales qui ont dévasté des millions d'hectares de forêts à travers le vieux continent. Depuis, les éléments n'ont cessé de se déchaîner tout autour de la planète, provoquant ces dernières années quelques-unes des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire de l'humanité. Les photographes de l'AFP ont capté les images impressionnantes de ces « fureurs » de la nature sur les cinq continents, entre séismes et tsunamis, ouragans et sécheresses, tornades et coulées de boue, éruptions volcaniques et incendies. Alors que le débat sur le dérèglement climatique fait rage en ce début de siècle, le spectacle de cette « Nature en fureur » ne manque jamais de nous surprendre et de souligner notre fragilité face aux éléments. Les 100 photos exceptionnelles publiées dans cet ouvrage en témoignent. Elles sont réparties en quatre chapitres : Eau (Inondation. Crue. Tsunami. Vague scélérate. Fonte des glaces. Avalanche. Tempête de neige. Pluie torrentielle), Air (Typhon. Cyclone. Tornade. Trombe marine. Ouragan. Tempête. Nuage de poussière), Terre (Séisme. Tremblement de terre. Éboulement. Glissement de terrain. Coulée de boue. Sécheresse) et Feu (Éruption volcanique. Lave. Nuage de cendres. Incendie de forêt. Foudre). « Ces phénomènes spectaculaires et imprévisibles ont toujours existé, mais leur fréquence et leur intensité depuis une douzaine d'années nous interpellent » écrit le journaliste de l'AFP Gilbert Grellet, auteur des textes qui accompagnent les photos. Est-ce la conséquence du fameux réchauffement climatique qui bouleverserait les saisons et attiserait les catastrophes ?! De nombreux spécialistes en paraissent convaincus, même si on ne peut totalement écarter l'hypothèse de cycles naturels. Ce livre abondamment illustré présente des photos impressionnantes des fureurs de la nature. Un documentaire à feuilleter avec émerveillement.
le 2 janvier 2014
super livre pour les amateurs de phénomènes climatiques et géologiques
Manque juste niveaux d'échelles lors des tornades
Très satisfait du livre