le 5 décembre 2001
Un livre d'aventures passionnant, fascinant et enrichissant. Non seulement c'est un roman à vous couper le souffle mais qui, malgré la densité du bouquin (quelques centaines de pages), vous captivera tout au long de l'histoire sans que vous vous lassez un instant. De plus, il est enrichissant dans la mesure où il nous renseigne sur les moyens de survie des naufragés tout en nous exposant les sources de richesse que la nature nous offre et dont on est pas forcément conscient vu la facilité de la vie moderne de nos jours.Ce livre est aussi intrigant dans la mesure où l'on découvre des liens inattendus avec des personnages d'autres romans de Jules Verne. Je ne vous en dit pas plus.. Mais soyez assurés que c'est un livre à lire et relire avec passion...Mon Jules Verne préféré.
0Commentaire18 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2010
Le Livre de poche nous offre une belle édition de ce livre mythique de Jules Verne, dans ce rouge qu'il reprend pour tous les romans de l'auteur. Texte intégral, avec les illustrations d'origine (à ce qu'il semble), les trois parties du roman nous présentent la vie de six naufragés sur une île inconnue de l'océan Pacifique.

Une information importante, ce roman fait suite à deux autres romans de Jules Verne: "20'000 Lieues sous les Mers" et "Les Enfants du Capitaine Grant". S'il n'est pas absolument nécessaire de les avoir lus au préalable, il faut savoir que "L'Île mystérieuse" offre un résumé de chacune de ces deux aventures; ce qui pourrait, de ce fait, ruiner votre intérêt pour ces deux grands romans, ou, dans le meilleur des cas, vous encourager d'autant plus à les lire... C'est selon.

Les deux premières parties du roman sont rythmées par ce goût de la science et du savoir encyclopédique, spécifique à Jules Verne, savoirs personnifiés par Cyrus Smith, l'ingénieur qui offre aux naufragés les moyens de créer une société presque industrielle à partir de rien, et dans une moindre mesure par le jeune Harbert, qui connaît parfaitement ses leçons de botanique, trouvant une application bien utile: survivre.

Si ces éléments peuvent sembler rébarbatifs à certains lecteurs, qu'ils ne referment pas aussi vite ces pages, car Jules Verne laisse percer tout au long du récit de petites touches mystérieuses qui maintiennent un intérêt qui montera en puissance, déjà, à la fin de la première partie, pour retentir avec splendeur dans toute la troisième partie. La lecture de celle-ci est toute haletante; le rythme s'accélère et tous les éléments annoncés dans les premières parties prennent toute leur force et nous livrent une fin très bien agencée.

Un long roman, donc, mais qui offre un intérêt maintenu au fil de la lecture.
VINE VOICEle 8 janvier 2008
On tient là un exemple typique des romans de Jules Verne, avec de l'aventure, de l'action, de la réflexion, de l'émerveillement, de l'ingénierie et bien d'autres choses encore. A chaque fois la même magie opère : on se laisse transporter dans un monde lointain, dont on nous distille la description et qui nous laisse libre court à l'imaginer.

Puis une intrigue vient, et se renouvelle peu à peu, continuellement même. On progresse pas à pas vers le dénouement, avec quelques rocamboles en chemin.
On va aussi retrouver dans ce roman quelques traits de l'utopie, genre que j'apprécie particulièrement, et qui va apparaître dans "l'appropriation" que font les colons, comme les appelle le narrateur, de l'île.

En conclusion, un grand moment d'évasion et d'aventures.
le 6 mai 2015
Ce livre, comme les Aventures du capitaine Hatteras, font partie de ceux qui désormais me manquent. Je me suis tellement attaché aux personnages, à leur condition et à leurs réussites, qu'ils sont parvenus à créer en moi un manque qui ne sera comblé que lorsque je relirai cette merveille à nouveau. Bien sûr, il faut aimer Jules Verne et ne pas avoir peur du nombre de pages, mais il serait dommage de passer à côte d'un si beau livre et d'un auteur tel que lui !
le 29 mai 2013
Fantastique!!
Un des meilleurs de Jules verne, on suit haletant les aventures du groupe et les moyens d'y parvenir. Toutes les descriptions techniques sont de haut vol et l'écrivain nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.
Bref un grand classique a savourer sur kindle! Seul regret le manque d'images en noir et blanc, a chaque chapitre comme dans les veilles versions papier de mon enfance!!
le 25 septembre 2013
Rien a dire sur l'auteur, d'autre l'ont fait avant et mieux que moi. Concernant la version électronique de cet ouvrage, on peut noter quelques problèmes de numérisation: des accentuation parfois fantaisiste, des mots changés pour d'autre. Mais l'ensemble reste lisible et compréhensible. Et a ce prix on ne va pas se plaindre.
Cela dit une version payante ne serait pas acceptable en l'état.
le 8 janvier 2012
Un grand classique à lire ou relire.
Jules Verne distille à la perfection les rebondissements et les intrigues.
Qui protège les naufragés de l'ile mystérieuse ? et bien il faut lire le livre pour le savoir et la réponse est surprenante.
A noter que la lecture sur Kindle permets d'avoir le dictionnaire en ligne, particulièrement appréciable pour la description de la faune t flore de l'ile.
le 24 octobre 2013
J'avais quinze ans quand j'ai lu ce livre pour la première fois, j'habitais en Seine-et-Marne, il m'avait donné envie de partir plus loin. J'ai soixante ans aujourd'hui, je viens de relire ce livre. Je vis sur une île des Caraïbes et si tout va bien dans deux je part pour un tour du monde à la voile, et oui j'ai toujours quinze ans!........Jules Verne, un monument
le 31 juillet 2015
Incontestablement à mon sens le meilleur Jules Verne. Les personnages sont attachants, l'histoire est pleine de rebondissements. Ce livre peut être lu par des jeunes adolescents (11-12 ans), plus compliqué pour des enfants plus jeunes par rapport aux notions de survie (agriculture, chimie...) dont l'auteur décrit les techniques et qui seraient incomprises.
le 13 août 2014
A lire absolument. Moi qui suis un habitué des livres contemporains, ça ne fait jamais de mal de lire du Jules Verne. Les personnages ont des valeurs qui malheureusement n'existent plus, les descriptions sont riches, les mots retrouvent leurs vrais sens. On ne s'ennui pas une seconde. j'ai adoré, et je conseille.