5.0 étoiles sur 5 Belle rencontre
Publié le 14 février 2009 par Hölderlin-Leserin

3.0 étoiles sur 5 La survie dans l'Allemagne sinistrée en 1946
Je ne connaissais pas Stig Dagerman et j'ai été un peu déçue par son livre .Il fait trop de commentaires personnels et
ne donne pas assez d'exemples concrets sur les conditions de vie de nombreux allemands dans leur pays dévasté.
Publié il y a 14 mois par hélène boeuf

5.0 étoiles sur 5 Belle rencontre, 14 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
C'est la première oeuvre de Dagerman que je lis, et ce ne sera pas la dernière! Ce petit livre décrit avec finesse et précision l'état de l'Allemagne occupée à la fin de la guerre. Misère matérielle et misère morale sont omniprésentes dans un pays dévasté par les bombardements et qui cherche avant tout à survivre tout en ayant du mal à tourner la page du national-socialisme, encore considéré par beaucoup comme un régime politique correct, si ce n'est idéal.
Le talent de cet auteur disparu trop tôt saute aux yeux, je conseille ce petit livre aussi bien à ceux qui sont intéressés par l'Allemagne qu'aux amoureux de grande littérature.

4.0 étoiles sur 5 les allemands au fond du trou, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
ce livre est un témoignage très intéressant sur la période juste après la fin de la guerre témoignage des premiers instants après les dégâts d'une guerre ayant touché surtout la population civile ; la question qui peut se poser: comment le peuple a pu se sortir d'une telle conflagration ?

4.0 étoiles sur 5 Un autre regard sur l Allemagne, 13 janvier 2013
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
Un regard tout à fait perçant sur l Allemagne de l immédiat après guerre , qui nous oblige à changer notre axe de vision, en tant que français et cet effort , s il aboutit , nous plonge dans une reflexion sur l'état de l Europe aujourd hui.
J ai connu Dresde dans les années 70, Hanovre à la fin des années 80, ce court documentaire me touche particulièrement et il faut y chercher les origines de l'évolution de notre Europe d'aujourd hui.

3.0 étoiles sur 5 La survie dans l'Allemagne sinistrée en 1946, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
La survie de certains d'entre eux , dans des caves envahies d'eau et d'immondices , est particulièrement bouleversante
par son réalisme cruel .
Néanmoins , cet ouvrage est intéressant car on y sent poindre le désarroi , les tourments qui allaient conduire l'auteur
à son geste fatal en pleine jeunesse

5.0 étoiles sur 5 Que dire ..., 30 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
à part : achetez-le sans retenue, s'il ne vous apprend pas grand-chose, il vous fera revenir en mémoire ce qu'il s’est passé en Allemagne après la dernière guerre mondiale ; nous prenons conscience des massacres que les "alliers" ont commis pour faire peur au peuple afin qu'il se soulève contre les autorités. Stupide de leur part !
Et ils ont fait de même en France !

3.0 étoiles sur 5 Comme un documentaire, 10 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
Un petit livre qui se lit comme un documentaire (sachant que l'auteur était journaliste et a vu et vécu quelque temps dans cette Allemagne de 1946). On est troublé par le pessimisme de cet auteur( qui s'est suicidé d'ailleurs) Un petit cours d'histoire après la grande histoire.

5.0 étoiles sur 5 Retour sur la destruction, 7 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
"Automne allemand" de Stig Dagerman est l'un des très rares témoignages (avec W.G. Sebald: Luftkrieg) sur la réalité de la destruction des villes allemandes par les alliés, sur le refoulement du peuple allemand quant à une destruction vécue comme une punition plus ou moins justifiée par l'horreur criminelle du nazisme. Mais il y a plus: la stratégie politique des alliés pour que le peuple allemand ne puisse penser le nazisme et la destruction.Automne allemand

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 18 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
Un automne qui permet de comprendre la souffrance du peuple allemand et ses difficultés à comprendre ce qu'était le nazisme. Que dire des vainqueurs... Un reportage intéressant au regard des données historiques que nous avons maintenant.
A lire pour comprendre !

5.0 étoiles sur 5 Stig Dagerman enfin!, 3 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
En 2009, en France, alors que l'Europe devrait évoluer plus vite, nous sommes plus ou moins médiatisés par des séries TV sur les Français sous l'occupation. Ah! ces Allemands....Le Français d'en bas comme celui d'en haut a toujours tendance à confondre Peuple Alllemand et les Nazis.
Ayant visité l'Allemagne à la fin des années 50, j'avais été surpris de l'énormité des dégats: Grandes villes toutes rasées. Mais c'étaient d'immenses maquettes présentées au milieu des Hotels de villes. Eux aussi avaient des centaines de musées type "Plages du débarquement"
A méditer.
Heureusement qu'à l'époque il éxistait deux grands hommes : Adénauer et de Gaulle.
A méditer

5.0 étoiles sur 5 un roman splendide, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Automne allemand (Broché)
C'est vraiment un trés beau livre plein de détails historiques trés intéressants sur l'Allemagne aprés la guerre
L'auteur s'est attaché à décrire une ambiance générale avec beaucoup de délicatesse et de respect

Automne allemand
Automne allemand de S Dagerman (Broché - 1 septembre 2004)