5.0 étoiles sur 5 Sensible, juste, épuré ... et surtout profondément humain !, 26 avril 2008
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki (Poche)
Un petit roman dans la plus pur tradition Japonaise. Une écriture délicate, profonde et juste. Une poésie des sentiments enrobée de mots simples et sans fioritures.

Cela m'a donné envie de rechercher les suites ( qui peuvent se lire de manière indépendantes ) pour continuer dans l'univers de Shimazaki. Je recommande chaudement la lecture de cette vrai pépite littéraire injustement méconnue et parfois difficile à trouver.

Vous y trouverez des personnages attachants, tourmentés mais surtout profondément humains avec en toile de fond l'horreur des bombes atomiques ...

5.0 étoiles sur 5 Un drame familial encré dans l'Histoire, 28 avril 2007
Tsubaki (qui signifie camélia en japonnais) est le premier tome de la série Le poids des secrets d'Aki Shimazaki. Je l'ai lu en moins d'une heure trente dans le TGV et j'ai adoré...

Tsubaki est l'histoire de Yukiko, une mère et grand-mère qui meurent au début de l'histoire mais qui a laissé une lettre à sa fille révélant son histoire trouble qui va faire vaciller le quotidien de cette dernière. Tsubaki est l'histoire d'une famille japonnaise au coeur de la seconde guerre mondiale teintée de "crises" familiales.

L'auteur a le don d'épurer son écriture pour ne s'en tenir qu'à l'essentiel, elle nous tient en haleine durant tout le récit de ce drame familial. J'aime beaucoup ce genre d'écriture que l'on retrouve souvent dans les romans asiatiques. On cotoie également des pans de culture japonaise de l'époque de la seconde guerre dans ce petit roman et c'est particulièrement instructif et plaisant. C'est un récit émouvant et très prenant qui ne juge pas les actes de Yukiko, mais on se sent tenté de lui pardonner, on comprend son geste de désespoir... J'ai hâte de lire le tome 2!

Une magnifique tragédie familiale dans un contexte historique...

5.0 étoiles sur 5 C'est beau !, 12 juin 2009
Berlue (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Comment nous plonger dans la complexité d'un drâme familial au coeur d'un contexte historique lui-aussi dramatique amenant avec lui son lot de questionnement avec des mots simples, une trame limpide ?
Aki Shimazaki a réussi et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite.
J'ai eu le même ressenti avec des livres d'H.Mingarelli. L'impression que l'on touche à une certaine perfection: simplement beau.

4.0 étoiles sur 5 Un peu sur ma faim, 4 février 2011
De toute part je ne voyais que des critiques unanimes, C'est donc avec enthousiasme que je me suis jeté sur cette histoire, J'avoue que je suis un peu resté sur ma faim, déjà un peu lente à démarrer, et lorsque nous commençons à nous installer dans le récit, il est malheureusement temps de tourner la dernière page. J'attends de lire les prochains tomes pour avoir une approche critique plus objective

5.0 étoiles sur 5 Très beaux petits romans, 19 octobre 2011
L'histoire d'une famille japonaise décrite dans chaque tome par un membre différent de cette famille. On traverse le siècle à travers les tragédies, les secrets de ses divers membres. Ces courts romans peuvent se lire dans le désordre. Chaque tome nous éclaire sur l'histoire des différents personnages. Ces livres sont pleins de poésie et se lisent très vite. Je les ai beaucoup appréciés.

4.0 étoiles sur 5 Brillant, 3 juillet 2012
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Trop d'écrivains nous perdent dans des pages et des pages de longueur qui finissent par rendre le tout insipide. Ici, non. L'essentiel est là. Avec justesse, émotion, finesse. On est attrapé aussitôt et on lit le bouquin d'une traite. J'ai hâte de découvrir les autres volumes !

5.0 étoiles sur 5 coup de foudre 2010, 2 novembre 2010
C'est la 1ère fois que je constate à quel point une couverture de livre peut 'donner le ton' !!
Ce livre est délicieux, léger comme un nuage.
Il a la grâce du camélia...

Toute ma critique ici : [...]

Lu en 1h, c'est un format très court (tous les tomes sont sur ce format là).
A peine refermé, qu'il a fallu que je patiente pour continuer le reste (j'ai eu l'idiotie de ne pas commander les 5 tomes en même temps).
La bombe atomique comme toile de fond : je dois avouer que j'appréhendais le traitement du bouquin...
Loin d'imaginer que ce pourrait être sur doux comme une plume.

A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 SECRETS ?, 8 octobre 2014
A LIRE ABSOLUMENT
LES 5 TOMES ... UNE TRAVERSÉE DE L'HISTOIRE DU JAPON . EXPOSÉE PAR UNE ECRITURE FLUIDE, MUSICALE ET POÉTIQUE, L'AUTEURE NOUS TRANSPORTE AU CŒUR DE LA VIE DE 2 FAMILLES AU FIL DU TEMPS ET SOUS L'ANGLE DU POINT DE VUE DE CHAQUE PROTAGONISTE.
DES PETITS LIVRES A LIRE, RELIRE

5.0 étoiles sur 5 Le poids des secrets, 2 mars 2014
J ai beaucoup aimé la collection de cet auteur. Il me reste quelques pages à lire du livre 5 et je n ose pas le finir. Pour la première fois de ma vie, je vais relire cette collection pour encore mieux m approprier ces personnages et leurs secrets de famille. Très belle écriture...

4.0 étoiles sur 5 Simplement beau ..., 25 décembre 2013
Après "Zakuro" (Grenade, le fruit) de la même auteure, j'ai entamé "Le poids des secrets" avec son premier tome "Tsubaki" (Camélia) ...
Récit d'une ... bombe familiale qui a éclaté en même temps que celles lancées sur Hiroshima et Nagasaki!
Très beau roman.

Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki
Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki de Aki Shimazaki (Poche - 28 octobre 2005)