5.0 étoiles sur 5 La torture est totalement inadmissible
Dans ces réflexions en coups de poing sur son sort sous le Troisième Reich, Jean Améry donne une image dérangeante de l'être humain, de la civilisation et de la société. Son texte est une condamnation sans appel de la torture et ses effets dévastateurs.

La torture, l'être humain, le monde
Face á un...
Publié il y a 18 mois par Luc REYNAERT

3.0 étoiles sur 5 Surprenant
Bouscule les idées reçues sur ce "trou noir" de l'histoire et ceux qui ont survécu. A lire, par tous pour que perdure la mémoire.
Publié il y a 15 mois par Huet Philippe

5.0 étoiles sur 5 La torture est totalement inadmissible, 10 mai 2013
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-delà le crime et le châtiment : Essai pour surmonter l'insurmontable (Poche)

La torture, l'être humain, le monde
Face á un dominateur absolu et sous la torture, `la coïncidence de l'homme et de sa chair devient totale. L'homme torturé et brisé par la violence, qui ne peut espérer aucune aide, qui a perdu le droit de légitime défense, n'est plus qu'un corps et absolument rien d'autre.'
`Avec le premier coup qui s'abat sur lui, (l'homme) est dépossédé de ce que nous appellerons la confiance dans le monde. Cette confiance constitue la certitude que l'autre va me ménager en fonction de contrats sociaux, qu'il va respecter mon existence physique. Le viol physique par l'autre se mue en acte d'anéantissement existentiel dès lors qu'il n'y a plus d'aide à espérer.' Le torturé devient un étranger dans ce monde.

La société
Ce qui accable Jean Améry, `c'est uniquement la société. Elle et elle seule m'a dérobé ma confiance dans le monde.'
Un exemple de société était le Troisieme Reich : `il y avait là une Allemagne qui conduisait les juifs et les adversaires politiques à la mort, parce qu'elle croyait que c'était la seule manière de se réaliser.' `La torture en était l'essence même.'
Et puis après ? La civilisation grecque était bien édifiée sur l'esclavage et une armée athénienne n'avait-elle pas séjourné sur l'ile de Mélos comme les SS en Ukraine ?'
Pour Jean Améry, `la société ne songe qu'à sa sécurité et se fiche complètement des vies endommagées : elle regarde en avant et dans le meilleur des cas elle le fait pour éviter que ce genre de choses ne se reproduise.'

Le spirituel, la religion, l'intellectuel
Jean Améry s'est rendu compte que `toute la question de l'activité de l'esprit pure ne se pose plus là où le sujet sur le point de mourir de faim ou d'épuisement est non seulement privé de son esprit, mais cesse d'être un homme.' `Au camp, la pensée rationnelle et analytique conduisait tout droit à la tragique dialectique de l'autodestruction.'
Quant à la religion, `à aucun moment je n'ai découvert en moi la moindre raison de croire même quand je devais m'attendre en permanence à être exécuté.` `Je ne crois pas au Dieu d'Israël.'
Quant aux intellectuels sceptiques et humanistes, `nous faisions l'objet de mépris aussi bien des chrétiens que des marxistes, avec clémence chez les premiers, avec hargne et exaspération chez les seconds.'

Ce qu'il est devenu, ce qu'il attend
Jean Améry n'a pas d'illusions : `qu'à Auschwitz nous ne soyons pas devenus plus humains, plus altruistes et moralement plus mûrs, cela va sans dire, je crois. On ne contemple pas le spectacle de l'homme déshumanisé, qui réalise ses exploits ou ses crimes monstrueux sans que tous les concepts innés de dignité humaine soient remis en question.'
Ce qu'il attend, c'est un acte salvateur : `que l'Allemagne rejette ce qu'elle a perpétré en ces jours de profonde autodégradation ; la mise au pilon mentale de tout ce qui fut organisé pendant ces douze années' (du Troisieme Reich). Ici aussi il est sans illusion :'le Reich d'Hitler continuera de passer pour un accident de travail historique.'

Ces textes extrêmement douloureux n'illustrent ni plus ni moins l'effondrement du concept de la dignité humaine, de la force spirituelle et de la rationalité positive de l'être humain ainsi que de sa civilisation.
Lecture indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la nature humaine.

5.0 étoiles sur 5 Réflexions d un intellectuel sur Shoah et torture, 26 janvier 2013
Un livre exceptionnel
Analyse d un juif, assimilé, intellectuel, déporte et de sa condition dans les camps.
Livre méconnu à découvrir

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 2 août 2013

5.0 étoiles sur 5 c'est comme un cadeau, 10 mai 2010
Quand un livre "Amazon" surgit dans ma boîte ,et plus encore que mon impatience n'est trop mise à l'épreuve ,comme pour celui-ci ,c'est une vraie jubilation.

Par-delà le crime et le châtiment : Essai pour surmonter l'insurmontable