4.0 étoiles sur 5 une superbe histoire de trolls
Publié le 16 janvier 2004 par Ruxandra Balboa-pöysti

3.0 étoiles sur 5 Une bonne initiation
Publié le 2 janvier 2010 par Veilleur

4.0 étoiles sur 5 une superbe histoire de trolls, 16 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peer Gynt (1CD audio) (Cartonné)
Peer Gynt est un jeune paysan, menteur invétéré et colérique qui rêve de devenir empereur, roi, prince... et qui le clame à tue-tête au grand désespoir de sa mère. Mais un jour, Peer Gynt est brutalement ramené à la réalité des choses: celle qui lui est promise finira par en épouser un autre, ce qui sera le déclic le lancant dans d'incroyables aventures au pays des trolls; sa mère mourra, ce qui le poussera par monts et par vaux, faisant le tour du monde pour apaiser sa douleur, toujours à recherche de l'impossible rêve: devenir empereur, roi, prince... revenu de tout, il découvrira enfin l'amour, le vrai, auprès de celle dont la voix l'a depuis longtemps bercé.
Si les illustrations sont très belles, très "nordiques", on peut regretter que, l'histoire, joliment racontée, ne soit pas mieux ponctuée par les extraits musicaux (une plus grande diversité, à part les airs les plus connus) et ceux-ci ne soient pas mieux répertoriés (par exemple "chanson de Solveig" quand on entend cet extrait musical - de nombreuses fois). Mais c'est certainement, une tentative très réussie de faire connaître ce drame lyrique scandinave aux plus jeunes d'entre nous.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne initiation, 2 janvier 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Peer Gynt est une œuvre assez longue et compliquée à suivre dans sa version originale à tel point que la plupart des interprétations ne prennent que les extraits (pour l'œuvre intégrale, on peut se référer à la très bonne version de l'orchestre de la Suisse romande avec Lambert Wilson publiée chez Aeon). Il est donc normal de voir cette œuvre raccourcie à l'usage des jeunes enfants. Cela donne une bonne vue de ce monde féérique de Norvège, et de montrer au jeune lecteur que les envies de royaume, de principauté et d'empire peuplent aussi les têtes folles, comme celle de ce Peer, lequel ne demandera pardon que fort tard !

Ce livre fait partie de la collection "musiques enchantées", bonne initiative de Actes Sud. Le texte de Peer Gynt est adapté par Sophie Hummann et superbement illustré par Emre Orhun, dans une ambiance très nordique.

Le texte intégral du livre se retrouve sur le CD, dit par Daniel Beretta, et souligné par des extraits de la suite symphonique. Sa durée est de 27 minutes, ce qui est largement suffisant.

Je trouve ce livre d'une très bonne qualité pour de jeunes enfants.

5.0 étoiles sur 5 a écouter et lire, 12 avril 2013
Découverte de cette œuvre, histoire très bien commentée et résumée pour les enfants.Collection avec livre et illustrations agréables
Pour les adultes préférez le cd de Lambert Wilson.

3.0 étoiles sur 5 Peer Gynt ( 1CD audio ), 7 janvier 2013
J'ai offert ce récit de PeerGynt accompagné de la musique de Grieg à ma petite fille agée de 6 ans et demi. Elle a adoré.

5.0 étoiles sur 5 un disque qui captive les jeunes enfants, 31 janvier 2011
Un très bonne initiation à la musique classique et à Grieg en particulier pour les très jeunes enfants. Mon fils avait 4 ans quand il a écouté pour la première fois ce cd et nous l'avons réécouté avec plaisir à de nombreuses reprises depuis, surtout pendant les voyages en voiture. Je trouve que les extraits musicaux ponctuant un conte ou récit sont une excellente manière d'aider les enfants à apprécier la musique classique. A conseiller aussi dans cette collection "L'Oiseau de Feu" de Straviski.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 14 novembre 2010
j'adore le conte, j'adore la musique ... toute la magie de la Norvège ...
Bien contente de trouver ce conte accompagné du cd dont on ne parle pas souvent mais qui le meriterait pourtant

Peer Gynt (1CD audio)
Peer Gynt (1CD audio) de Henrik Ibsen (Cartonné - 9 septembre 2003)