4.0 étoiles sur 5 Suprenant Dostoievski
Publié le 16 février 2005 par Max Weber

2.0 étoiles sur 5 moui...
Publié le 10 août 2008 par My Inner Shelf

4.0 étoiles sur 5 Suprenant Dostoievski, 16 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE DOUBLE. Poème pétersbourgeois (Poche)
Suprenant Dostoievski, qui nous offre ici une oeuvre qui pourrait se confondre avec celle de Gogol ! Quoique soupçonnant assez le dénouement de l'affaire, j'ai été tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. C'est tout le talent de Dostoievski qui a su si merveilleusement restituer l'état d'esprit d'un homme dont l'esprit s'est égaré : il erre dans un monde qui emprunte à la réalité mais qui ne se confond pas avec, et qui reste cohérent tout de même. Le héros est finalement aussi rationnel que nous, trait typique des personnalités paranoïaques, ce qui nous entretient dans le doute dans tout au long du roman. Et s'il n'était pas fou finalement ? Et s'il l'est, comment faire la part du réel et du délire dans ce qu'on a lu ?
Je recommande donc ce livre à tous les amateurs de Dostoievski. L'action et le style les emballeront, et ils y retrouveront tout ces personnalités russes exubérantes que le grand auteur russe a su rendre si attachantes.

4.0 étoiles sur 5 une double reflexion, 14 février 2005
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
ce livre plonge le lecteur à l'interieur des méandres de l'esprit d'un personnage qui bascule de l'autre cote du miroir, un personnage qui rencontre réellement son Double, haissable et pourtant jamais detesté, un personnage qui sombre par degrés vers une folie ordinaire...
mais ce livre est aussi un puissant témoignage du génie de Dostoievski en livrant aux lecteurs les clefs d'une reflexion sur le travail et la personnalite des auteurs dont les oeuvres léguées réflechissent les profondes inspirations et les plus grand secrets de la comprehension humaine
flamboyant!

4.0 étoiles sur 5 schyzo et claustro!, 18 décembre 2002
Ce livre, écrit dans sa jeunesse, est tout à fait dans la veine des thèmes qui le poursuivront plus tard dans toutes ses oeuvres.
Pour ce qui est du manque d'action qui à l'air de déranger certains internautes, et bien il ne me semble pas que Dostoïevski soit le maître en la matière ni que ce soit ce qui est intéressant chez lui, alors de quoi se plaint-on?
Le Double est un roman psychologique comme on l'aime!
Ou, comme je l'aime!

2.0 étoiles sur 5 moui..., 10 août 2008
Ce livre était dans ma PAL depuis des lustres, j'ai fini par l'ouvrir, en luttant pour ne pas le refermer. L'intrigue est par définition troublante et digne d'intérêt. Les histoires mêlant réalité, fantastique, et semant de préférence le doute, c'est tout à fait mon truc. Toutefois, l'auteur a sciemment fait le choix de faire transpirer l'état d'esprit de son héros, Monsieur Goliadkine, dans son style, et là, on accroche, ou pas. J'avoue que j'ai eu du mal à le finir, d'ailleurs j'ai un peu triché sur la fin et j'ai lu plutôt en biais. J'ai vraiment eu du mal avec ce parti pris, la lecture en devient pénible, les phrases sont saccadées, parfois inachevées, les mots souvent choisis en dépit du bon sens, reflétant parfaitement l'état mental du personnage, la plupart du temps en pleine confusion, hagard ou inquiet. Objectivement, on ne peut qu'applaudir l'idée et la prouesse. Néanmoins, le personnage apparaissant dès les premières pages comme une individu pour le moins perturbé, j'ai eu du mal à douter et pour moi la question de savoir s'il s'agit de la réalité ou pas ne m'a pas trop effleurée, même si certains éléments restent ambigus. Ce que j'ai cru comprendre du dénouement me conforte dans mon interprétation. Personnalité double, schizophrénie, paranoïa, ou double malfaisant, tout à l'opposé de son original, venu le hanter pour le supplanter. Histoire sympathique, personnages torturés, situation de cauchemar, mais un style volontairement schizophrénique qui m'a donné envie de sauter des passages.

