5.0 étoiles sur 5 Indiscutablement, une pépite
C'est l'histoire d'une drame atroce, stupide et irréversible qui décime une communauté de déshérités perdus quelquepart dans un état du Nord Est des USA.
A partir de là, l'auteur va prendre la voix de 4 protagnosites principaux du drame pour croiser les regards sur cette calamité.
Du grand art :...
Publié le 31 décembre 2005 par Reader Accro baT-Man (RATM)

1.0 étoiles sur 5 long, très long
je trouvais l'histoire interessante, mais dès que j'ai commancé la lecture, tout m'a paru trop long,ça part un peu dans tout les sens, du coup j'ai laissé tomber, pas du tout envie de le finir, tellement ça m'ennuie!!
Publié il y a 3 mois par Sandra

5.0 étoiles sur 5 Indiscutablement, une pépite, 31 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
Du grand art : une force narrative unique (et qui culmine sur son dernier roman "américan Darling", absoluement superbe) et cette magie des personnages : 4 regards qui dissèquent les resurgences de leur passé enfoui, à la lumière de cette tuerie.
Et cette alchimie qui fait de ce drame, à la fois un catalyseur de haine et de désagrégation du corps social et, à contrario, qui prend plus intimement, le contre-pied de la violence et s'érige en croisade de la jusitice chez l'un , en pénitence désespérée chez l'autre et en délivrance morbide chez une petite fille - aux pensées qui vous glaceront le coeur - infirme, estropiée à vie, mais rescapée tout de même de cet horrible accident de la route.
Un livre 5*, sans contestations.

4.0 étoiles sur 5 regards croisés, 8 juillet 2009
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
autant dire tout de suite que j'ai aimé ce livre.
Tout m'a convenu : le style fouillé mais pas trop recherché, la finesse d'analyse de la psychologie des personnages, et surtout le mode de narration.
C'est ce qui fait l'originalité et la profondeur du roman.
Aller au fond des choses à travers le regard et la perception de ces 4 personnages, tous ayant une histoire douloureuse qui va conditionner leurs choix.
L'auteur est vraiment très fort. On arrive à comprendre le point de vue de chacun. Personne n'a tort, personne n'a raison.
La scène finale du stock cars est vraiment symbolique de la mentalité des gens. Elle est aussi très cinématographique.
J'aime les fins ouvertes où on se prend à se demander ce que chacun va devenir.

5.0 étoiles sur 5 magnifique littérature, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
L'écriture est belle, fluide et complètement envoutante. Elle procure d'emblée le plaisir et l'émotion liée à la beauté, à tel point que l'on relit immédiatement les phrases pour ressentir à nouveau ce sentiment. A la fin, on n'a qu'une envie, c'est de lire toute l'oeuvre de ce magnifique écrivain !

4.0 étoiles sur 5 Une belle lecture, 7 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
Russel Banks signe une chronique désenchantée de la vie d'une bourgade américaine après un tragique accident qui coûta la vie à plusieurs enfants. A travers le témoignage de plusieurs victimes de l'accident (collatérales ou directes), il traite de sujets sensibles - tels que le deuil, la culpabilité - et analyse les ressorts de la vie en communauté. Cynique sans être sordide, convaincant sans tomber dans le sensationnalisme, le romancier a su trouver le ton nuancé qui convient. Bien que certains personnages, plus complexes (l'avocat, la jeune fille), m'aient plu davantage que d'autres et quoique l'entrée en matière ait été un peu laborieuse, "De beaux lendemains" reste, à mon avis, plus abouti que "American Darling".

