5.0 étoiles sur 5 Un amour impossible
Hamaguri (qui signifie palourdes en japonais) est le second tome de la série Le poids des secrets d'Aki Shimazaki. Ce court roman se lit en quleques heures seulement.

Publié le 3 juin 2007 par Loutarwen

2.0 étoiles sur 5 Pâle suite de Tsubaki
Les Hamaguri n'ont pas suffit à donner de l'originalité à cette suite. Sans surprise, intrigue un peu lente.
J'ai encore Tsubame à lire dans ma bibliothèque, mais j'avoue qu'après Tsubaki, Hamaguri a un peu freiné mon enthousiasme pour le livre 3.
Néanmoins c'est court donc ça se lit vite, un bon petit...
Publié le 23 juillet 2009 par Bulle

5.0 étoiles sur 5 Un amour impossible, 3 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri (Poche)

Yukio est le demi-frère de Yukiko, le personnage principal du tome 1 Tsubaki. On retrouve avec plaisir les personnages qu'on avait quitté à la fin de cette première histoire. On revit presque les mêmes évenements mais à travers le regard de Yukio. Yukio et Yukiko sont demi-frère, ils ont le même père mais ne le savent pas. Au fur et à mesure des rencontres, d'abord enfant puis adolescent, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais un jour, Yukiko, qui a découvert le terrible secret de son père, se détourne de Yukio sans que ce dernier ne comprenne pourquoi. Yukio reste toute sa vie secrètement amoureux de cette jeune fille énigmatique qui lui avait offert une palourde où leur deux noms étaient inscrit en signe de leur fidélité...

Dans ce tome, on apprend ce qu'a vécu Yukio qui était quasiment absent du tome précédent. On le voit évoluer avec sa mère depuis sont plus jeune âge jusqu'à la mort de cette dernière alors qu'il a plus de cinquante ans et est marié à une autre femme que celle à laquelle il s'était promis.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, bien que je trouve le style de ce tome un peu différent de Tsubaki, beaucoup plus intimiste. La bombe atomique de Nagasaki et l'histoire de la seconde guerre mondiale ainsi que l'adultère du père ont beaucoup moins de place dans l'histoire, tout tourne ici autour de l'amour de Yukio pour Yukiko.

Encore un tome que j'ai adoré, j'ai hâte de lire le suivant...

5.0 étoiles sur 5 Un délice..., 21 septembre 2010
Tsubaki (qui signifie camélia en japonais) est le premier tome de la série "Le poids des secrets" d'Aki Shimazaki.
C'est fin, délicat et sensible, écrit de manière très épurée. On sent toute l'ambiance du Japon et pour ne pas connaître le pays il m'a attirée.
Le style de cette auteure est d'une grande poésie et les mots traduisent toute la fragilité de cette fleur magnifique qu'est le camélia. On touche les sommets de la délicatesse...

2.0 étoiles sur 5 Pâle suite de Tsubaki, 23 juillet 2009
Néanmoins c'est court donc ça se lit vite, un bon petit livre pour passer le temps.

5.0 étoiles sur 5 Une écriture simple mais raffinée, 13 mars 2013
J'ai découvert les auteurs japonais par Murakami. J'adore cet auteur et après avoir lu 1Q84, j'ai voulu lire Au sud de la frontière, à l'Ouest du soleil, conseillé par un ami. Ne trouvant pas ce livre en librairie, je suis tombé par hasard sur le tome 1 du poids des secrets : Tsubuki. Le résumé m'a plu. J'ai adoré le livre. Une histoire "vraie", de la vie, de la vraie vie. Ecrite simplement mais à la fois de façon très raffinée. Plus accessible que Murakami dans la forme et le fond. J'ai alors commandé les autres tomes. J'ai lu le 2 il y a quelques semaines. J'ai tout autant adoré que le premier. Ca se lit en 1 journée, c'est beau, ça sonne vrai. Un réel moment de plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Toujours intense, 7 septembre 2013
Merveilleuse écriture, c'est la même histoire que le tome 1 mais cette fois vu au travers du regard de Yukio, ce qui la rend finalement très différente, cette fois c'est davantage la passion entre Yukio et Yukiko qui occupe le thème principal du livre. Que réserve le troisième tome ?

5.0 étoiles sur 5 magnifique a lire très vite, 14 mars 2013
Alors là , c'est ce que j'ai lu de plus beau cette année.
Quelle magnifique rencontre avec cette famille et surtout cet homme(le grand père) .....
Rencontre d'un grand père avec son petit fils..... à vous de lire !!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 a ne pas manquer, 21 janvier 2015
tres beaux livres sur le poid d'un secret a travers differents personnages et differentes generations. les differents tomes se lisent sans ordre. chaqu'un racontant une histoire propre autour du fils conducteur qu'est le secret

5.0 étoiles sur 5 Entrée dans un univers, 16 janvier 2014
Des personnages éclatants d'humanité, une atmosphère si particulière que le voyage est assuré dès les premiers mots.
L'histoire est intense et la légèreté de la plume la transforme en un récit captivant.

5.0 étoiles sur 5 petit bijou, 13 février 2013
Deuxième d' une pentalogie. Cette pentalogie est remarquable par sa finesse d' écriture. Totalement admirative de cette profondeur que l' on ne trouve que trop rarement dans les livres actuels.

5.0 étoiles sur 5 Du point de vue de Yukio, 22 juin 2009
Berlue (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Un autre point de vue et une autre histoire dans la même histoire avec ce tome 2 du poids des secrets. Toujours aussi bien écrit, simplement, et avec concision.
Vivement le tome 3!

Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri
Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri de Aki Shimazaki (Poche - 3 janvier 2007)