4.0 étoiles sur 5 Du grand Paul Auster !
Je ne peux que confirmer les éloges précédentes. Cet ouvrage a un aspect fascinant dans la mesure où l'on suit l'histoire du narrateur qui est écrivain, ainsi que celle du personnage du roman qu'il est en train d'écrire. Deux destins entremêlés qui n'en font qu'un, dans un univers de paraboles métaphoriques...
Publié le 22 novembre 2006 par Archange66

3.0 étoiles sur 5 Correcte
Le livre commençait bien, l'idée était intéressante. Un écrivain achète dans une papeterie un cahier bleu qui lui redonne mystérieusement l'envie d'écrire. L'écrivain se perd alors dans son écriture. Le réel se mélangeant alors dangereusement avec la fiction. L'imaginaire prend le dessus sur la...
Publié le 25 mars 2008 par Fred@

4.0 étoiles sur 5 Du grand Paul Auster !, 22 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)

On dit souvent qu'on a la chance d'avoir un bon livre entre les mains lorsque l'on doit fermer le livre, mais qu'on y arrive pas parce que l'on veut continuer la lecture. Celui-ci en fait partie.

5.0 étoiles sur 5 Génialissime, 30 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
Un de mes romans préférés de Paul Auster. On y retrouve les différents thèmes chers à l'auteur tels la mort, la maladie, la perte d'inspiration.

La construction est néanmoins surprenante. Tandis que l'histoire se passe dans le passé, les (longues) notes en bas de page font référence au présent.

Après un séjour à l'hôpital, Sidney Orr décide de s'acheter un carnet bleu chez un libraire chinois. A partir de là, l'auteur déballe les poupées russes...
Notre protagoniste décide d'écrire une histoire sur base d'un thème que lui a filé son meilleur ami. De cette histoire, va en naître une autre...Bref, de quoi vous donner le tournis.

Un roman dont je ne peux que conseiller la lecture et qui vous surprendra à plusieurs reprises.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 19 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Paul Auster en achetant La nuit de l'oracle et je n'ai pas été déçu. Ca se lit tout seul, c'est incroyablement bien construit, surprenant et tellement bien écrit. On a qu'une envie en refermant ce livre, c'est d'acheter l'intégrale de son oeuvre. Un régale, à mettre en toutes les mains!!

4.0 étoiles sur 5 suspense austerien, 28 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
Quel magicien des mots ce Paul Auster, comment fait il pour que l'on ne veuille jamais quitter ses personnages? A l'instant où on se plonge dans la lecture, ces personnages font partie de nous, il sont nous (ou nous sommes eux ?). Les intrigues de ce livre s'emboîtent comme des poupées russes sans que l'on s'y perde: un véritable exercice littéraire qui fait de Paul auster un magicien des mots, tout comme son héros!!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
Ce bouquin m'a cloué. C'est le premier d'Auster que je lis, et pas le dernier. Il nous fait regarder "l'histoire" personnelle d'une manière incroyablement intelligente, la remettant en question comme avec l'idée du quart de seconde nous séparant d'une catastrophe mortelle, et le hasard qui semble y être attaché. Mais est-ce bien du hasard? Et plus intimement encore, Auster écrit sur écrire, raconte à propos de raconter, et se rapproche des milles et une nuits, en simplifié, avec ses histoires dans les histoires, qui, parce qu'elle ne sont pas finies, nous donne un peu plus de temps de vie.
Très beau.

5.0 étoiles sur 5 Un livre éblouissant !, 26 mars 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
La nuit de l''oracle a été ma deuxième tentative après « Le livre des illusions ». J''ai été, une fois de plus, subjuguée par le style de l''auteur, il sait à chaque page forger de belles phrases qui m''ont laissée sans voix. Ses mots m''ont touchée, il a cette faculté de pouvoir exprimer ce que l''on ressent. J''ai relu certains passages et je n''ai pas résisté à les recopier pour mieux m''en imprégner, les digérer, comme si le livre avait lu en moi. Ce livre est tout bonnement magique, éblouissant, comme la couverture !

5.0 étoiles sur 5 C'est l'histoire d'un carnet bleu..., 8 septembre 2013
Tiphrom (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
Le pilier est connu : le carnet a une grande importance chez Paul Auster. L’écrivain s’éprend d’une marque, aime une taille précise de lignes ou de carreaux, chérit le grain d’un papier. Mais lui va plus loin et met en scène ses carnets dans ses romans.