Notons qu'il s'agit d'une traduction récente d'André Markowicz, plus fidèle à l'esprit et au style de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 8 février 2014
dans une traduction parfaite et contemporaine un livre passionnant merci pour cet envoi . Dostoîevski est un auteur incontournable et ce récit paranoiaque garde toute sa modernité

4.0 étoiles sur 5 Schizophrénie, 9 août 2011
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La deuxième publication de Dostoïevski constitue une nette amélioration par rapport à sa première aeuvre `Les Pauvres Gens', un court roman épistolaire ultra-sentimental.
`Le Double' propose déjà une bonne analyse caractérielle d'un personnage avec une `double' personnalité à la manière de `L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde' de R.L. Stevenson. Ici, le protagoniste alterne le comportement de quelqu'un qui incarne la bonté même avec celui d'un parasite cynique.
Le livre de Dostoïevski, cependant, n'atteint aucunement le niveau du chef-d'aeuvre de Gogol avec le même thème, `Le Journal d'un fou'. Son livre est trop long et trop lent (notamment au niveau des interventions de l'entourage du protagoniste). De plus, les scènes ne sont pas assez incisives et pas toujours très convaincantes.
Ce livre n'est pas une bonne introduction aux aeuvres majeures de Dostoïevski. A cet effet, je pourrais recommander ses courts romans ou nouvelles, comme `Les Nuits Blanches', `L'éternel Mari', `Le Joueur' ou `Le Rêve de l'Oncle', qui sont de véritables bijoux.
Uniquement pour les fanas de Dostoïevski.

5.0 étoiles sur 5 Le double, un roman malaimé., 16 mai 2007
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Le double est un des premiers romans du génial Russe. Sorti peu de temps aprés "Les pauvres gens" qui avait été salué par la critique, celui ci ne sera pas apprécié, alors que Dostoievski en attendait sa consécration. La faute sans doutz à un récit surprenant (comme le dit si bien le commentaire précedent) et déroutant pour qui ne s'y attend pas, ou est resté bloqué sur le roman cité précedemment. Assez court, le récit raconte quelques journées de la vie d'un homme,Godialkine, petit fonctionnaire sans histoire et presque invisble aux yeux de sa hiérarchie. Il cherche à s'intégrer mais ne réussit qu'a se ridiculiser, il veut alors se faire oublier mais se sent la proie de tous les regards, natamment d'un homme, portant le même nom que lui, affublé de la même calvicie et du même manteau...

A partir de la, sa vie va déraper, sans que l'on sache jamais dans le récit quelle est la part de description et d'imagination schyzophrénique du protagoniste. C'est ce qui fait la force de ce récit selon moi, méler habilement réel et imagination (n'est ce pas un peu ce que l'on fait tous ?) tout en nous impregnant des réflexions de ce personnage, dont on ne sait rien en fait, tant il semble débarqué dans le livre au moment ou on l'ouvre. Il surgit, vit, puis s'éclipse...

Godialkine est il fou ou est il homme ? Est il malade ou victime d'un complot ? Ou est la partition entre ces deux vérités. Autant de question auquelles personnes ne répond ni ne peut répondre.

Voila pourquoi ce livre est intéressant dans l'oeuvre du plus grand écrivain russe, il n'est pas habituel mais peut être vu comme une ébauche de certaines scènes de ses longs romans (Crime et chatiment, Idiot, Frères Karamazov...).

A lire en tous cas (court et facile, prenant et saisissant).

1.0 étoiles sur 5 folie du héros, ou bizarrerie du réel ?, 31 mai 2002
Jess (Lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Durant tout le livre, nous ne pouvons pas déterminer si le double existe vraiment, ou s'il n'est que le fruit de l'imagination de Goliadkine. Je dirai que cela est peut-être le seul aspect intéressant du livre selon moi, car autrement je ne l'ai pas apprécié. C'est un livre que je ne recommande pas, car il n'y pas beaucoup d'actions, et tout se passe dans les mêmes lieux, avec les mêmes personnages, du début à la fin.
Le seul point pour lequel Dostoïevski aurait du mérite, cela serait parce qu'il a écrit son roman à 25 ans.

LE DOUBLE. Poème pétersbourgeois
LE DOUBLE. Poème pétersbourgeois de Fédor Dostoïevski (Poche - 4 juin 1999)