5.0 étoiles sur 5 "Leçon de Ténèbres" littéraire, 26 juillet 2013
M. Marconnet Thibault (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liquidation (Broché)
Imre Kertész est un écrivain du “clair-obscur” ; un “être sans destin” qui fit du témoignage la clef de voûte de son existence ; un juif hongrois déporté en 1944 à Auschwitz à l'âge de 15 ans et rescapé de cette horreur sans nom en 1945, lorsqu'il fut libéré du camp de Buchenwald.

Dans Liquidation le personnage principal (l’écrivain B.) se suicide et il semble que par ce biais, ce soit Kertész lui-même qui se “tue” par procuration sur le papier comme pour s'extraire d'une existence impossible à porter. Dans une Hongrie désabusée par tous les conflits passés, ce livre retrace une longue (en)quête métaphysique que vont mener les amis de l’écrivain disparu : sorte de fantôme dont la mémoire plane ainsi qu'un nuage noir dans un ciel trop bleu et dont la “liquidation” hante chacun de ses proches jusqu’au vertige. Ils trouveront chez ce dernier divers documents, dont un manuscrit inachevé. Mais la clef de l'énigme, à savoir la raison de ce suicide, leur demeurera introuvable, à la manière de la “lettre volée” d'Edgar Allan Poe. Parfois, ce qui nous aveugle le plus est là, sous nos yeux. Et quand cela est de l'ordre de l'incompréhensible et de l'insoutenable, nos paupières sont cousues. Avec ce livre, l'auteur de Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas nous dit des choses essentielles sur la condition humaine, sur ce si difficile labeur qu'est parfois “le métier de vivre”.

S'aventurer dans l'œuvre de Imre Kertész, c'est sentir ce qu'on prenait pour de la terre ferme, se dérober sous ses pas ; c'est glisser dans un puits noir où flottent çà et là quelques rares lumières. C'est se frotter à une “leçon de Ténèbres” littéraire dont on ne ressort pas indemne et qui vous marque l'âme comme au fer rouge.

Et finalement, n'est-ce pas là que réside la grandeur d'une œuvre, en ce sens qu'elle creuse et remue la terre noire de notre âme pour mieux éclaircir nos propres failles ?

© Thibault Marconnet
le 13 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 comprendre Kertesz, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liquidation (Broché)
Liquidation est, avec Kaddish, essentiel pour comprendre non seulement Être sans destin, mais aussi la vie, la démarche, l'écriture de Kertesz, et la très déroutante originalité du traitement de ses thèmes.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 12 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liquidation (Broché)
Le premier à voir que la Shoah donne à voir quelque chose de l'existence et toute la structure de l'être, immanence comme transcendance. Celui qui sort la Shoah d'un débat historico-historique.

Liquidation
Liquidation de Imre Kertesz (Broché - 6 octobre 2005)