4.0 étoiles sur 5 Une vision ancienne mais tellement actuelle !
Publié le 2 décembre 2011 par Cyberugo

3.0 étoiles sur 5 age of apocalypse
En 2013 , une peste foudroyante éradique l'humanité laissant quelques centaines de survivants de par le globe .
70 ans plus tard , l'humanité , revenue à l'âge de pierre où les enfants pour se divertir arrachent les dents des squelettes pour s'en faire des colliers , a oublié toute trace de la civilisation.
Un grand...
Publié le 15 septembre 2009 par Bruce Tringale

4.0 étoiles sur 5 Une vision ancienne mais tellement actuelle !, 2 décembre 2011
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La peste écarlate (Poche)
Autre genre de récit que ceux d'aventure auquel Jack London nous a habitués, c'est ici un récit catastrophe que nous pouvons goûter. l'idée est que la Terre fait l'objet d'une épidémie d'un nouvelle souche de peste foudroyante. Le récit décrit son avancée rapide et le combat des populations pour essayer de ne pas être contaminé.
Le narrateur est un grand-père relativement âgé et appartenant aux rares survivants. L'auteur nous offre l'objet de ses dialogues avec ses petits-fils à qui il raconte ses souvenirs et ses réflexions.
Le grand intérêt de ce roman est de montrer que les peurs actuelles étaient déjà présentes à l'époque, et que les progrès techniques et scientifiques généraient des craintes importantes. Le scénario ainsi proposé est saisissant de réalisme et oblige à s'interroger sur nos pratiques actuelles, qui n'ont finalement pas évolué malgré certaines alertes telles que le SRAS par exemple.

3.0 étoiles sur 5 age of apocalypse, 15 septembre 2009
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Peste écarlate : Et autres nouvelles (Poche)
Un grand père raconte à ses petits enfants analphabètes son histoire en tentant de leur transmettre un héritage spirituel qui lui perdurera.
Ecrite en 1913 par un London mourant , cette nouvelle bien avant les deux guerres mondiales qui allaient suivre , avant Hiroshima , avant la peste de Camus , avant la grippe porcine , cette nouvelle donc aux allures de "film catastrophe" décrit étape par étape l'apogée et la chute de l'humanité à cause d'une pandémie incontrolable.
La nouvelle oscille entre le desespoir et une lueur d'espoir : le grand père , anciennement professeur d'université , laisse dans une grotte un ABCedaire , pour laisser à ses successeurs une chance de tout rebatir.
Une fable visionnaire prenante lorgnant sur Poe à laquelle on pardonnera quelques maladresses de narration un peu vieillotte du fait de sa date de parution.

ARRAY(0xaa39cc48)

La peste écarlate
La peste écarlate de Jack London (Poche - 1 novembre 2001)