Format: Broché|Modifier

le 14 février 2009
C'est la première oeuvre de Dagerman que je lis, et ce ne sera pas la dernière! Ce petit livre décrit avec finesse et précision l'état de l'Allemagne occupée à la fin de la guerre. Misère matérielle et misère morale sont omniprésentes dans un pays dévasté par les bombardements et qui cherche avant tout à survivre tout en ayant du mal à tourner la page du national-socialisme, encore considéré par beaucoup comme un régime politique correct, si ce n'est idéal.
Le talent de cet auteur disparu trop tôt saute aux yeux, je conseille ce petit livre aussi bien à ceux qui sont intéressés par l'Allemagne qu'aux amoureux de grande littérature.
le 13 janvier 2013
Un regard tout à fait perçant sur l Allemagne de l immédiat après guerre , qui nous oblige à changer notre axe de vision, en tant que français et cet effort , s il aboutit , nous plonge dans une reflexion sur l'état de l Europe aujourd hui.
J ai connu Dresde dans les années 70, Hanovre à la fin des années 80, ce court documentaire me touche particulièrement et il faut y chercher les origines de l'évolution de notre Europe d'aujourd hui.
le 7 octobre 2012
"Automne allemand" de Stig Dagerman est l'un des très rares témoignages (avec W.G. Sebald: Luftkrieg) sur la réalité de la destruction des villes allemandes par les alliés, sur le refoulement du peuple allemand quant à une destruction vécue comme une punition plus ou moins justifiée par l'horreur criminelle du nazisme. Mais il y a plus: la stratégie politique des alliés pour que le peuple allemand ne puisse penser le nazisme et la destruction.Automne allemand
le 9 février 2013
ce livre est un témoignage très intéressant sur la période juste après la fin de la guerre témoignage des premiers instants après les dégâts d'une guerre ayant touché surtout la population civile ; la question qui peut se poser: comment le peuple a pu se sortir d'une telle conflagration ?
le 8 mars 2015
Superbe écriture et profondeur de la réflexion.Le suédois Stig Dagerman se promène dans les ruines du Berlin d'après-guerre et décrit ce qu'il voit:les caves,les égouts, la faim,les gares et les trains en errance,sans jugement sur ce qui a amené le peuple allemand à ce chaos.Un texte lumineux malgré la noirceur du propos.
le 16 décembre 2015
Au coeur du système nazi après sa destruction par les bombardements, personne n'a de compassion pour les victimes. Sting Dagerman offre un regard inattendu pour les gagnants (français…) sur l'hiver que les allemands vont connaître après l'ivresse de leur victoires faciles. Oui, ils paient chèrement leurs égarements. Le devoir de compassion est ici à l'oeuvre. Il ne s'agit bien sur ni d'excuser ni de pardonner, mais de souffrir avec, de se mettre à même hauteur et de considérer ce que les hommes vivent et s'infligent les uns aux autres.
le 18 juillet 2012
Un automne qui permet de comprendre la souffrance du peuple allemand et ses difficultés à comprendre ce qu'était le nazisme. Que dire des vainqueurs... Un reportage intéressant au regard des données historiques que nous avons maintenant.
A lire pour comprendre !
le 3 novembre 2009
En 2009, en France, alors que l'Europe devrait évoluer plus vite, nous sommes plus ou moins médiatisés par des séries TV sur les Français sous l'occupation. Ah! ces Allemands....Le Français d'en bas comme celui d'en haut a toujours tendance à confondre Peuple Alllemand et les Nazis.
Ayant visité l'Allemagne à la fin des années 50, j'avais été surpris de l'énormité des dégats: Grandes villes toutes rasées. Mais c'étaient d'immenses maquettes présentées au milieu des Hotels de villes. Eux aussi avaient des centaines de musées type "Plages du débarquement"
A méditer.
Heureusement qu'à l'époque il éxistait deux grands hommes : Adénauer et de Gaulle.
A méditer
le 7 août 2012
C'est vraiment un trés beau livre plein de détails historiques trés intéressants sur l'Allemagne aprés la guerre
L'auteur s'est attaché à décrire une ambiance générale avec beaucoup de délicatesse et de respect
le 10 août 2011
Un petit livre qui se lit comme un documentaire (sachant que l'auteur était journaliste et a vu et vécu quelque temps dans cette Allemagne de 1946). On est troublé par le pessimisme de cet auteur( qui s'est suicidé d'ailleurs) Un petit cours d'histoire après la grande histoire.