5.0 étoiles sur 5 Un livre fondateur
Publié le 3 mars 2011 par J. C. Faffa

2.0 étoiles sur 5 déçu
je suis très déçu, je m'attendais à un texte que je ne connaissait pas, en fait il s'agit du voyage de Slocum dans une édition assez quelconque, j'ai mieux par ailleurs !
Publié il y a 20 mois par Aljeanbert

5.0 étoiles sur 5 Un livre fondateur, 3 mars 2011
J. C. Faffa (Thézac, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Sailing alone around the world, la version originale de ce livre, est le livre fondateur de toute la navigation à voile par des amateurs et raconte l'aventure extraordinaire que fut le premier tour du monde à la voile en 1895-97 par Joshua SLOCUM. Rien à voir, certes, avec les navigateurs actuels qui encombrent les marinas à travers le monde: le bateau de SLOCUM, un barque délabrée d'environ 11 mètres qu'il avait retapée tout seul pendant 13 mois et qui lui avait coûté en tout et pour tout 553,62 dollars, évidemment ni radio ni GPS ni radar, un équipement plus que sommaire avec notamment un vieux réveil matin pour avoir l'heure, nécessaire pour la détermination des latitudes et, au départ de Boston en 1895, un budget total de 1,50 dollar, c'était tout ce qu'il avait en poche. Mais SLOCUM était un pro, il avait bourlingué sur pas mal de grands voiliers de commerce, en dernier lieu comme capitaine. La navigation ne lui posait donc pas de problème et dans cet exploit du tour du monde tout parait simple, naturel et sans prétention. C'est un livre admirable qu'il faut absolument lire, ne serait-ce que pour réaliser combien le monde a changé et combien les performances actuelles qu'on nous vante souvent pâlissent à côté de celle des précurseurs..

5.0 étoiles sur 5 Un homme d'exception, 26 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Je ne suis absolument pas navigatrice (je vis heureusement au milieu des terres) mais j'ai vraiment aimé ce livre, plein d'humour(ah! la pancarte "Défense de marcher sur la pelouse" plantée sur un rocher désertique au large du Cap Horn!), plein aussi de poésie et de sagesse.Joshua m'a paru très proche. Et il est bien le seul à m'avoir fait comprendre la géographie.
Je n'arrête pas de recommander ce livre autour de moi.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 28 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Une folle aventure volontaire racontée par un inconditionnel de l'océan. Il a vécu l'enfer et pourtant, on ne le ressent pas. Pas de plainte, de vantardise, juste un marin et son bateau.
Après lui viendront des Tabarly, de Kersauson, Moitessier et quelques autres.

5.0 étoiles sur 5 La meilleure traduction disponible, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Cette édition de poche offre (et de loin !) la meilleure traduction en français du célébrissime livre de Joshua Slocum "Sailing Alone Around The World". Grâce au travail de Florence Herbulot, ce récit publié aux Etats-Unis en 1900 reste encore vivant et animé d'une verve énergique assaisonnée d'humour. Il plaît même à de jeunes ados (oui, en 2012), ce qui est plutôt bon signe. Bref, ce classique est une bourrasque qui donne envie de mettre les voiles pour aller voir illico ce qui se passe de l'autre côté de l'horizon.

5.0 étoiles sur 5 Première circum-navigation en solitaire, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Joshua Slocum est le premier navigateur a avoir fait tour du monde en solitaire avec escales. Il l'effectue au 19°s, à l'époque où tous les hommes de la mer étaient du même monde et le gps n'existait pas. Livre indispensable pour tout fan de navigation. C'est en son hommage que Bernard Moitessier nomme son bateau Joshua.

5.0 étoiles sur 5 Livre passionnant, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Pour les amoureux de la voile, pour découvrir un des premiers tours du monde en solo. Passionnant, bien écrit. Je recomande

5.0 étoiles sur 5 Navigateur tenace et humble, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Récit d'un homme courageux . Dit en toute simplicité ,reflétant chaque situation du moment. Une belle leçon à retenir .

5.0 étoiles sur 5 Joshua Slocum, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Trés bien écrit. Passionant. Quel amour pour la mer, endurance, savoir faire, discipline, intelligence. A conseiller pour les passioné. Splendide

4.0 étoiles sur 5 Premier circunavigateur solitaire, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
un récit magnifique d'un navigateur incroyablement bon , la qualité du récit rattrape largement le style de l'écrivain !
le premier homme qui a fait le tour du monde à la voile seul sur un petit bateau

5.0 étoiles sur 5 Navigateur en solitaire, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Navigateur en solitaire (Poche)
Un récit vif et instructif sur un monde de la mer très ancien.J'aime une belle découverte de ce monde et ce navigateur qui inspirera tous les skippers d'aprés la guerre!et sucitera des vocations!

Navigateur en solitaire
Navigateur en solitaire de Joshua Slocum (Poche - 30 novembre 2001)