Format: Poche|Modifier

le 10 février 2006
C'est un roman trouble, mais completement captivant. Pour ceux qui ignorent de quoi est fait le quotidien d'un parent d'autiste, c'est un voyage à la découverte à la fois de ce trouble du développement et du poids qu'il impose à l'entourage. Et pour ceux qui connaissent, c'est un témoignage de courage qui force le respect.
Un puissant roman où l'amour résonne dans chaque mot. Ce n'est qu'un cri, une lutte, celle d'une mère pour son enfant. Refusant de le voir s'enfermer dans son mutisme, elle se bat corps et âme pour l'en sortir en puisant toute sa force dans l'immensité de l'amour maternel. Magnifique !
le 2 janvier 2012
Récit très poignant que vivent au quotidien les proches de personnes handicapées et éternel combat ; il est regrettable que le regard des autres soit encore aussi important et surtout que la majeure partie des gens jugent et le font à partir d'à priori ; on souligne également l'amour que porte cette maman envers ses enfants et qui, comme elle le dit elle-même, ne regrette jamais ses écarts ou ses colères, qui sont tout à fait compréhensibles.
C'est un livre que les proches d'enfants autismes devraient lire, ils puiseraient peut-être le courage dont ils ont besoin
le 12 février 2014
Je trouve ce livre excellent de par sa forme, le style de l'auteur est particulier, pour moi très facile à lire car il nous emporte dans son monde. Je le trouve excellent de par son fond, car le thème abordé peut nous permettre de faire connaissance avec un monde inconnu parce que d'ordinaire tabou. Je conseillerai à tous les parents ou futurs parents d'en prendre connaissance, car la lecture de ce livre nous amène à de nombreuses réflexions sur la façon de considérer un enfant quel qu'il soit. Comment être à l’écoute de son enfant, Être unique, et respectable. Je le conseille même aux enseignants, à tous les professionnels qui sont en relation avec des enfants. Il me semble que ce livre peut ouvrir les yeux afin que les enfants différents et leurs parents ne soient pas jugés à première vue.
le 18 juillet 2013
...et lu lorsqu'il est paru, relu depuis...
belle écriture, et c'est si rassurant de voir exprimées les émotions et sentiments ressentis soi-même devant un petit enfant ..."différent"
pas de pathos, non plus, ce qui est essentiel- pour moi
le 28 janvier 2014
le début de l'histoire, ... après il faut lire "l'empereur c'est moi" - et vivre les deux monde dans le notre,
le 28 février 2014
Pour tous les parents qui galèrent avec leur enfant différent, ce livre montre que vous n'êtes pas seul et redonne espoir et confiance. Tout ce que vous faites pour lui (ou elle) ne restera pas sans résultats. Aujourd'hui le fils de cet écrivain est inséré dans la société et a trouvé sa façon de s'exprimer dans le milieu artistique. Il faut lire de tels ouvrages pour comprendre le monde de l'autisme, ce que ressentent ces enfants, et les aider au mieux à faire avec leur handicap. C'est aussi un moyen en tant que parents de se ressourcer et continuer le combat qui demande beaucoup d'énergie, j'en sais quelque chose!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 25 octobre 2014
L'autisme dont traite cet ouvrage est un handicap moins visible que d'autres, mais il y a des moments ou malgré tout le regard des autres est difficile à surmonter. Toutes ces maladies des nerfs et du cerveau font beaucoup de mal à l'entourage.
Le combat de la mère est admirable, elle trouve sans cesse des moyens nouveaux pour que son enfant sorte de sa maladie. Comme la plupart des parents elle laisse de côté sa propre vie et en particulier le roman qu'elle avait le projet d'écrire. Personnellement je trouve que "la dame blanche" n'apporte pas grand chose de plus
le 26 février 2014
La personne qui a écrit ce livre est aussi écrivain.
C'est un livre à deux vitesses : Elle y raconte sa vie avec son fils autiste et parallèlement on peut suivre l'évolution de son roman.
Personnellement j'ai sauté les passages liés à son roman, il ne m'intéressait pas.
Par contre son vécu personnel m'a beaucoup touché.
le 18 mars 2014
Un chef d'oeuvre d'écriture et de son contenu - si je ne mets pas 5 étoiles c'est que je ne suis pas intéressée par le "roman" dans le roman, celui en train de s'écrie : j'ai acheté le livre après la lecture du fils de la romancière (pour le coup un vrai chef d'oeuvre) : "3l'empereur c'est moi" de Hugo Horiot.