5.0 étoiles sur 5 Attention Chef d'oeuvre
Publié le 10 février 2006 par Robbie

2.0 étoiles sur 5 Faudrait savoir…
Certes très bien écrit, mais à aucun moment l'histoire de cette mère face à son enfant autiste, et de Blanche, son phantasme ou son sujet de roman, ne fusionnent, ce qui frustrera ceux qui cherchaient des infos sur l'autisme comme ceux qui ont acheté un roman.
Publié il y a 1 mois par Phil

5.0 étoiles sur 5 Attention Chef d'oeuvre, 10 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit prince cannibale - Prix Goncourt des Lycéens 1990 (Poche)
C'est un roman trouble, mais completement captivant. Pour ceux qui ignorent de quoi est fait le quotidien d'un parent d'autiste, c'est un voyage à la découverte à la fois de ce trouble du développement et du poids qu'il impose à l'entourage. Et pour ceux qui connaissent, c'est un témoignage de courage qui force le respect.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 8 juillet 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Un puissant roman où l'amour résonne dans chaque mot. Ce n'est qu'un cri, une lutte, celle d'une mère pour son enfant. Refusant de le voir s'enfermer dans son mutisme, elle se bat corps et âme pour l'en sortir en puisant toute sa force dans l'immensité de l'amour maternel. Magnifique !

5.0 étoiles sur 5 handicap au quotidien, 2 janvier 2012
Récit très poignant que vivent au quotidien les proches de personnes handicapées et éternel combat ; il est regrettable que le regard des autres soit encore aussi important et surtout que la majeure partie des gens jugent et le font à partir d'à priori ; on souligne également l'amour que porte cette maman envers ses enfants et qui, comme elle le dit elle-même, ne regrette jamais ses écarts ou ses colères, qui sont tout à fait compréhensibles.
C'est un livre que les proches d'enfants autismes devraient lire, ils puiseraient peut-être le courage dont ils ont besoin

5.0 étoiles sur 5 offert pour la 3ème fois à une amie concernée, 18 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
...et lu lorsqu'il est paru, relu depuis...
belle écriture, et c'est si rassurant de voir exprimées les émotions et sentiments ressentis soi-même devant un petit enfant ..."différent"
pas de pathos, non plus, ce qui est essentiel- pour moi

5.0 étoiles sur 5 PREAMBULE ou PAS, 28 janvier 2014
F. baltzinger (europe, voir planete terre) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit prince cannibale - Prix Goncourt des Lycéens 1990 (Broché)
le début de l'histoire, ... après il faut lire "l'empereur c'est moi" - et vivre les deux monde dans le notre,

5.0 étoiles sur 5 Récit sincère et ô combine poignant, 12 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je trouve ce livre excellent de par sa forme, le style de l'auteur est particulier, pour moi très facile à lire car il nous emporte dans son monde. Je le trouve excellent de par son fond, car le thème abordé peut nous permettre de faire connaissance avec un monde inconnu parce que d'ordinaire tabou. Je conseillerai à tous les parents ou futurs parents d'en prendre connaissance, car la lecture de ce livre nous amène à de nombreuses réflexions sur la façon de considérer un enfant quel qu'il soit. Comment être à l’écoute de son enfant, Être unique, et respectable. Je le conseille même aux enseignants, à tous les professionnels qui sont en relation avec des enfants. Il me semble que ce livre peut ouvrir les yeux afin que les enfants différents et leurs parents ne soient pas jugés à première vue.

4.0 étoiles sur 5 Le petit prince cannibale, 18 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un chef d'oeuvre d'écriture et de son contenu - si je ne mets pas 5 étoiles c'est que je ne suis pas intéressée par le "roman" dans le roman, celui en train de s'écrie : j'ai acheté le livre après la lecture du fils de la romancière (pour le coup un vrai chef d'oeuvre) : "3l'empereur c'est moi" de Hugo Horiot.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 28 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour tous les parents qui galèrent avec leur enfant différent, ce livre montre que vous n'êtes pas seul et redonne espoir et confiance. Tout ce que vous faites pour lui (ou elle) ne restera pas sans résultats. Aujourd'hui le fils de cet écrivain est inséré dans la société et a trouvé sa façon de s'exprimer dans le milieu artistique. Il faut lire de tels ouvrages pour comprendre le monde de l'autisme, ce que ressentent ces enfants, et les aider au mieux à faire avec leur handicap. C'est aussi un moyen en tant que parents de se ressourcer et continuer le combat qui demande beaucoup d'énergie, j'en sais quelque chose!

4.0 étoiles sur 5 Très émouvant, 26 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La personne qui a écrit ce livre est aussi écrivain.
C'est un livre à deux vitesses : Elle y raconte sa vie avec son fils autiste et parallèlement on peut suivre l'évolution de son roman.
Personnellement j'ai sauté les passages liés à son roman, il ne m'intéressait pas.
Par contre son vécu personnel m'a beaucoup touché.

2.0 étoiles sur 5 Faudrait savoir…, 18 février 2014

ARRAY(0xfd6d534)

Le petit prince cannibale - Prix Goncourt des Lycéens 1990
Le petit prince cannibale - Prix Goncourt des Lycéens 1990 de Francoise Lefevre (Poche - 17 août 2005)