5.0 étoiles sur 5 Des supers enquêtes avec indices-texte et indices-image, 3 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enquêtes de la Main noire (Broché)
Cet ouvrage en noir et blanc est un super outil pour travailler le roman policier.
Le texte dévoile la réponse à la précédente enquête et introduit des indices sur la nouvelle pour trouver la réponse qui se trouve dans l'image.
Il faut donc bien comprendre le texte et bien observer l'image pour pouvoir trouver la solution.
Il y a 3 grosses enquêtes qui se décomposent en 10 ou 12 énigmes texte-image.

Je l'ai travaillé avec des CE2 et cela marche bien même pour les parents !!!

5.0 étoiles sur 5 Pour les enquêteurs en herbe, 4 avril 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Venu d'Allemagne au départ, où il s'est apparemment vendu en plusieurs millions d'exemplaires, voici un recueil qui suscitera peut-être des vocations, qui sait...

C'est étonnant, car j'avais souvenir d'avoir acheté ce premier volume d'une série lorsque mon aîné devait être déjà grand, en primaire, et étais convaincu que ces énigmes devaient être difficiles.
Or, récemment, en cherchant ce que j'allais bien pouvoir lire à ma fille de 5 ans le soir à son coucher, après avoir épuisé plusieurs années de séries de Belles Histoires, J'aime Lire et autres parutions auxquelles j'avais abonné les aînés en leur temps, après avoir déjà épuisé des centaines de livres pour enfants, j'ai eu l'idée de jeter un coup d'oeil sur ce recueil, ma fille ayant manifesté un intérêt pour les énigmes.
Et là, surprise... des enquêtes tout à fait accessibles pour son âge ; même assez faciles.

Une série d'énigmes, 64 exactement, qui permettent de progresser dans une histoire où à chaque fois quatre enfants et un écureuil apprivoisé, qui forment ensemble le groupe de "la main noire", poursuivent un ou des individus coupables de méfaits. Quatre énigmes en tout, qui vous tiennent en haleine et donnent envie de progresser dans l'enquête.
Dans chaque double page, un texte à lire (page de gauche), accompagné d'illustrations n'excédant jamais trois images de bande dessinée (page de droite). Il s'agit d'être attentif à l'histoire (texte) pour ensuite observer les images et trouver l'indice qui s'y dissimule. Un simple jeu d'observation, en réalité, mais qui développe les facultés de réflexion et de déduction.
Généralement, les indices sont vraiment très faciles à repérer (à l'exception de trois ou quatre énigmes pour lesquelles il faut savoir lire car un élément manuscrit constitue l'indice), ce qui est valorisant pour l'enfant et en même temps stimulant.
De quoi passer de bons moments avec son enfant, en somme, si on choisit d'exploiter ceci avec un petit, ou seul si c'est un élève de primaire qui lit et résout les énigmes en toute autonomie.

Une sympathique parution, donc, qui donne l'impression de déjà être grand.
A conseiller à tous les petits enquêteurs en herbe.

5.0 étoiles sur 5 A must!, 17 avril 2002
maria (LA SEYNE SUR MER, France) - Voir tous mes commentaires
La Main Noire ce sont 4 enfants : Adèle, Salim, Emile, et Félix ainsi qu'un écureuil. Les enfants ont comme passion d'enquêter sur des mystères et d'aider ainsi la police à résoudre des énigmes. Le livre est très bien illustré : sur chaque page de gauche, tu dois aider la main noire à retrouver quelque chose dans le dessin !

5.0 étoiles sur 5 achat, 13 mars 2013
ce livre est top, mon fils en est ravie,je prévois te lui acheter la serie complete je le conseil a tous

Les enquêtes de la Main noire
Les enquêtes de la Main noire de Hans-Jürgen Press (Broché - 24 décembre 1998)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,13
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat