le 1 mars 2002
Un paysan, pauvre depuis toujours, décida d'en finir avec la misère quand naquit son fils. Il entreprit de cultiver le champ des génies, vilains personnages redoutés de tous. Par amour pour son fils, il voulut faire fi de la légende , bien mal lui en prit...Ce livre, inspiré d'un conte traditionnel de Sahel,a l'avantage d'ouvrir l'enfant sur une autre culture que la nôtre, mais peut effrayer les plus jeunes par ses illustrations et son ambiance maléfiques. Le texte est long, mais facile à lire pour les jeunes lecteurs.
le 4 février 2002
Ce conte traditionnel du Sahel rapporté par Nacer Khémir nous présente un paysan trés pauvre, si pauvre "qu'il avait reçu de son père la pauvreté en héritage". Se promettant de léguer autre chose à son fils , il se met en quête de travail et par dépit, il finit par se laisser attirer par un champ interdit, celui des génies. N'écoutant pas les conseils avisés de sa femme, le paysan affamé se laisse manipuler par les génies malicieux qui ont le pouvoir de se multiplier à chacune de leur apparition.
Ce conte fonctionne essentiellement avec l'effet de répétition traditionnel dans ce genre littéraire et Lizzie (8 ans) s'est bien sûr laissée entrainer dans la répétition des mêmes questions et réponses ainsi que dans le calcul de la multiplication des génies. Quant au dénouement assez noire du conte, elle l'a compris comme une leçon de civisme : on ne se sert pas de ce qui ne nous appartient pas.
Les illustrations, d'une très grande qualitée graphique, sont sombres mais rajoutent néanmoins de la réjouissance à l'histoire. J'aimerai insister sur la très belle qualitée d'impression sur un beau papier de cet ouvrage. C'est avant tout un beau livre et il se regarde comme tel.
le 19 mars 2002
Les illustrations dans le style de "Max et les maximonstres" sont à priori un peu tristes voire terrifiantes mais ne semblent pas poser de problèmes aux enfants. L'histoire nous entraine dans un pays lointain dans lequel les génies font peur, peuvent être méchants si on est trop gourmand ou imprudent. Les textes sont très faciles à lire
Mahalia, maman de Maxime 7 ans
Je trouve les dessins jolis et l'histoire m'a beaucoup plu. Parfois même je trouve ça drôle.
Maxime 7 ans
le 14 février 2002
D'après un conte traditionnel du Sahel, la rencontre d'un paysan si pauvre qu'il croit n'avoir plus rien à perdre avec les génies dont il décide de cultiver le champ: bienfaisants un jour, ils pourront se montrer malfaisants le lendemain, et de plus en plus nombreux...Un conte noir, avec des illustrations tout aussi sombres... à nous d'en tirer la leçon la plus sage
le 19 février 2002
Le Chant des Génies c'est toute l'ambiguïté des contes et légendes de notre enfance qui resurgit. Une fascination mêlée à une peur immense.
C'est l'histoire intemporelle d'un paysan très pauvre qui ne veut pas léguer sa pauvreté en héritage au seul fils qu'il possède. Par cette volonté de casser la spirale infernale de la misère (son propre père lui a déjà légué sa pauvreté) il va entrer dans une autre spirale encore plus vertigineuse.
Ce champs des génies, abandonné, en friche, qu'il va décider de s'approprier par le simple fait de le rendre cultivable en bravant la rumeur de maléfice; ce champ des génies va à la fois lui donner une superbe récolte et être l'objet de sa perte. Car l'espoir surgira lorsque les génies, apparemment bien intentionnés, aideront le paysan à défricher, enlever les pierres et finalement planter.
Mais le processus inexorable est enclenché. La petite question des génies qui revient comme une mélopée, "qu'est-ce que tu fais là?", immédiatement suivie de la réponse "attends on va t'aider" lorsque la moindre phrase est formulée transformera la joie en cauchemar. Et le nombre de génies augmentera inéluctablement au rythme de cette musique répétitive pour entraîner le malheureux paysan au bout du cauchemar.
Cette ritournelle obsédante rythme toute l'histoire et rejoint la légende d'Ulysse et des sirènes dont le chant attirait les marins au fond de la mer. L'auteur a sûrement du y penser qui termine son histoire dans le cours d'un fleuve immense recouvrant le champ des génies. Il nous précisera tout à la fin "mais les pêcheurs se gardent bien de répondre". Ouf l'horizon s'éclaire à nouveau!
Mes enfants on adoré cet excellent livre et moi je leur relis toujours avec plaisir.
le 14 février 2002
joli conte (ou joli "compte")...
Antoine 7 ans trouve les illustrations un peu tristes mais les multiplications de génies l'ont bien amusés. Sébastien, 11 ans, apprécie cette histoire "géniale à l'infini"...
le 27 février 2016
personnellement j'ai acheter ce livre à la demande de la maîtres de mon fils pour l’école......j'ai personnellement trouve livre inadapté et pas éducative...mes ce mon personnelle jugement....de gustibus no disputandum est
le 4 janvier 2016
un livre ignoble ou un petit garçon qui a voulu aider son père se fait tuer a coup de claques!!
Illustrations flippantes pour des enfants.
le 26 février 2016
Très bon livre pour enfant.
Nos chers têtes blondes adorent l'histoire et les personnages.
et puis ça les changent des écrans.