Format: Broché|Modifier

le 17 février 2011
C'est un plaisir de lire Francis Hallé ! J'ai acheté « Plaidoyer pour l'arbre » pour en savoir un peu plus sur un matériel de construction courant (mais finalement peu utilisé sous nos latitudes) et n'ai pas hésité une seconde à la vue du nom de l'auteur. J'ai auparavant lu son « Eloge de la plante » et ai apprécié son style de rédaction dès les premières pages.

Ses ouvrages ne sont pas une longue énumération de données, il y a une véritable réflexion derrière et cela mériterait bien un Nobel ou deux : ) « Plaidoyer pour l'arbre » est un livre très riche ; les illustrations sont également très réussies.
le 12 janvier 2007
Un excellent livre de vulgarisation, complet et riche mais pas du tout indigeste, visiblement écrit par un vrai spécialiste qui aime et domine son sujet.

Très bonne mise en page, qui permet la lecture agréable d'un texte passionnant, en l'accompagnant de petits dessins qui l'illustrent parfaitement.

Il n'y a que le titre que je ne trouve pas très bien choisi, je ne trouve pas qu'il corresponde au contenu (ce que sont les arbres), ce qui est dommage parce que du coup on pourrait passer à côté.
le 30 octobre 2015
Après la lecture de ce livre, comme moi, vous prendrez conscience qu'avant cette lecture vous ne saviez pas ce qu'est "un arbre".
Vous y apprendrez (parmi bien d'autre choses) qu'un arbre n'est pas un individu mais une colonie qui se développe sur une structure de bois mort
comme un récif de corail croit sur une structure de calcaire mort (lui aussi) et que de ce fait, l'entité que nous appelons "ARBRE" est virtuellement immortelle.
Ce livre est une merveille!
le 1 janvier 2016
Il ne s'agit pas, comme le prétend son titre, d'un plaidoyer pour l'arbre. Il n'y a d'ailleurs pas de plaidoirie. Il s'agit pour l'auteur d'exposer ses propres connaissances, "sa science", et ce faisant d'endosser l'habit du professeur qui vous sidère avec ses termes "d'expert" depuis sa chaire. Sa spécialisation tropicale me laisse frustré d'une vision plus large de l'arbre. Frustré aussi d'une relation plus sensuelle entre ces deux sujets du vivants que nous sommes : humain et arbre. Frustré du manque de vraies positions pour défendre ce frère végétal. Enfin agacé par un propos la plupart du temps pédant tout en se voulant original. Déjà Francis Hallé m'avait fatigué avec son "Éloge de la plante" qui prétendait porter "une nouvelle biologie", jouant avec des concepts "nouveaux" comme les nouveaux philosophes ont voulu jouer avec l'air du temps. Là c'est la nouvelle biologie avec des éditeurs qui s'adressent à un "nouveau" public à l'air du marché dans une quête de nouveauté. Malheureusement l'auteur n'a pas pu tomber ni ses manuels scientifiques ni sa blouse pour nous emmener dans une véritable rencontre avec mère nature, charnelle, vivante et utile. Bien que l'heure soit grave et le plaidoyer plus que nécessaire.
Un beau livre accessible à tout public qui aborde l'arbre, sa biologie et ses incroyables mystères et capacités. Recommandé sans réserve à tous ceux qui aiment la découverte et être émerveillés.
Un retour sur l'histoire qui lie pour toujours l'homme à l'arbre, les civilisations et la forêt.
le 16 novembre 2013
j'avais feuilleté ce livre lors d'un événement éco et j'l'avais trouvé fascinant!
un peu chère je ne l'avais pas acheté, un an plus tard j'me suis dit OK F. H. a une grosse réputation et ce livre est beau
et bien je ne suis pas dessus, je m’intéresse à la permaculture et l'agriculture naturelle et g aussi des intérêts du coté des tropiques...
Bref une vue en effet différente de la Biologie Classique qui visite les limites des connaissances et ouvre les possibilités (arbre de 43 000 ans)... au travers de pleins d'histoires d'arbres...celle sur l'arbre à caoutchouc est bouleversante et extra-ordinaire du miroir de l’humanité...
Quelques photos couleurs d'Arbres à la fin qui aide bien, sinon les illustrations sont top et suffisantes pour voir, comprendre et reconnaître!
Je suis plutôt livre anglo-saxons car moins chère et toujours plus divers mais en France nous avons la chance d'avoir quand même des auteurs et trouveurs exceptionnels :) voila je ne suis pas non plus expert en arbre ou en agro-foresterie, et j'ai pas encore lu III ;)

I Structures et fonctions
1 peut-on définir l'arbre?
2 l'arborescence

12 les phytopratiques traditionnelles
13 l'arbre, la lune et nous
14 la musique de l'arbre
15 notre héritage arboricole

Conclusion, portofolio, cahier des charges, bibliographie, glossaire, index

un petit bémol sur le fait qu'il ne prend pas du tout en considération la déforestation quand il parle de l'histoire des arbres des contrées froides, voir où il n'en pousse pas...Fukuoka lui avait bien conscience de cela. Exemple selon que nos latitudes ne se prêtent pas a l'arbre mais plutôt aux herbes....y a 200 ans l'Angleterre était recouverte d'arbres et notamment de Chêne! notamment les 200 km entre Londres et Bristol n’était qu'une foret de Chêne! La France aussi fut recouverte de foret de Chêne même dans le sud méditerranéen...
le 20 juillet 2013
Tout est simple et clair sous la plume de cet auteur. Sa pensée est originale, frappée de bon sens, et si pertinente!
le 1 juin 2014
M. hallé est un botaniste de génie, et il fait des livres géniaux.
Mais là, c'est super technique, et il faut s'accrocher pour le lire, même avec plusieurs années d'études scientifiques.
le 24 février 2010
excellent, ouvrage à recommander à tous les passionnés d'arbre, mais aussi ceux qui veulent les découvrir !
le 1 mars 2012
Un voyage scientifique et poétique dans le règne végétal. Nous, dans le règne animal, soit disant mobile, avons troqué notre goût du voyage contre une certaine immortalité...