Meurtres à Pékin
Format: PocheModifier
Prix:10,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 août 2011
les 6 dans l'ordre, c'est mieux - les éditeurs sont trop flemmards pour le faire
1 meurtres à pékin
2 le 4ème sacrifice
3 les disparues de shangaï
4 cadavres chinois à houston
5 jeux mortels à pékin
6 l'éventreur de pékin
le 17 décembre 2011
Une belle surprise que ces enquêtes à Pékin de Peter May: celui-ci a bien fait de délaisser la télévision écossaise afin de se consacrer à l'écriture de romans. Il a un style efficace, mêlant l'ambiance polar aux témoignages sur la Chine et ses codes tout en étant également très à l'aise dans le registre de l'émotion.
La réussite de la série repose beaucoup sur les deux enquêteurs: l'inspecteur chinois Li Yan et l'américaine Margaret, médecin légiste mais aussi sur des personnages secondaires comme la petite Xinxin recueillie par Li ou la vieille vendeuse au coin de la rue...Ces protagonistes évoluent au fil des tomes, la série est donc à lire dans l'ordre défini dans le commentaire de mdduf .
Un seul petit bémol: le lecteur découvre rapidement qui sont " les méchants" dans les romans de Peter May, les intrigues sont souvent exagérées, mais l'écriture est tellement prenante que l'on termine le livre avec plaisir malgré tout, pour être sûr d'avoir bien deviné et pour savoir si la liaison improbable entre Margaret et Li va se poursuivre dans le tome suivant.
le 1 août 2014
Il s'agit d'un roman policier relativement facile et agréable à lire que je recommande comme lecture de vacances... surtout si vous projetez de vous familiariser avec la culture chinoise. Quelques réserves toutefois:
- l'action se déroule dans les années '90: les descriptions sont en décalage avec la situation actuelle;
- le récit sombre un peu dans la caricature ou dans l'effet didactique: l'auteur semble avoir pour objectif de nous donner dès qu'il peut une leçon sur les différences culturelles, les conséquences de la Révolution Culturelle. La lecture en devient parfois lassante si l'on connaît déjà un peu la culture chinoise; a contrario, c'est peut-être un ouvrage d'accès plus facile pour une première lecture "chinoise".
Quant à la qualité de l'intrigue policière, elle se situe davantage dans un suspens d'action que dans une intrigue psychologique ou un roman policier à énigme. Les personnages restent attachants.
Cette histoire policière matinée de romance entre un flic Pékinois et une médecin légiste Américaine (encore une...) est bardée de gros défauts, mais est plutôt agréable à lire.
Les points forts du roman sont une immersion très dépaysante dans la culture chinoise, des personnages plutôt solides et attachants, un rythme agréable.
Du côté de défauts, par ordre décroissant :
- Un gros problème de temporalité : on ne sait pas quand se déroule le récit, il y a des informations contradictoires dans le livre (on parle de 21ème siècle, mais ça ressemble souvent à la fin des années 90 d'un point de vue technologique, sauf sur certains points (analyses ADN en 24h par exemple). On a du mal à cadrer l'époque avec le vécu des personnages et l'histoire de la Chine. C'est très bizarre.) Le roman a semble t-il été écrit dans la fin des années 90, mais on dirait qu'il a subi une espèce d'adaptation bricolée (de la part de l'éditeur ?) lors de sa parution en VF en 2005.
- Une intrigue faible dont on devine le dénouement dès les premiers chapitres, la faute à l'auteur qui a voulu donner des indices gros comme des pagodes à ses lecteurs. Une intrigue énorme que l'auteur a du mal à assumer sur la fin.
- D'un point de vue scientifique, c'est plutôt navrant.
- Un style plutôt désagréable (peut être un problème de traduction), les mots donnent souvent l'impression de ne pas être rangés dans l'ordre.
- Un e-book entaché de nombreuses fautes d'orthographe. (Carton rouge à l'éditeur).
- Des descriptions parfois trop longues des rues Pékinoises.
- Des introspections des personnages un peu pénibles.

