100 PREMIERS RÉVISEURSle 19 janvier 2009
Une plongée extraordinaire dans le monde d'un hôpital psychiatrique.
Un monde de cauchemars et d'hallucinations, des hommes réduits à l'état de loques.
Ces débris humains, les autorités militaires les cachent, le sujet est tabou, le choc commotionnel n'est pas reconnu (shell shock). Un blessé physique, lui peut faire la première page des journaux, être décoré mais pas des pleutres qui simulent pour ne pas retourner au front.
Parmi les patients se trouve Sassoon (personnage réel) qui pour ses déclarations pacifistes a été retiré du front par les autorités militaires afin de ne pas contaminer ses compagnons.
Un livre exigeant mais qui traite un sujet fort longtemps occulté.
le 14 février 2010
Un excellent roman, servi par une plume intelligente, sensible, moderne et juste. Pat Barker dépeint le traumatisme de la Première guerre mondiale de manière originale et passionnante. À travers des personnages réels, elle sonde les âmes et les bouleversements psychiques qu'entraîna la première "guerre totale". L'excellente traduction rend à merveille la qualité du texte. La découverte du personnage poignant de Siegfried Sassoon, poète et militaire malgré lui, m'a donné envie de le connaître à travers ses oeuvres personnelles, ainsi que le poète Wilfred Owen. J'ai également lu les deux autres tomes de cette remarquable trilogie, mais en anglais cette fois-ci. Pour ceux qui s'intéressent à la guerre de 14-18, cette trilogie est un "must", avec peut-être un bémol concernant certains passages du troisième tome, où l'auteur développe les recherches du médecin Rivers avant la guerre.
le 18 avril 2002
J'ai lu ce livre en anglais, donc je ne connais pas la traduction française. Mais je pense que le style et la pensée de l'auteur sont tellement clairs que ça passera dans n'importe quelle langue. J'ai relu Régénération plusieurs fois, et chaque fois je suis de plus en plus emue. C'est un sujet passionant dejà, la Première Guerre Mondiale, et Pat Barker, une femme, le traite du point de vue presque uniquement masculin (admirable); on se sent vraiment dans la peau des personnages, surtout Rivers (une vraie personne) et Prior (fictif). Quelques générations plus tard, je ressens - comme plein de monde - une horreur pour cette guerre, et une reconnaissance profonde aux hommes qui en sont morts. Je ne veux jamais les oublier. Mais je ne peux pas imaginer comment c'était pour eux, c'est impossible. Ce roman montre un chemin pour entrer dans leur esprit, de les mieux comprendre. Je le relira de nouveau, je le sais.