4.0 étoiles sur 5 Talentueux, humain, et terriblement triste, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
Je n'ai pas vu le film adapté de ce roman (grand prix du festival de Cannes en 1997), l'histoire relatée dans le livre était donc une entière découverte pour moi. Pour résumer en deux mots mon ressenti à la fin de cette lecture : réussi mais pesant. L'histoire de ces enfants emportés dans un accident de car est bouleversante, d'autant plus que l'auteur dresse un portrait attachant (psychologique et sociologique) des victimes et de leurs familles, et que la description des évènements qui précèdent l'accident est faite dans le détail ; nous suivons les petites victimes pas-à-pas avant leur embarquement pour leur dernier voyage, ce qui n'en est que plus pénible (émotionnellement). Nous découvrons également un drame individuel parallèlement au drame collectif que connaît la communauté. Ce drame c'est celui de Nicole qui a survécu à l'accident et qui porte un lourd secret dont elle se servira pour modifier la suite des évènements. Ce livre soulève la question de la responsabilité (qui est responsable, y a-t-il seulement un responsable ?) ainsi qu'une question morale : a-t-on le droit de mentir et de porter injustement préjudice à quelqu'un au nom de quelque-chose que l'on croit juste. Chacun jugera. Cette oeuvre tragique, très réaliste, ne plaira pas forcément à tout le monde, bien qu'elle soit écrite avec beaucoup de talent.

5.0 étoiles sur 5 Un des chefs-d'oeuvre de Russel Banks, 24 novembre 2012
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
Publiée en 1991, « De beaux lendemains » est une œuvre majeure de R. Banks, écrivain américain qui compte parmi les auteurs que nous aimons particulièrement sur Cetalir.

Le titre est volontairement trompeur. En effet, comme toujours dans l’œuvre de Banks, nous sommes dans les profondeurs de l’âme humaine, dans la noirceur qui vous précipite vers les abîmes de jalousie, de rancœur, de vengeance plus ou moins explicites. R. Banks excelle dans ce style et dans sa capacité à se mettre véritablement dans la peau des personnages auxquels il confère une profondeur, une finesse tout à fait extraordinaires. Les beaux lendemains sont ceux un moment rêvés mais que la réalité cruelle ou les jeux personnels auront tôt fait de les mettre à mal. Chez Banks, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. C’est tout au contraire un redoutable parcours semé de multiples embuches, de chagrin, de douleurs, d’accidents qui vous poussent systématiquement du mauvais côté de la barrière.

Dans ce roman, c’est la vie bouleversée par un fatal accident qui est considérée. L’intérêt et la puissance du livre tiennent au fait qu’un même événement est considéré par quatre protagonistes différents et aux intérêts antagonistes. C’est ce qui peut être fait d’une réalité objective lorsqu’elle devient un enjeu de pouvoir, d’argent, de règlement de comptes qui est au centre de cet ouvrage remarquable.

Jusque là, la petite ville de Sam Dent perdue dans l’Etat de New York, isolée du monde aux portes du parc national des Adirondacks, habituée à survivre à des hivers redoutablement rigoureux (un thème récurrent chez l’auteur), menait une vie tranquille. Certes, la population locale ne roule pas sur l’or et tire plutôt le diable par la queue. Mais l’esprit communautaire y a maintenu l’indispensable cohésion sociale, l’entraide étant un art de vivre.

Un accident de car scolaire conduit par la respectée Dolores Driscol, épouse loyale d’un homme cloué sur une chaise roulante après un accident cardio-vasculaire, va tout remettre en cause. La plupart des enfants présents dans le car vont mourir et la question de la recherche de responsabilité et des dédommagements financiers va devenir centrale, entretenue par une horde d’avocats qui joue les familles les unes contre les autres et s’en prennent aux services publics. Le récit de ce qui s’est passé, la recherche des causes est abordée au travers de quatre personnages centraux, directement ou indirectement concernés par l’affaire.

Dolores est une femme remarquable, dévouée, aimante et respectée de tous. Elle sera l’une des rares rescapées de cet accident fatal. Sa vie s’en trouvera à jamais brisée, ses points de repère balayés, sa relation à la communauté remise en cause. Quelle est donc sa véritable responsabilité dans cette terrible affaire ?

Billy Ansel est l’homme le plus respecté de la ville. Ancien officier au Vietnam, veuf de la plus jolie femme de la ville, il élève seul ses deux enfants tout en se consacrant à son garage dans lequel il emploie essentiellement des garçons paumés par l’expérience traumatisante de la guerre contre les Viets. Il suivait le car au moment de l’accident et accompagnait comme d’habitude ses enfants qui ont tous deux péri. Pour qui prendra-t-il parti ? Comment surmonter une telle épreuve et continuer à mener une vie normale ?

