5.0 étoiles sur 5 suite
les 6 dans l'ordre, c'est mieux - les éditeurs sont trop flemmards pour le faire
1 meurtres à pékin
2 le 4ème sacrifice
3 les disparues de shangaï
4 cadavres chinois à houston
5 jeux mortels à pékin
6 l'éventreur de pékin
Publié le 21 août 2011 par mdduf

3.0 étoiles sur 5 Le choc des cultures
Il s'agit d'un roman policier relativement facile et agréable à lire que je recommande comme lecture de vacances... surtout si vous projetez de vous familiariser avec la culture chinoise. Quelques réserves toutefois:
- l'action se déroule dans les années '90: les descriptions sont en décalage avec la situation actuelle;...
Publié il y a 26 jours par Pierre Dehombreux

3 les disparues de shangaï
4 cadavres chinois à houston
5 jeux mortels à pékin
6 l'éventreur de pékin

4.0 étoiles sur 5 le premier d'une série d'excellents thrillers, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Poche)
Une belle surprise que ces enquêtes à Pékin de Peter May: celui-ci a bien fait de délaisser la télévision écossaise afin de se consacrer à l'écriture de romans. Il a un style efficace, mêlant l'ambiance polar aux témoignages sur la Chine et ses codes tout en étant également très à l'aise dans le registre de l'émotion.
La réussite de la série repose beaucoup sur les deux enquêteurs: l'inspecteur chinois Li Yan et l'américaine Margaret, médecin légiste mais aussi sur des personnages secondaires comme la petite Xinxin recueillie par Li ou la vieille vendeuse au coin de la rue...Ces protagonistes évoluent au fil des tomes, la série est donc à lire dans l'ordre défini dans le commentaire de mdduf .
Un seul petit bémol: le lecteur découvre rapidement qui sont " les méchants" dans les romans de Peter May, les intrigues sont souvent exagérées, mais l'écriture est tellement prenante que l'on termine le livre avec plaisir malgré tout, pour être sûr d'avoir bien deviné et pour savoir si la liaison improbable entre Margaret et Li va se poursuivre dans le tome suivant.

3.0 étoiles sur 5 Le choc des cultures, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Poche)
- le récit sombre un peu dans la caricature ou dans l'effet didactique: l'auteur semble avoir pour objectif de nous donner dès qu'il peut une leçon sur les différences culturelles, les conséquences de la Révolution Culturelle. La lecture en devient parfois lassante si l'on connaît déjà un peu la culture chinoise; a contrario, c'est peut-être un ouvrage d'accès plus facile pour une première lecture "chinoise".
Quant à la qualité de l'intrigue policière, elle se situe davantage dans un suspens d'action que dans une intrigue psychologique ou un roman policier à énigme. Les personnages restent attachants.

5.0 étoiles sur 5 un polar chinois à filer la chair de canard... laqué, 14 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Broché)
Le titre est prometteur et le livre tient ses promesses. Des meurtres, il y en a. Et moi qui connais bien Pékin, je me suis régalé en suivant les deux héros, le flic chinois et la médecin-légiste américaine (pas piquée des vers) à travers cette ville incroyable, fantastique. L'histoire est d'autant plus palpitante qu'elle pourrait très bien arriver, qu'elle est peut-être en train d'arriver, qu'elle arrivera même certainement un jour! J'ai acheté le livre à cause du titre, et je n'ai pas été déçu.

4.0 étoiles sur 5 Bon premier tome, 3 août 2014
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Poche)
Tout d'abord précisons que ce polar est le premier d'une série de 6 narrant les enquêtes de l'inspecteur Li de la police de Pékin et de la jeune américaine medecin légiste venue en Chine par hasard pour oublier un passé sentimental douloureux et qui va se trouver par hasard au centre d'une affaire sordide de meurtres et de lutte de pouvoir.

Les ouvrages se suivant chronologiquement il vaut mieux donc pour ne pas être trop perdu et suivre les pérégrinations de nos deux héros commencer par celui la.

Les 500 pages disons le de suite se lisent bien. L'intrigue est bien tournée mais le petit reproche que l'on pourrait formuler est sans doute une fin un peu tirée par les cheveux et qui semble un peu bâclée.

