Format: PocheModifier

Un petit roman dans la plus pur tradition Japonaise. Une écriture délicate, profonde et juste. Une poésie des sentiments enrobée de mots simples et sans fioritures.

Cela m'a donné envie de rechercher les suites ( qui peuvent se lire de manière indépendantes ) pour continuer dans l'univers de Shimazaki. Je recommande chaudement la lecture de cette vrai pépite littéraire injustement méconnue et parfois difficile à trouver.

Vous y trouverez des personnages attachants, tourmentés mais surtout profondément humains avec en toile de fond l'horreur des bombes atomiques ...
0Commentaire27 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2007
Tsubaki (qui signifie camélia en japonnais) est le premier tome de la série Le poids des secrets d'Aki Shimazaki. Je l'ai lu en moins d'une heure trente dans le TGV et j'ai adoré...

Tsubaki est l'histoire de Yukiko, une mère et grand-mère qui meurent au début de l'histoire mais qui a laissé une lettre à sa fille révélant son histoire trouble qui va faire vaciller le quotidien de cette dernière. Tsubaki est l'histoire d'une famille japonnaise au coeur de la seconde guerre mondiale teintée de "crises" familiales.

L'auteur a le don d'épurer son écriture pour ne s'en tenir qu'à l'essentiel, elle nous tient en haleine durant tout le récit de ce drame familial. J'aime beaucoup ce genre d'écriture que l'on retrouve souvent dans les romans asiatiques. On cotoie également des pans de culture japonaise de l'époque de la seconde guerre dans ce petit roman et c'est particulièrement instructif et plaisant. C'est un récit émouvant et très prenant qui ne juge pas les actes de Yukiko, mais on se sent tenté de lui pardonner, on comprend son geste de désespoir... J'ai hâte de lire le tome 2!

Une magnifique tragédie familiale dans un contexte historique...
0Commentaire23 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2009
Comment nous plonger dans la complexité d'un drâme familial au coeur d'un contexte historique lui-aussi dramatique amenant avec lui son lot de questionnement avec des mots simples, une trame limpide ?
Aki Shimazaki a réussi et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite.
J'ai eu le même ressenti avec des livres d'H.Mingarelli. L'impression que l'on touche à une certaine perfection: simplement beau.
Tsubaki/Le poids des secrets T.1/Aki Shimazaki
Yukiko, survivante de la bombe atomique qui a ravagé Nagasaki vient de mourir.
Elle a laissé une lettre à sa fille Namiko dans laquelle elle évoque son enfance, puis son adolescence et enfin sa vie amoureuse avec Yukio
. Meurtrière secrète de son père, elle donne ses raisons à sa fille.
Un roman passionnant qui apporte une réflexion historique sur la période qui a précédé et suivi la bombe. Les Américains selon la grand-mère lancèrent deux bombes atomiques sur le Japon non pas pour anéantir le Japon qui était déjà quasiment hors d’état de poursuivre la guerre, mais pour montrer à la Russie qui avait des visées sur toute cette zone que la puissance américaine était bien réelle. Les Américains voulaient détruire complètement le Japon et s’en emparer avant que les Russes ne l’envahissent. Il faut savoir que précisément le 8 août 1945, la veille du largage de la bombe atomique sur Nagasaki, les Russes ont lancé une attaque contre les Japonais en Mandchourie, alors colonie japonaise.
Et puis un roman qui montre comment une vie peut basculer sous le poids des secrets de famille. Au départ un adultère du père de Yukiko, adultère qui reste caché pendant très longtemps et la naissance d’un fils adultérin Yukio.
Aki Shimazaki écrit bien, et dans la pure tradition du style japonais, elle adopte un style délicat, juste, poétique, concis, sans développement inutile.
Tsubaki signifie camélia en japonais. Cette fleur est de par sa couleur le symbole de la violence de la vie.
le 2 novembre 2010
C'est la 1ère fois que je constate à quel point une couverture de livre peut 'donner le ton' !!
Ce livre est délicieux, léger comme un nuage.
Il a la grâce du camélia...

Toute ma critique ici : [...]

Lu en 1h, c'est un format très court (tous les tomes sont sur ce format là).
A peine refermé, qu'il a fallu que je patiente pour continuer le reste (j'ai eu l'idiotie de ne pas commander les 5 tomes en même temps).
La bombe atomique comme toile de fond : je dois avouer que j'appréhendais le traitement du bouquin...
Loin d'imaginer que ce pourrait être sur doux comme une plume.

A lire absolument
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 juillet 2012
Trop d'écrivains nous perdent dans des pages et des pages de longueur qui finissent par rendre le tout insipide. Ici, non. L'essentiel est là. Avec justesse, émotion, finesse. On est attrapé aussitôt et on lit le bouquin d'une traite. J'ai hâte de découvrir les autres volumes !
le 17 août 2013
Le roman est très court, mais j'ai été impressionné par la précision de chaque phrase, chaque mot qui permettent d'aborder un sujet de fond : l'impact de nos actes, qu'ils soient individuels(un meurtre 'passionnel') ou collectif (la bombe atomique d'Hiroshima). Je suis impatient de voir si les autres volumes ont la même intensité.
le 8 octobre 2014
A LIRE ABSOLUMENT
LES 5 TOMES ... UNE TRAVERSÉE DE L'HISTOIRE DU JAPON . EXPOSÉE PAR UNE ECRITURE FLUIDE, MUSICALE ET POÉTIQUE, L'AUTEURE NOUS TRANSPORTE AU CŒUR DE LA VIE DE 2 FAMILLES AU FIL DU TEMPS ET SOUS L'ANGLE DU POINT DE VUE DE CHAQUE PROTAGONISTE.
DES PETITS LIVRES A LIRE, RELIRE
le 2 mars 2014
J ai beaucoup aimé la collection de cet auteur. Il me reste quelques pages à lire du livre 5 et je n ose pas le finir. Pour la première fois de ma vie, je vais relire cette collection pour encore mieux m approprier ces personnages et leurs secrets de famille. Très belle écriture...
le 4 février 2011
De toute part je ne voyais que des critiques unanimes, C'est donc avec enthousiasme que je me suis jeté sur cette histoire, J'avoue que je suis un peu resté sur ma faim, déjà un peu lente à démarrer, et lorsque nous commençons à nous installer dans le récit, il est malheureusement temps de tourner la dernière page. J'attends de lire les prochains tomes pour avoir une approche critique plus objective