Mitchell Stephens est un as du barreau. Un gars en colère, décidé à faire payer les responsables. C’est lui qui va convaincre quelques familles endeuillées à mener une action en justice. Pour cela, il a besoin du témoignage capital de Nicole et devra surmonter les tensions qui agitent la ville.

Nicole Burnell est une belle adolescente de quatorze ans, l’idole féminine de la ville, le fantasme des garçons. Elle sortira paralysée de ce terrible accident dont elle est, à part Dolores, la seule rescapée. Qu’a-t-elle vraiment vu ? En quoi cet accident est-il le moyen pour elle de faire face à un autre terrible secret que nous découvrirons ?

En segmentant le livre autour de ces quatre points de vue qui constituent autant de chapitres isolés, Banks donne un rythme, une densité dramatique exceptionnelle à son livre. On y perçoit les manipulations à distance et les enjeux implicites de familles qui, chacune à sa façon, tentent de donner un sens à ce qui ne peut en avoir.

Il en résulte l’un des plus beaux livres de cet auteur majeur contemporain.

Publié aux Editions Actes Sud – 253 pages

retrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com

4.0 étoiles sur 5 Des vies brisées, 23 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
Une petite ville des États-Unis un jour d'hiver particulièrement froid. La conductrice du bus scolaire perd le contrôle de son véhicule et quatorze enfants sont tués. Pas elle, ni Nicole Burnell, jeune adolescente, et toutes deux racontent l'accident et la vie des habitants après. De même Billy Ansel, veuf, qui perd ses deux jumeaux et reste seul face à la douleur avec l'alcool pour seul compagnon.
A ces trois voix s'ajoute celle de Mitchell Stephens, avocat new-yorkais qui veut que des responsables soient désignés, qu'il y ait procès. Pourquoi s'acharne-t-il ? Pour que ce genre de tragédie ne se renouvelle pas ? Pour qu'un responsable endosse la douleur ? Pour donner un nom au malheur, ce malheur qui s'acharne sur sa fille qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la drogue ?
Certains parents acceptent de se faire représenter par Stephens, alors que Billy Ansell ne veut pas de procès, surtout personne pour raviver la douleur et la laisser à vif. Ces quatre destins nous font entrer de plain-pied dans la vie de ce village, au coeur d'un drame terrible qui changea à tout jamais la vie de ses habitants, qu'ils aient ou non été victimes au premier plan. Et malgré l'intimité qui se tisse entre le lecteur et les personnages, Russell Banks ne donne pas dans le voyeurisme. Avec une étonnante économie de mots, il suggère plus qu'il n'impose les vies et moeurs parfois extrêmement troubles de tous ces gens.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qu'on oublie pas, 5 septembre 2011
sofiluna (montpellier, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
Parce qu'on se demande comment nous on réagirait face à un coup du sort : fatalisme, colère, recherche désespérée de responsabilités tierces, recherche de l'oubli, fuite, dépression ... les personnages de ce roman nous livrent les différentes facettes du comportement humain face à un drame subit. Certain(e) utilisant même ce drame pour se venger d'autres drames.
Un livre bien écrit, facile à lire, et profond.

5.0 étoiles sur 5 à lire et à voir, 1 août 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
écrit selon le même concept que "le cercle de la croix", 4 personnes racontent "leur" vision des événements, ce livre est trés touchant et posséde une dimension cinématographique importante,
un vrai plaisir

5.0 étoiles sur 5 A lire sans attendre demain, 13 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : De beaux lendemains (Poche)
La même histoire terrible racontée par des personnages très différents. Un bus scolaire tombe dans un ravin et de nombreux enfants vont périr. Comment les habitants de cette bourgade du nord de l'état de New York vont-ils réagir. A qui la faute? Ce n'est pas de la bibliothèque rose, c'est une écriture subtile, directe, bien traduite et qui fait mouche.

De beaux lendemains
De beaux lendemains de Russell Banks (Poche - 4 juin 1999)