4.0 étoiles sur 5 Du grand Paul Auster !
Je ne peux que confirmer les éloges précédentes. Cet ouvrage a un aspect fascinant dans la mesure où l'on suit l'histoire du narrateur qui est écrivain, ainsi que celle du personnage du roman qu'il est en train d'écrire. Deux destins entremêlés qui n'en font qu'un, dans un univers de paraboles métaphoriques...
Publié le 22 novembre 2006 par Archange66

2.0 étoiles sur 5 Décu
Premier ouvrage que je lis de Paul Auster, et probablement le dernier. Je ne suis jamais rentré dans l'histoire, on frôle avec le fantastique (ça me rappelle certaines scenes des romans de H. Murakami) mais bof ...
Publié le 13 juin 2011 par Gal Florent

4.0 étoiles sur 5 Du grand Paul Auster !, 22 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Broché)

On dit souvent qu'on a la chance d'avoir un bon livre entre les mains lorsque l'on doit fermer le livre, mais qu'on y arrive pas parce que l'on veut continuer la lecture. Celui-ci en fait partie.

5.0 étoiles sur 5 Génialissime, 30 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Broché)
Un de mes romans préférés de Paul Auster. On y retrouve les différents thèmes chers à l'auteur tels la mort, la maladie, la perte d'inspiration.

La construction est néanmoins surprenante. Tandis que l'histoire se passe dans le passé, les (longues) notes en bas de page font référence au présent.

Après un séjour à l'hôpital, Sidney Orr décide de s'acheter un carnet bleu chez un libraire chinois. A partir de là, l'auteur déballe les poupées russes...
Notre protagoniste décide d'écrire une histoire sur base d'un thème que lui a filé son meilleur ami. De cette histoire, va en naître une autre...Bref, de quoi vous donner le tournis.

Un roman dont je ne peux que conseiller la lecture et qui vous surprendra à plusieurs reprises.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 19 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Broché)
Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Paul Auster en achetant La nuit de l'oracle et je n'ai pas été déçu. Ca se lit tout seul, c'est incroyablement bien construit, surprenant et tellement bien écrit. On a qu'une envie en refermant ce livre, c'est d'acheter l'intégrale de son oeuvre. Un régale, à mettre en toutes les mains!!

5.0 étoiles sur 5 Un livre gigogne, 30 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Poche)
Comme les poupées gigognes, chaque histoire de ce roman en contient une autre que l'on découvre plus originale que la précédente.Et même si à la fin certains de ces récits restent entrouverts,ils nous laissent un authentique plaisir littéraire.Un livre attachant et au style atypique.

4.0 étoiles sur 5 suspense austerien, 28 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Broché)
Quel magicien des mots ce Paul Auster, comment fait il pour que l'on ne veuille jamais quitter ses personnages? A l'instant où on se plonge dans la lecture, ces personnages font partie de nous, il sont nous (ou nous sommes eux ?). Les intrigues de ce livre s'emboîtent comme des poupées russes sans que l'on s'y perde: un véritable exercice littéraire qui fait de Paul auster un magicien des mots, tout comme son héros!!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Broché)
Ce bouquin m'a cloué. C'est le premier d'Auster que je lis, et pas le dernier. Il nous fait regarder "l'histoire" personnelle d'une manière incroyablement intelligente, la remettant en question comme avec l'idée du quart de seconde nous séparant d'une catastrophe mortelle, et le hasard qui semble y être attaché. Mais est-ce bien du hasard? Et plus intimement encore, Auster écrit sur écrire, raconte à propos de raconter, et se rapproche des milles et une nuits, en simplifié, avec ses histoires dans les histoires, qui, parce qu'elle ne sont pas finies, nous donne un peu plus de temps de vie.
Très beau.

5.0 étoiles sur 5 Un livre éblouissant !, 26 mars 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Broché)
La nuit de l''oracle a été ma deuxième tentative après « Le livre des illusions ». J''ai été, une fois de plus, subjuguée par le style de l''auteur, il sait à chaque page forger de belles phrases qui m''ont laissée sans voix. Ses mots m''ont touchée, il a cette faculté de pouvoir exprimer ce que l''on ressent. J''ai relu certains passages et je n''ai pas résisté à les recopier pour mieux m''en imprégner, les digérer, comme si le livre avait lu en moi. Ce livre est tout bonnement magique, éblouissant, comme la couverture !

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne nuit, 16 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Poche)
Une fois encore, on retrouve dans ce roman tout le talent de Paul Auster et les thèmes qui lui sont chers. On flotte avec le narrateur, entre imaginaire et réalité, où parfis le premier parait plus vrai que le second et semble le façonner ou le prédire.
A cela s'ajoute la fluidité de l'écritre de l'auteur qui fait de La Nuit de l'Oracle un très bon roman, incontournable pour les amateurs de littérature anglo saxonne contemporaine.

4.0 étoiles sur 5 Excellent roman, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Poche)
Un des meilleurs romans de Paul Auster, mais ne vous attendez pas à un roman classique avec un début et une fin et une histoire bien claire, c'est un peu plus compliqué que cela mais tellement intéressant, je dirais même brillant. Si vous maîtrisez l'anglais lisez-le en version originale, c'est encore mieux.

5.0 étoiles sur 5 C'est l'histoire d'un carnet bleu..., 8 septembre 2013
Tiphrom (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit de l'oracle (Broché)
Le pilier est connu : le carnet a une grande importance chez Paul Auster. L’écrivain s’éprend d’une marque, aime une taille précise de lignes ou de carreaux, chérit le grain d’un papier. Mais lui va plus loin et met en scène ses carnets dans ses romans.

Sommes-nous encore dans le roman ? Le héros est un écrivain. Mais le héros est aussi ce carnet bleu portugais trouvé dans une papeterie de quartier, à New York, au sortir d’une longue convalescence. Il doit aider le retour à l’écriture du narrateur. Il va le plonger dans les abîmes de la complexité, dans toutes les sinuosités de la page blanche. Auster nous narre la douleur d’arrêter une histoire arrivée dans une impasse. Et tous les fils de ces pages se brisent ainsi. On suit un fil d’Ariane, on se passionne, on frissonne pour le personnage. Puis survient l’impasse. Comment va-t-il s’en sortir ? Et Auster de le laisser au fond de son trou, enfermé à tout jamais. Tant pis pour lui, il restera terré là.

C’est donc une grande douleur qui ne dit jamais son nom. La douleur de l’homme blessé, meurtri dans sa chair par un accident dont il se remet doucement. Bien sûr celle de sa vie qui lui a échappé pendant des jours de souffrance et qu’il tente maintenant de reconstruire, encore. Les personnages lui échappent, tant le carnet bleu fait finalement ce qu’il veut. Et enfin la reconstruction même le fuira. Aucune prise. Aucune maîtrise.

L’aventure de ce carnet bleu va jusqu’à une triple mise en abîme : Paul Auster raconte l’histoire d’un écrivain, qui lui-même raconte l’histoire d’un éditeur, qui lui-même plonge dans l’œuvre d’un écrivain décédé. C’est une grande réussite que cette Nuit de l’Oracle, pleine de surprises et d’étrangetés. Auster y utilise la note de bas de page comme espace narratif important, parfois premier. Il nous donne à lire un carnet, mais pas un carnet comme seul support de l’auteur. Le carnet comme ressort. Le carnet comme moteur. Comme s’il menait sa vie. Un bel opus, peint à la poésie mélancolique que l’on aime chez lui.

La nuit de l'oracle
La nuit de l'oracle de Paul Auster (Broché - 30 décembre 2005)