5.0 étoiles sur 5 Marie-Madelaine des bas-fonds de San Francisco
Publié le 28 janvier 2010 par jpeg

3.0 étoiles sur 5 Un pavé complexe
1200 pages d'un voyage étrange, à la découverte d'une littérature américaine contemporaine. L'auteur nous emmène dans le monde glauque mais réel de la prostitution de rue, avec des mots crus, des personnages défaits mais plein de sentiments.
Les pages nous entrainent sur l'asphalte chaude des rues de San...
Publié le 1 mai 2009 par Comte San Jacinto

5.0 étoiles sur 5 Marie-Madelaine des bas-fonds de San Francisco, 28 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Famille royale (Poche)
C'est Marie Madeleine qui, telle un christ moderne, porte la croix des malheureux d'aujourd'hui victimes de notre société basée sur le manque et donc la misère sexuelle. Pour la rencontrer, il faut descendre dans les bas-fonds de la ville, au plus profond de nos âmes, là où tout n'est que honte. Le héros, irrémédiablement attiré, s'y rend pour nous. Il va s'y salir tout entier jusqu'au bout de son humanité. Mais là, se trouve la grâce pure, insaisissable, rédemptrice.
Il faut accepter de regarder ce que Vollmann nous montre, lui ne triche pas, et ça fait mal. Pour moi, un chef d'oeuvre.

3.0 étoiles sur 5 Un pavé complexe, 1 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Famille royale (Poche)
Les pages nous entrainent sur l'asphalte chaude des rues de San Francisco, à la rencontre de personnages déjantés, perdus.
Un livre intéressant mais dense, complexe, parfois difficile à suivre (surtout dans sa partie centrale). De très belles pages, une ambiance, un style..

ARRAY(0xaf6ff6fc)

La Famille royale
La Famille royale de William-T Vollmann (Poche - 6 avril 2006)