Sommes-nous encore dans le roman ? Le héros est un écrivain. Mais le héros est aussi ce carnet bleu portugais trouvé dans une papeterie de quartier, à New York, au sortir d’une longue convalescence. Il doit aider le retour à l’écriture du narrateur. Il va le plonger dans les abîmes de la complexité, dans toutes les sinuosités de la page blanche. Auster nous narre la douleur d’arrêter une histoire arrivée dans une impasse. Et tous les fils de ces pages se brisent ainsi. On suit un fil d’Ariane, on se passionne, on frissonne pour le personnage. Puis survient l’impasse. Comment va-t-il s’en sortir ? Et Auster de le laisser au fond de son trou, enfermé à tout jamais. Tant pis pour lui, il restera terré là.

C’est donc une grande douleur qui ne dit jamais son nom. La douleur de l’homme blessé, meurtri dans sa chair par un accident dont il se remet doucement. Bien sûr celle de sa vie qui lui a échappé pendant des jours de souffrance et qu’il tente maintenant de reconstruire, encore. Les personnages lui échappent, tant le carnet bleu fait finalement ce qu’il veut. Et enfin la reconstruction même le fuira. Aucune prise. Aucune maîtrise.

L’aventure de ce carnet bleu va jusqu’à une triple mise en abîme : Paul Auster raconte l’histoire d’un écrivain, qui lui-même raconte l’histoire d’un éditeur, qui lui-même plonge dans l’œuvre d’un écrivain décédé. C’est une grande réussite que cette Nuit de l’Oracle, pleine de surprises et d’étrangetés. Auster y utilise la note de bas de page comme espace narratif important, parfois premier. Il nous donne à lire un carnet, mais pas un carnet comme seul support de l’auteur. Le carnet comme ressort. Le carnet comme moteur. Comme s’il menait sa vie. Un bel opus, peint à la poésie mélancolique que l’on aime chez lui.

5.0 étoiles sur 5 Merci, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
Grande fan de Paul Auster, je suis ravie de trouver ses pépites sur le site pour un prix défiant toute concurrence et en parfait état! c'est le cas ici, merci !

5.0 étoiles sur 5 Un délice!, 11 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
Voilà encore un livre de Paul Auster que j'ai dévoré en quelques jours!
Une histoire surprenante et envoûtante que j'ai hâte de savourer de nouveau!

4.0 étoiles sur 5 Une porte fermée, mais tant d'autres laissées ouvertes !, 10 juin 2011
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Poche)
A la question de savoir si l'écrivain établit un plan avant de se lancer, Paul Auster apporte la réponse du personnage principal de son roman : « Mon boulot, ce matin-là, consistait simplement à suivre ce qui se passait en moi, et pour faire cela j'avais intérêt à laisser courir ma plume aussi vite que je pouvais. »
Difficile de ne pas faire le parallèle avec « La Nuit de l'Oracle ».
Même si une trame existe, celle qui voit le narrateur-écrivain relater sa relation avec sa femme et fouiller dans son passé mystérieux, cette intrigue est présente au début et surtout à la fin du roman. Entre deux, l'extraordinaire créativité austérienne et son audace formelle - un seul chapitre pour près de 300 pages, et des notes de bas de page qui s'étirent souvent sur plusieurs pages - permettent d'ouvrir un nombre impressionnant de possibles grâce aux nombreuses péripéties développées, mais pas terminées.
Est-ce parce que le roman écrit à l'intérieur de « La Nuit de l'oracle » aboutit à une porte fermée - « J'ouvris le carnet et (...) je me rendis compte que j'étais perdu (...). J'avais mis Bowen dans la chambre. J'avais fermé la porte et éteint la lumière, et à présent je ne savais plus du tout comment le sortir de là. Des quantités de solutions me venaient à l'esprit, mais toutes me paraissaient banales (...). » - que par la suite, les multiples digressions, après avoir atteint un certain paroxysme, resteront des portes ouvertes ?
Au final, qu'importe ! La verve narratrice de Paul Auster nourrit notre imagination et nous fait participer à l'infini des possibles, à l'instar d'une oeuvre d'art contemporaine qui a besoin de son admirateur pour vivre grâce au sens que chacun lui donne. Le mien serait : lorsque des portes du passé sont ouvertes, on y découvre parfois des péripéties très surprenantes qu'aucune clé ne réussira à refermer!

La nuit de l'oracle
La nuit de l'oracle de Paul Auster (Poche - 30 décembre 2005)