Mis à part cela on appréciera la manière dont l'auteur nous plonge avec réalisme dans le Pékin de la fin des années 90, thême d'ailleurs largement évoqué dans la littérature, période charnière où disparaissent les témoins des délires de l'époque de Mao et où la Chine pour le meilleur ou pour le pire se lance à tout crin dans le capitalisme le plus débridé.

L'inspecteur Li est un personnage attachant et dont la psychologie est bien rendue; la jeune docteur américaine est beaucoup plus basique et sans surprise.

Après une confrontation d'abord mal engagée du fait du choc des cultures entres les deux protagonistes, une liaison un peu prévisible mais jamais trop fleur bleue va finalement naître entre nos deux personnages.

L'évocation de la bureaucratie chinoise, de la corruption, de la nostalgie de la Chine qui disparait part pans entiers sous l''assaut des promoteurs immobiliers avides, sont bien insérés dans le récit.

Bref un bon livre qui vous fera passer une semaine agréable en attendant la suite même si il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 EXCELLENTS COMMENTAIRES MERITES, 1 août 2009
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Poche)
...pour ce polar "canard laqué", qui se dévore, excellement bien documenté, et vraiment plaisant à lire. Histoires de meutres, de cadavres calcinés, disséqués, et autopsiés par une américaine de charme,initialement réfractaire à toute "chinoiserié", et qui va plonger plus ou moins malgré elle, dans une folle course poursuite, ou se mêlent dignitaires chinois haut placés, tueurs à gages sanguinaires, et inventifs, qui savent perturber l'enquête, gros industriels et biologistes verreux, flics chinois de choc 'et de chics aussi). On n'échappe pas à quelques clichés opposants la civilisation millénaire, à celle de Mac Do, mais c'est bon, bien écrit, très facile à lire, halletant, avec une fin peut être un peu trop précipitée, mais globalement c'est un excellent moment de lecture. Je te l'offre Josianne !

3.0 étoiles sur 5 Dommage que la fin..., 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Poche)
J'ai acheté ce livre pour le titre.
Le premier quart est absolument excellent. C'est l'exacte vérité que l'on découvre (en tant qu'occidental) lorsque l'on débarque à Beijing.
La suite est très bonne aussi, plus polar, mais avec l'ambiance et le rythme de la chine. Les émois des deux héros sont un peu capillo-tractés, mais c'est plaisant, et on peut y croire. Malheureusement, Peter May à dû s'apercevoir que son roman ne contenait pas la dose d'action règlementaire pour un polar occidental, alors il nous fait partir dans une fuite délirante, invraisemblable pour qui a un peu fréquenté la chine. Le dernier quart a un goût de bâclé, un rythme et une action qui ne sont pas la chine; résoudre une énigme en un ou deux jours (mettant en cause des personnes haut placé), en étant clandestin et recherché par la police, alors qu'avec toutes les autorisations officielles il faut des semaines pour faire simplement dédouaner un container, cela manque cruellement de crédibilité (surtout dans les années 90). Dommage, car j'avais été envouté dès les premières pages, et je m'étais régalé durant un bon moment. Décidément, Mi Jianxiu est vraiment bien meilleur pour garder cette ambiance pékinoise jusqu'à la dernière ligne.

3.0 étoiles sur 5 Distrayant mais peu convaincant., 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Poche)
Pour les romans policiers "chinois", je préfère définitivement Qiu Xiaolong et son inspecteur Chen. Dans ce livre de Peter May, l'atmosphère qui est rendue demeure perçue de façon occidentale.

4.0 étoiles sur 5 polar chinois passionnant, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Poche)
roman passionnant comme tous les livres de cette série chinoise de Peter May. Il faut s'habituer au noms chinois mais une fois dépassé ce paramètre, l'histoire se révèle passionnante et très instructive sur ce pays.

5.0 étoiles sur 5 Très bon polar, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres à Pékin (Format Kindle)
Vivant a pékin je retrouve l'atmosphère de cette ville et aussi ttes ces différences culturelles .
Le suspens est présent .
Quand on commence on lit la série dans son intégralité

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Meurtres à Pékin
Meurtres à Pékin de Peter May (Poche - 3 janvier 2007)