5.0 étoiles sur 5 passionnant!
Un excellent livre de vulgarisation, complet et riche mais pas du tout indigeste, visiblement écrit par un vrai spécialiste qui aime et domine son sujet.

Très bonne mise en page, qui permet la lecture agréable d'un texte passionnant, en l'accompagnant de petits dessins qui l'illustrent parfaitement.

Il n'y a que le titre...
Publié le 12 janvier 2007 par marianne

3.0 étoiles sur 5 très technique
M. hallé est un botaniste de génie, et il fait des livres géniaux.
Mais là, c'est super technique, et il faut s'accrocher pour le lire, même avec plusieurs années d'études scientifiques.
Publié il y a 8 mois par cevennes

5.0 étoiles sur 5 passionnant!, 12 janvier 2007
marianne (Bourgogne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)

Il n'y a que le titre que je ne trouve pas très bien choisi, je ne trouve pas qu'il corresponde au contenu (ce que sont les arbres), ce qui est dommage parce que du coup on pourrait passer à côté.

5.0 étoiles sur 5 Un plaisir de lecture, 17 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)
C'est un plaisir de lire Francis Hallé ! J'ai acheté « Plaidoyer pour l'arbre » pour en savoir un peu plus sur un matériel de construction courant (mais finalement peu utilisé sous nos latitudes) et n'ai pas hésité une seconde à la vue du nom de l'auteur. J'ai auparavant lu son « Eloge de la plante » et ai apprécié son style de rédaction dès les premières pages.

Ses ouvrages ne sont pas une longue énumération de données, il y a une véritable réflexion derrière et cela mériterait bien un Nobel ou deux : ) « Plaidoyer pour l'arbre » est un livre très riche ; les illustrations sont également très réussies.

5.0 étoiles sur 5 Le livre de la vie et de l'arbre, 14 août 2012
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)
Un beau livre accessible à tout public qui aborde l'arbre, sa biologie et ses incroyables mystères et capacités. Recommandé sans réserve à tous ceux qui aiment la découverte et être émerveillés.
Un retour sur l'histoire qui lie pour toujours l'homme à l'arbre, les civilisations et la forêt.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 16 novembre 2013
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)
j'avais feuilleté ce livre lors d'un événement éco et j'l'avais trouvé fascinant!
un peu chère je ne l'avais pas acheté, un an plus tard j'me suis dit OK F. H. a une grosse réputation et ce livre est beau
et bien je ne suis pas dessus, je m’intéresse à la permaculture et l'agriculture naturelle et g aussi des intérêts du coté des tropiques...
Bref une vue en effet différente de la Biologie Classique qui visite les limites des connaissances et ouvre les possibilités (arbre de 43 000 ans)... au travers de pleins d'histoires d'arbres...celle sur l'arbre à caoutchouc est bouleversante et extra-ordinaire du miroir de l’humanité...
Quelques photos couleurs d'Arbres à la fin qui aide bien, sinon les illustrations sont top et suffisantes pour voir, comprendre et reconnaître!
Je suis plutôt livre anglo-saxons car moins chère et toujours plus divers mais en France nous avons la chance d'avoir quand même des auteurs et trouveurs exceptionnels :) voila je ne suis pas non plus expert en arbre ou en agro-foresterie, et j'ai pas encore lu III ;)

I Structures et fonctions
1 peut-on définir l'arbre?
2 l'arborescence

12 les phytopratiques traditionnelles
13 l'arbre, la lune et nous
14 la musique de l'arbre
15 notre héritage arboricole

Conclusion, portofolio, cahier des charges, bibliographie, glossaire, index

un petit bémol sur le fait qu'il ne prend pas du tout en considération la déforestation quand il parle de l'histoire des arbres des contrées froides, voir où il n'en pousse pas...Fukuoka lui avait bien conscience de cela. Exemple selon que nos latitudes ne se prêtent pas a l'arbre mais plutôt aux herbes....y a 200 ans l'Angleterre était recouverte d'arbres et notamment de Chêne! notamment les 200 km entre Londres et Bristol n’était qu'une foret de Chêne! La France aussi fut recouverte de foret de Chêne même dans le sud méditerranéen...

3.0 étoiles sur 5 très technique, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)
M. hallé est un botaniste de génie, et il fait des livres géniaux.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 20 juillet 2013
Danielle Oizan-chapon (AGEN- 47- France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)
Tout est simple et clair sous la plume de cet auteur. Sa pensée est originale, frappée de bon sens, et si pertinente!

4.0 étoiles sur 5 Problème d'impression entrainant une difficulté de lisibilité de certaines pages, 6 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)
Rien à redire sur l'auteur et le contenu du thème, mais les pages 20,21,28 et 29 ont été mal imprimé, les caractères sont flous et difficilement lisible.
Je n'ai rien signalé à la réception du produit, mais je réponds puisque vous m'y invité.
Je ne sais s'il est trop tard pour échanger ce produit.

5.0 étoiles sur 5 vulgarisation passionnante, 1 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)
Un voyage scientifique et poétique dans le règne végétal. Nous, dans le règne animal, soit disant mobile, avons troqué notre goût du voyage contre une certaine immortalité...

5.0 étoiles sur 5 indispensable !, 24 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'arbre (Broché)
excellent, ouvrage à recommander à tous les passionnés d'arbre, mais aussi ceux qui veulent les découvrir !

Plaidoyer pour l'arbre
Plaidoyer pour l'arbre de Francis Hallé (Broché - 7 septembre 2005)