Malgré tous ses défauts, ses maladresses, c'est un livre assez plaisant à lire. De là à lire la suite des aventures des deux tourtereaux, peut être pas.
le 14 novembre 2005
Le titre est prometteur et le livre tient ses promesses. Des meurtres, il y en a. Et moi qui connais bien Pékin, je me suis régalé en suivant les deux héros, le flic chinois et la médecin-légiste américaine (pas piquée des vers) à travers cette ville incroyable, fantastique. L'histoire est d'autant plus palpitante qu'elle pourrait très bien arriver, qu'elle est peut-être en train d'arriver, qu'elle arrivera même certainement un jour! J'ai acheté le livre à cause du titre, et je n'ai pas été déçu.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 5 janvier 2012
Une jeune médecin légiste se retrouve un peu par hasard à Pékin pour un stage de 5 semaines en université. Elle rencontre un peu par hasard un jeune inspecteur fraîchement promu chef d'unité. Ils se retrouvent un peu par hasard au coeur d'un complot à portée mondiale, tout en tombant par hasard amoureux l'un de l'autre. Disons que le hasard intervient un peu trop dans la trame pour qu'elle soit totalement crédible, d'autant qu'on est dans un paradoxe permanent : comment deux individus, dont un est blond aux yeux bleux, peuvent t-il échapper à une traque de toute la police dans un des pays les plus surveillés au monde ?
Il reste que Peter May sait créer une ambiance, et qu'on navigue dans le centre-ville de Pékin (que je ne connais pas) comme si on y était.
Pour moi c'est un roman policier assez moyen. Je recommande plutôt la lecture de "L'île aux chasseurs d'oiseaux", du même auteur, bien meilleur.
Tout d'abord précisons que ce polar est le premier d'une série de 6 narrant les enquêtes de l'inspecteur Li de la police de Pékin et de la jeune américaine medecin légiste venue en Chine par hasard pour oublier un passé sentimental douloureux et qui va se trouver par hasard au centre d'une affaire sordide de meurtres et de lutte de pouvoir.

Les ouvrages se suivant chronologiquement il vaut mieux donc pour ne pas être trop perdu et suivre les pérégrinations de nos deux héros commencer par celui la.

Les 500 pages disons le de suite se lisent bien. L'intrigue est bien tournée mais le petit reproche que l'on pourrait formuler est sans doute une fin un peu tirée par les cheveux et qui semble un peu bâclée.

Mis à part cela on appréciera la manière dont l'auteur nous plonge avec réalisme dans le Pékin de la fin des années 90, thême d'ailleurs largement évoqué dans la littérature, période charnière où disparaissent les témoins des délires de l'époque de Mao et où la Chine pour le meilleur ou pour le pire se lance à tout crin dans le capitalisme le plus débridé.

L'inspecteur Li est un personnage attachant et dont la psychologie est bien rendue; la jeune docteur américaine est beaucoup plus basique et sans surprise.

Après une confrontation d'abord mal engagée du fait du choc des cultures entres les deux protagonistes, une liaison un peu prévisible mais jamais trop fleur bleue va finalement naître entre nos deux personnages.

L'évocation de la bureaucratie chinoise, de la corruption, de la nostalgie de la Chine qui disparait part pans entiers sous l''assaut des promoteurs immobiliers avides, sont bien insérés dans le récit.

Bref un bon livre qui vous fera passer une semaine agréable en attendant la suite même si il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.
...pour ce polar "canard laqué", qui se dévore, excellement bien documenté, et vraiment plaisant à lire. Histoires de meutres, de cadavres calcinés, disséqués, et autopsiés par une américaine de charme,initialement réfractaire à toute "chinoiserié", et qui va plonger plus ou moins malgré elle, dans une folle course poursuite, ou se mêlent dignitaires chinois haut placés, tueurs à gages sanguinaires, et inventifs, qui savent perturber l'enquête, gros industriels et biologistes verreux, flics chinois de choc 'et de chics aussi). On n'échappe pas à quelques clichés opposants la civilisation millénaire, à celle de Mac Do, mais c'est bon, bien écrit, très facile à lire, halletant, avec une fin peut être un peu trop précipitée, mais globalement c'est un excellent moment de lecture. Je te l'offre Josianne !
le 6 octobre 2014
Ce roman policier se lit rapidement car l'intrigue est intéressante, mais ce qui m'a le plus le plus plu, c'est l'analyse de la pensée chinoise, des règles compliquées qui régissent la hiérarchie et les codes de comportement. La fin du livre est un peu moins réussie.
le 7 août 2015
Un flic chinois bourru mais ultra-compétent. Une légiste américaine pleine de préjugés et sortant d'une douloureuse histoire. Ils vont se détester pour finir par s'aimer (c'est original...) le long d'une enquête sur des meurtres bien étranges...

C'est dépaysant même si, comme d'autres commentateurs l'ont dit, c'est un peu trop didactique et que la période ou cela se passe est un peu floue. L'intrigue est cousu de fil blanc et l'auteur sème très vite de trop gros indices. Et c'est franchement long à démarrer.

Mais ça reste très agréable à lire et malgré les imperfections on a envie de retrouver ce duo pour ses prochaines aventures.