5.0 étoiles sur 5 Incontournable, effectivement !
Que dire qui n'ait déjà été dit sur ce livre ?
Publié le 3 mars 2008 par Laure

2.0 étoiles sur 5 Un pétard mouillé....
Comment dire ?
Publié le 2 février 2012 par Zsa Zsa

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, effectivement !, 3 mars 2008
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Broché)
Que dire qui n'ait déjà été dit sur ce livre ?
A sa sortie, en 2006, je n'y ai guère prêté attention, je n'aimais ni le titre ni la couverture, à quoi bon... et puis petit à petit c'est devenu un phénomène. Qu'y a-t-il donc dans cette incontournable trilogie qu'il faut avoir lue ? J'ai peiné sur les 40 premières pages, des scandales politico-financiers, non vraiment, ce truc-là n'est pas pour moi. Et puis Lisbeth Salander est apparue, et là, je vous garantis qu'on ne peut plus s'arrêter. Inénarrable, c'est à lire, tout simplement ! Des heures garanties de plaisir et de suspense, sincèrement, des romans de cette qualité-là, on n'en croise pas tous les jours.
Alors si vous hésitiez encore, et bien vous avez tort ! Certes il est cher, mais c'est un investissement que vous ne regretterez pas !

2.0 étoiles sur 5 Un pétard mouillé...., 2 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Poche)
Comment dire ?
Je fais partie de ceux (peu nombreux...) qui attendaient quelque chose d'immense et qui sont finalement déçus. Le sujet était pourtant très intéressant (d'où les deux étoiles de mon évaluation). Ce roman aurait pu être véritablement sensationnel. Malheureusement j'ai eu l'impression tout le long (et il est long) que l'auteur bâclait son sujet, qu'il ne voulait pas faire d'effort pour ménager un vrai suspens. Au moment où je me suis dit que j'allais enfin me régaler (aux alentours de la 400ième page), et bien...le soufflé est tombé à plat. Pas de rebondissements, du prévisible ultra prévisible, les mystères résolus en quelques pages alors qu'il avait fallu 400 pour en arriver là....quel dommage. Un autre contributeur a fort bien illustré mon sentiment : ce roman manque cruellement de relief. C'est plat, fade. Bref, pas de feu d'artifice. Je suis pourtant bon public, je ne recherche pas le phrasé ampoulé, bref, je suis rarement déçue par mes lectures. Mais là...je ne lirai pas les suivants.

5.0 étoiles sur 5 Captivant!!! ... et éloquent, 8 février 2008
J'étais sceptique avant d'entamer ce livre car connaissant un peu Mankell, je craignais de devoir garder la doudoune en lisant un autre auteur suédois. Le premier tome est absoluement génial!!! Ce livre est le premier que je lis à développer autant de sujets à la fois sans être jamais compliqué ou ennuyeux: les déviances, le sort des gens "différents", la violence, la richesse, le pouvoir, la manipulation, la famille, la sexualité, la moralité, l'intégrité, bref des tas de sujets qui s'imbriquent parfaitement les uns les autres et tout cela déroulé dans la plus parfaite simplicité. L'auteur nous emporte dès les premières pages dans son univers et les personnages Lisbeth et Michaël sont très attachants. J'ai hâte de les voir évoluer au fil de l'histoire. J'ai courru acheter le deuxième tome avant même d'avoir terminé le premier de peur de rompre le fil. N'hésitez pas à le commander!!!

5.0 étoiles sur 5 Je découvre le polar Suédois et c'est une excellente surprise., 18 avril 2008
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Lorsqu'en 2006 j'ai vu ce livre en librairie je ne m'y suis pas intéressé.
J'étais sans doute à cause de la couverture et du titre à mille lieu de me douter qu'il s'agissait d'un polar.
Et puis le bouche à oreille est passé par là et je l'ai acheté pour me faire une opinion.
Je doit dire que c'est une excellente surprise et j'ai aimé ce roman pour trois raisons:
1) Il n'y a pas une mais deux intrigues - le combat de Mikael Blomkvist et de Erika Berger fondateur du journal "Millénium" pour prouver que l'homme d'affaires Hans-Erik Wennerström est un véritable truand et - l'enquête de Mikael faite à la demande de Henrik Vanger (industriel de 82 ans) pour retrouver l'assassin de sa nièce Harriet disparue en 1966.
2) Stieg Larsson a inventé des personnages haut en couleur. Certains sont déjantés, d'autres monstrueux. je ne citerai que Lisbeth Salander sorte de jeune Gothique rebelle de 25 ans introvertie mais d'un savoir faire informatique hors du commun et possédant une mémoire photographique exceptionelle et bien utile à Michael Blomkwist, puis Henrik Vanger et sa famille (des fous, des anciens nazis, des alcooliques etc...). Le seul qui rentre à peu près dans "une certaine norme" est Michael lui même.
Enfin 3) Ce polar bien que palpitant sait créer une atmosphère, nous parler de détails de la vie quotidienne. On partage la vie de tout ce petit monde et l'on s'immerge complètement dans le roman. Stieg Larsson donne une épaisseur à son livre. On est loin des thrilleurs ou seule l'action compte.
J'ai vraiment beaucoup aimé.

