5.0 étoiles sur 5 Incrovablement créatif
En quelques mots, ce livre est exceptionnel. Pour tous les amateurs de polars, je le recommande très chaudement. Le scénario est incroyablement original et créatif... Prévoyez un sacré bout de temps quand vous commencerez ce livre car vous courrez le risque de ne pas pouvoir le reposer.
Publié le 14 août 2004 par Julien Boucart

3.0 étoiles sur 5 polar sanglant - antiquité - méta-récit
Publié le 20 mars 2011 par David W.J.

5.0 étoiles sur 5 Incrovablement créatif, 14 août 2004

3.0 étoiles sur 5 polar sanglant - antiquité - méta-récit, 20 mars 2011
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
Un livre qui a de quoi séduire : le décor (antiquité grecque), le scénario (polar), la construction très (trop) travaillée et une volonté de se montrer intelligent en étant dans et hors du texte (réalité et inexistence des personnages). Pourtant rien n'est vraiment original (le monde sans fin, les romans de John Fowles par exemple) et l'auteur a un goût pour la cruauté et l'artifice plutôt désagréable -peut-être dû à son métier de psychiatre. Bien qu'intéressé par sa lecture, c'est un ivre que je ne conseillerais pas particulièrement. Je ne mets que trois étoiles car je trouve ce roman surnoté.

4.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 9 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
Dans cet ouvrage la style de Somoza est plus aride que d'usage, le livre tombe parfois des mains, mais cela participe pleinement de la construction de ce roman. Accrochez-vous, la fin est exceptionnelle, la plus suprenante qu'il m'a été donné de lire, vraiment !

Par ailleurs, l'intrigue est palpitante, malgré quelques longueurs, qui s'expliquent là aussi par la construction à double niveau du livre.

Un roman/polar/philosophique passionant à lire au calme (évitez le métro)

4.0 étoiles sur 5 Idées et enquête, 18 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
Merci à Somoza pour ce roman qui sort des sentiers battus, mêlant enquête policière, réflexion sur la traduction d'un texte ancien, philosophie et aventures parallèles.
L'idée de faire progresser deux histoires en même temps, par un système de notes de bas de page, certes déjà employé par d'autres auteurs, trouve ici parfaitement sa place.
La première histoire est celle d'une enquête sur un meurtre, menée dans la Grèce Antique et narrée dans un vieux manuscrit. La seconde est celle du traducteur de ce texte, confronté à des évènements faisant écho avec le contenu de la traduction. Le tout est saupoudré de philosophie, notamment sur la notion d' "idées", c'est-à-dire d'imperceptibles messages glissés derrière les lignes.
Un texte original, avec des personnages bien plantés et un scénario bien ficelé : voilà un livre que je recommande chaudement !

5.0 étoiles sur 5 La note juste, 14 mai 2010
Julian Morrow (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
Roman policier, jeu mythologique, piège pour le lecteur, récit d'horreur. Tout cela et plus encore.
C'est bien écrit, prenant, et diablement intelligent.

4.0 étoiles sur 5 Original, 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
La Caverne des idées est un roman à plusieurs niveaux : il débute comme le roman d'une enquête à Athènes au 4ème siècle avant JC sur une série de meurtres touchant de jeunes éphèbes élève de l'Académie de Platon ; parallèlement on suit les notes de bas de page du traducteur du roman qui nous explique que le texte est truffé d'images édeiques : des allusions, des thèmes qui n'ont pas de rapport direct avec ce qui est dit mais qui rendent compte d'idées que l'auteur veut faire passer.
Les notes du traducteur vont prendre une place de plus en plus importante et devenir le véritable sujet du roman quand l'histoire de l'enquête d'Héraclès Pontor accompagné du philosophe platonicien Diagoras va peut à peu se refléter dans la vie du traducteur.

Il y a un petit quelque-chose de K.Dick dans ce roman pour le jeu sur la réalité et l'imaginaire (le traducteur a parfois l'impression de pouvoir communiquer avec les personnages du roman écrit des siècles auparavant).

4.0 étoiles sur 5 Rafraîchissant, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
Hercule Poirot dans la Grèce Antique...

Force est de constater que si le scénario est classique, les lieux, l'époque et les personnages sont d'une grande originalité.
Le chapeau et la petite moustache d'Hercule laissent place à la barbe et à le chilton (tunique) d'Heracles. Les costumes, les références constantes à la mythologie, Platon...
Pourquoi pas après tout? Pourquoi les enquêtes policières n'auraient-elles lieu que dans d'obscurs manoirs perdus dans la campagne anglaise?

L'originalité du décor contribue beaucoup au charme du roman. Et comme il est difficile de résister à l'improbable duo:Pontor/Diagoras! L'un parle, l'autre ne souffle mot. L'un pense, l'autre observe.
L'auteur prend un malin plaisir à nous les présenter comme les Laurel et Hardy de l'Antiquité. Ils apportent la touche d'humour nécessaire à ce roman plein d'intelligence.

5.0 étoiles sur 5 genial !, 1 février 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
Si la litterature, les romans historiques, les thrillers et les penseurs grecs vous attirent, ce livre est pour vous.Si au lycee vous aimiez les commentaires de textes, ce bouquin est aussi pour vous.Comme ca, ca parait pas terrible, mais l'histoire est tres bien ficelee, ce livre est un vrai labyrinthe d'histoires entremelees les unes avec les autres. L'auteur a fait un travail de genie.A ne rater sous aucun pretexte!
ps:L'auteur a gagne le prix du meilleur thriller cette annee en Angleterre.

4.0 étoiles sur 5 D'Hercule Poirot à Heracles Pontor, 15 mai 2005
D. Kogel (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
Une histoire de meurtres à Athènes, l'antique... Un traducteur traduit le manuscrit de cet auteur anonyme. Un traducteur traduit les aventures d'Heracles Pontor, le déchiffreur d'enigmes et de Diagoras. Le traducteur nous laisse ses impressions en notes de bas de page.
Le traducteur se rend compte qu'à travers le manuscrit se dégage des images qui lui parlent. Ce mansucrit, finalement révèle un mystère beaucoup plus profond...
Superbement mené, un très beau roman, une très bonne idée, très original... Et la solution, à la dernière page !
On pourra juste regretter que l'idée est tellement bonne que l'auteur nous conditionne un peu trop à la forme qu'il veut donner à son livre... Cela donne parfois un roman un peu surfait !

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais un peu "caverneux", 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
J'avais déjà lu un autre roman de Somoza avec plaisir.
Pour celui-là, j'en suis au 3/4. L'intrigue est toujours bien menée et bien située à l'époque avec beaucoup de détails qui feront plaisir à tous ceux qui adorent l'époque "platonique".
Par contre, personnellement, je trouve le procédé du "traducteur" un peu long et dérangeant. Au départ, ça m'intriguait, après, j'ai trouvé le parallèle avec l'histoire en cours intéressant et puis, à la longue, un peu trop envahissant, mais, bon, je n'en suis pas encore à la fin, même si j'ai une idée de ce que peut donner cette imbrication...
Les personnages sont bien dessinés aussi.
Bref, un bon livre, mais j'attends la fin pour savoir définitivement...

La Caverne des idées
La Caverne des idées de Jose Carlos Somoza (Broché - 9 septembre 2003)