5.0 étoiles sur 5 Un de mes romans préférés de Huston
J'ignore si c'est la mise en abyme (roman dans le roman) qui m'a plu, mais il se dégage de l'ensemble une impression qui fait de ce roman l'un de mes préférés.
Publié il y a 19 mois par Balia650

1.0 étoiles sur 5 Plutôt que les ténèbres, l'opacité.
J''ai tellement peiné à terminer ce roman ! Un ramassis de clichés sur la création, le pouvoir de la fiction, l''écrivain et son double'... Une narratrice aussi sèche que l''écriture est pauvre... Le parallèle très hasardeux sur cette femme et l''œuvre qu'elle écrit'...
Malgré un sujet...
Publié le 25 avril 2012 par Romane M.

5.0 étoiles sur 5 Un de mes romans préférés de Huston, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Instruments des ténèbres - Prix Goncourt des Lycéens 1996 (Poche)
Le personnage de Nadia est assez antipathique au début, mais au fur et à mesure qu'elle écrit son propre roman, son oeuvre la fait évoluer sous nos yeux : devant nous, elle se confronte à ses failles, les affronte, les accepte.
En parallèle, son roman, qui raconte l'histoire de Barbe, jeune femme française à la fin du XVIIe qui vit et subit tout ce que peut comprendre la condition féminine, est très agréable à lire, comme un intermède très plaisant.

5.0 étoiles sur 5 excellent livre, 9 mai 2010
J. Simon "marine simon ciosi" (biguglia france) - Voir tous mes commentaires
Ce roman est d'une force rare; l'écrivain, extremement talentueuse, a réussi à créer un récit extraordinaire grace à deux personnages atypiques et complexes, Barbe et Nadia. Un vrai chef d'oeuvre qui reflete comme son nom en témoigne, les tréfonds des ténébres des humains. La noirceur des destins des héroines ainsi que l'écriture captivante de Nancy Huston font de ce livre une oeuvre inoubliable

1.0 étoiles sur 5 Plutôt que les ténèbres, l'opacité., 25 avril 2012
Malgré un sujet prometteur, c''est, à mon sens, très prétentieux et ça tombe à plat.
Seuls quelques passages, durant la grossesse de Barbe, sont assez justes.

4.0 étoiles sur 5 Entre violence et maternité, 7 juin 2010
A travers un plan qui paraît chaotique, Nancy Huston arrive à nous faire accepter la violence déchaînée à son plus haut point. Entrer dans la lecture a été assez difficile. J'ai commencé à apprécier les différentes réflexions à partir du dernier tiers du livre. Le premier tiers est violent mais on est comme transportés, et le second tiers a été presque repoussant. Pourtant, comme dans "Une adoration", le derniers tiers a montré la puissance de l'écriture et de la maternité. Le titre du livre est encore plus explicite une fois qu'on a lu la fin du livre.

Un livre que je conseille, mais il vaut mieux avoir lu d'autres romans du même auteur pour s'habituer à son écriture. La violence y est décrite avec simplicité mais aussi avec force.

Instruments des ténèbres - Prix Goncourt des Lycéens 1996