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux!, 4 janvier 2013
Ayant été attirée par le battage médiatique autour de cette saga, j'ai acheté ce premier tome pour me faire une idée de sa qualité si élogieuse dans la presse. Puis, le film version américaine a eu le mérite de me mettre l'eau à la bouche.

Déception cuisante quand après 300 pages de lecture, j'abandonne ce livre. Je n'aime pas laisser un livre non fini mais je ne peux me forcer à aller plus loin. Le livre est ennuyeux de part des longueurs interminables, une mise en place de l'intrigue beaucoup trop longue et une écriture peut être trop lourde. Pourtant, l'histoire est assez intéressante et la relation entre Lisbeth et Mikael est très attractif. Malheureusement, ça ne suffit pas à tenir le lecteur en haleine face à autant de lourdeur.

Heureusement que je n'ai pas acheté les trois d'un coup, ça m'aurait fait très mal. Vraiment dommage, car le film version 2012 est vraiment bien et donne envie de connaitre l'histoire. Mais lorsqu'on connait le pesant d'ennui du livre, on passe son chemin en attendant la suite en film.

4.0 étoiles sur 5 Toufu et bien ficelé, 25 janvier 2009
Beaucoup de choses ont déjà été dites... En tous cas, le scénario est riche, haletant et bien ficelé. Il y a fond presque deux intrigues étroitement liées, ce qui ajoute à la densité du récit.
Il est probablement difficile de rentrer dans le bouquin ; le nombre et le nom (pas facile à retenir car peu familier) en sont en grande partie responsable. Mais allez-y, accrochez-vous, vous verrez que l'auteur balise son récit d'éléments qui vous permettrons de vous raccrocher aux branches !
Attention, il convient également de noter que le cœur de l'intrigue est particulièrement violent : il s'agit de séquestration, de tortures et de viol ; bref, du contenu parfois lourd à lire. Heureusement, ces chapitres sont peu nombreux, et on est pas dans le surfait non plus, ni dans l'obsession des descriptions macabre. L'intrigue étant bien amenée,la découverte du centre de l'histoire n'a lieu que tardivement, et l'ambiance générale du livre reste tout à fait plaisante et supportable.
Au niveau scénario, vous ne serez pas déçu : c'est très riche. Quelques points sont prévisibles néanmoins, et la toute fin est évidente. Point particulier : contrairement à beaucoup de policiers, l'intrigue est particulièrement bien achevée: la phase d'après action est conséquente, l'épilogue est long, et le retour au quotidien bien cadencé.
Enfin, les relations sentimentales et sexuelles du héros font un peu tâche... on dirait que ça a été ajouté pour faire vendre ou parce que c'est devenu l'ingrédient obligatoire des best-sellers. Pourquoi pas, mais ici, ça s'insère mal dans le récit je pense. On aurait dû se consacrer uniquement à ses relations avec Lisbeth d'un coté, et sa patronne de l'autre... c'était déjà pas mal !

5.0 étoiles sur 5 Un thriller captivant, 23 novembre 2006
Des personnages attachants, une histoire (deux en fait) bien ficelée, une écriture très accrocheuse : un livre qu'on ne lâche pas du début à la fin, à emporter avec soi pour l'ouvrir dès que l'on a un moment libre !

4.0 étoiles sur 5 L eau à la bouche., 9 janvier 2008
J'ai bien aimé ce livre au style direct, incisif et qui malgrès force détails vous maintient la curiosité en éveil.
Toutefois, j'ai trouvé que sa qualité premiere était de nous faire connaitre les personnages avec qui on vit une plus grande aventure dans les deux tomes suivants. Quel dommage que la série s'arrete là...
Si vous n'avez pas lu les deux autres,réjouissez-vous, vous avez de très bons moments devant vous.

3.0 étoiles sur 5 Une histoire prenante, 13 janvier 2008
S'il est un peu difficile d'accrocher au début du livre en raison d'une narration très poussée et d'un manque d'action, la suite vaut largement la peine de persévérer. L'enquête est bien menée et les personnages -- notamment celui de Lisbeth -- sont attachants et complexes à la fois, et la densité du livre permet au lecteur de se sentir pleinement impliqué dans l'intrigue. La résolution de cette dernière m'a toutefois semblé un peu trop rapide par rapport au temps d'enquête lui-même. Au final, un livre qui donne envie de continuer l'aventure dans l'univers de Millénium.

3.0 étoiles sur 5 122 éme critique ..., 19 mars 2009
Que dire en 122 éme place. Je ne lis pas les livres "commerciaux" car ils sont souvent insipides... Mais là, il faut dire que la plume est magnifique, l'intrigue simple mais bien menée. Des personnages d'une réalité presque dérangeante. Vraiment une bonne surprise. Rendez-vous au deuxième volume.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson (Broché - 9 juin 2006)