5.0 étoiles sur 5 MON LIVRE de L' ANNEE A MOI, 11 septembre 2006
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libre arbitre : Onze histoires loyales ou déloyales du football mondial (Broché)
Ben oui, c'est comme çà, à chacun ses flashs, ses coup de coeurs ou de haine. Pourquoi celui-là, écrit par un journaliste, et sportif en plus, et pas bien gros (le livre), et en prime sur le foot ??? Pour des tas de raisons persos, et de circonstances. Ancien fan de foot, et footeux, j'ai complètement arrêté de m'intéresser à tout, ABSOLUMENT tout ce qui touche ce sport devenu cirque, et pompe à sponsors, depuis le 12 juillet dernier : ma Bérésina à moi, mon Alésia, mon Verdun (toutes proportions gardées). Pire qu'un sevrage tabagique ! La défaite ? Non, çà je m'en moque, c'est la manière, le dégoût de cette coupe insipide, violente, tricheuse, ponctuée par "l'incident" inqualifiable. CA, mais c'est quoi CA ???, C'est ça qui véhicule la communion, l'échange entre supporters, la fratenité. J'en connais pas mal qui doivent se retourner dans leurs tombes, et des grands croyez-moi (Yashine, Carrincha reposez en paix !). Alors pourquoi ce petit livre : pas seulement pour son format très agréable, au papier jauni de belle qualité (c'est toujours comme çà chez Actes Sud). J'en lis pas loin de 40 par an, souvent en même temps, et en ce moment je lisais le Mur de Sharon, et une biographie de Louis XI. J'ai choisi ce petit bouquin parce qu'il me rappelle que le foot initialement unissait les peuples, comme seule la musique peut le faire : pas de races, pas de violences, pas de cris de singe dans les gradins, pas de banderoles haineuses, pas de crachats, des applaudissements pour le beau jeu, qu'on soit rouge, ou bleu, et au coup de sifflet, on s'embrasse, on échange les maillots, et on refait le match autour d'une mousse, ou d'un café, même pendant des conflits (voire l'histoire des Blues de City). J'ai choisi ce livre parce qu'il est écrit par un amoureux du ballon, du beau jeu, un gars qui a vécu ces matchs (Barçà-Steaua, Argentine-Hollande 1978), comme je les ai vécus aussi. D.Paganelli a fouiné dans les archives, ces trésors de l'Histoire du sport, à une époque ou l'argent importait moins, mais ou déjà (voir la première nouvelle de ce livre qui en compte onze), dès 1933 certains pensaient faire une toute autre utilisation de cet engouement de masse. Mais au-delà ce ces formidables reportages feed-back, il y a ces hommes, ces sportifs, qui vont dire NON, quitte à mettre leur carrière, les honneurs, la gloire, et le reste au placard, simplement pour garder leur liberté de penser. D.Paganelli a réussi un livre exceptionnel, un n ième pamphlet contre les dictatures, sans pour autant sombrer dans la démagogie basique et péremptoire. La force des ces petites histoires est de vous mettre en appétit dès les premières lignes : Que faisiez-vous à ce moment là ??? "mais oui je me souviens, ces arrêts incroyables au cours de cette séance de pénos !", "mais oui, cette égalisation denière minute !" moi je passais le BAC, nous, on était chez les potes, moi je bossais, on était vissé sur la Radio etc etc ! Il ravive la flamme, mais attention aux épilogues !!! Pendant que les 99,999999 % de la planète attendent de hurler leur joie, ou de reboucher le champagne, un petit pourcentage, tout petit, minuscule, insignifiant hurle aussi, mais pas de joie. Derrière ces grands mouvements de liesse, ou de détresse populaire, il y a des drames insoupçonnés, ou devinés, mais vite étouffés par la propagande, le "goût" de la victoire, qui paraît souvent bien amer toutes ces années après. Voilà un livre FORMIDABLE, excellemment bien écrit, profondémment poignant, et humain. Il faudra bien un jour distribuer ce livre à l'entrée de tous les terrains de football de la planète. Je retournerai peut-être alors dans un stade avec mes enfants. Merci D.Paganelli et bravo.

5.0 étoiles sur 5 Libre arbitre...pas mieux !!, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libre arbitre : Onze histoires loyales ou déloyales du football mondial (Poche)
A vous réconcilier avec les livres sur le foot ! Je m'étais fais piéger tellement de fois par des livres supposés "raconter", "révéler", tel joueur, telle époque, telle affaire...que j'avais juré de ne plus y revenir ! Alléché malgré tout par la maison d'édition...j'aurais fait une belle erreur de ne pas acheter celui là, qui rattrappe tous les autres à lui seul ! Chaque histoire, vraie, est exellemment bien (d)écrite, chacune nous rappelle un moment de notre vie et, surtout, au travers de ces récits, des moments que l'on aurait aimé vivre. De vrais hommes, dans le sport, cela devient de plus en plus rares...

5.0 étoiles sur 5 un petit bijou pour les fans du ballon rond et les autres !, 6 janvier 2013
Magnifique recueil de plusieurs histoires vraies absolument sublimes sur des personnages ou des faits liés au ballon rond. Livre qui se lit (trop?) vite !

5.0 étoiles sur 5 Quand le foot rejoint l'Histoire non sportive, 17 octobre 2009
Très intéressant et plaisant à lire même si parfois les nouvelles ne sont pas si joyeuses mais la réalité humaine est ainsi ! Très bien écrit et documenté.

Libre arbitre : Onze histoires loyales ou déloyales du football mondial