4.0 étoiles sur 5 Dans les rues de Brooklyn
Publié le 1 novembre 2008 par Florinette

3.0 étoiles sur 5 On Kafka and Dolls
In spite of a scathing criticism accusing Auster of sentimentality and downgrading of style, this novel has a rich emotional core and is written in a readable quirky style (that might become ocassionaly sentimental).

Publié le 2 novembre 2008 par Ana Lisa

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Dans les rues de Brooklyn, 1 novembre 2008
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn follies (Broché)
Divorcé et affligé d'un cancer en rémission, Nathan, ce retraité de 60 ans revient s'installer à Brooklyn pour y mener une vie tranquille. Pour se sortir de son indolence routinière et soporifique, il décide de se lancer dans une œuvre qu'il intitule « Le livre de la folie humaine » dans laquelle il regroupe toutes les stupidités, les faiblesses et lapsus commis durant sa carrière.

En mai 2000, au détour d'une flânerie dans une librairie, il y rencontre Tom, son neveu qu'il n'avait pas revu depuis sept ans. Ce jeune homme de 30 ans, qui a abandonné ses études de lettre, perdu sa mère et qui est sans nouvelle de sa sœur, retrouve vite toute la complicité qu'il avait avec son oncle. Ensemble ils vont poursuivre leur histoire à la recherche d'une vie meilleure.

Dans ce livre, bien différent des autres romans de Paul Auster que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'auteur nous raconte le quotidien des habitants d'un quartier de Brooklyn. Malgré une histoire d'apparence simple, à aucun moment on ne s'ennuie, car l'auteur arrive à créer un suspense qui maintient le lecteur en haleine.

Dans cet hymne à la vie, on découvre également l'engagement d'un écrivain par rapport à son pays, car, à travers ses personnages, Paul Auster a su, avec beaucoup de subtilité, glisser quelques mots sur ses doutes, son inquiétude vis-à-vis de la politique menée par Bush.

Ce récit plein d'espoir et d'amour rend ce roman chaleureux aux personnages attachants qui vous fera passer un agréable moment.

3.0 étoiles sur 5 On Kafka and Dolls, 2 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Brooklyn Follies (Broché)

Brooklyn Follies is a portrait of a few ordinary lives, of common people and their disappointments and triumphs, little mistakes and recoveries.

The novel takes place in Brooklyn in 2000 and tells the story of Nathan Glass, cancer survivor, who is compiling the Book of Human Folly, his nephew Tom, the grad school dropout, enigmatic bookseller Harry and many others. All of them try to come to terms with their own stories ' follies and to live in reality.

Brooklyn Follies is one of those accessible of Auster's novels. It offers a mixture of style of the Smoke and the Book of Illusions. Even though it is not a straight story and is rich in intertextuality and symbolism so typical for Auster's novels.

3.0 étoiles sur 5 Ballades et pérégrinations à l'eau de rose, 7 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn Follies (Broché)
Certes, le style reconnaissable entre tous, d'Auster, est le principal attrait du livre, qui manque un peu tout de même d'inspiration. C'est de la petite historiette de rue, un peu désabusée et blasée, sans grande portée ni souffle romanesque.
C'est rafraichissant à coup sûr, reposant, certainement, rassurant - encore que le bonheur s'extirpe difficilement d'une amérique sclérosée (par un fabuleux coup du sort), mais tout cela manque quand même de génie.
Il serait dommage de découvrir Auster par ce livre là, rabattez vous sur ses chefs d'oeuvre : "Léviathan", "Le voyage d'Anna Blume", "La trilogie américaine" ou même le récent et excellent "Nuit de l'Oracle".

4.0 étoiles sur 5 Hôtel Existence !, 19 décembre 2010
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn Follies (Broché)
Mon 1er " Paul Auster " et j'avoue être tombé sous le charme.

Sous le charme de cette " biographie de gens ordinaires "

Sous le charme de Tom ( neveu de Nathan ) à la recherche de son " Hôtel Existence " , loin des désillusions du Monde ,
amoureux de Kafka et de son " histoire de la poupée " .

De Nathan , séduit par son quartier de Brooklyn et sa " polyphonie d'accents étrangers " ; amoureux de Marina Gonzalez (serveuse au Cosmic Diner ) et de Svevo ( écrivain italien )
Oncle Nathan le Samaritain , qui contribue à remettre sur les rails de la vie , son neveu , sa petite soeur et sa nièce ; mais également les gens qu'il croise au fil de rencontres.

Ce roman est savoureux par les clins d'oeil adressés par l'auteur au lecteur ( qu'il interpelle directement à plusieurs reprises ) , par ses prises de positions politiques à mots couverts , par ses " mots d'humour " ( L' ex-femme de Nathan est débaptisée en "Nom effacé " ! )
Paul Auster parvient à nous faire aimer ces gens ordinaires aux vies bousculées mais foncièrement tendres.
J'ai presque été triste de quitter toute cette galerie de personnages aussi vite mais le 11 septembre 2001 est venu y mettre un terme .

Une première gorgée qui me donne envie d'y revenir au plus vite .

4.0 étoiles sur 5 Que du plaisir!, 25 novembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn Follies (Broché)
Un dernier Paul Auster jubilatoire comme on l'aime, nous ses fans!
La vie du narrateur à partir de ses 60 ans, d'un cancer en rémission, d'un divorce, de la découverte de la solitude et du passage au dernier pan de son existence, empreint de tranquillité et d'une certaine sagesse.
Les aléas de cette nouvelle existence avec une grande envie d'amour pour les gens perdus de vue et retrouvés au hasard des événements, pour les nouvelles connaissances rencontrées et finalement une prise en main sérieuse de cette nouvelle vie; le tout juste avant les attentats de mai 2000.
Un roman empli d'émotion avec comme à chaque fois cette omniprésence de New York qui nous fait soupirer en refermant le livre "après tout pourquoi pas passer quelques années à Brokklyn, moi aussi!".

5.0 étoiles sur 5 Ovni!!!, 24 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn follies (Broché)
C'est le premier livre de l'auteur que j'ai lu. J'ai appris depuis qu'il s'agissait d'un auteur américain très connu, je suis donc une inculte, pardonnez-moi! J'ai pris ce livre au hasard dans la librairie et que ne fut pas ma surprise!!! Ce livre est inclassable, c'est pourquoi j'ai mis OVNI en titre.

Ni voyez aucune critique acerbe, j'ai adoré ce récit! L'histoire racontée par l'un des protagonistes, sexagénère, divorcé et depuis peu en rémission d'un cancer est si surprenante de banalité!

Le style est piquant, sur le vif. La description des vies qui tournent autour du narrateur est vraiment interressante et depaysante. L'auteur nous embarque dans cette histoire et on suit indéniablement.

J'ai déjà choisi d'autres livres de l'auteur tellement celui-ci m'a plu.

A acheter les yeux fermés!

4.0 étoiles sur 5 Un Paul Auster mineur, 24 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn Follies (Poche)
Ce roman est bon, très agréable à lire et on retrouve les thématiques si chères à l'auteur. Pourtant, on en sort frustré. On est ici très loin de la force et de la richesse des premiers romans de Paul Auster. On a le sentiment de relire ce qu'il a déjà écrit mais en moins bon.
Au final, un bon roman qui plaira sans doute à ceux qui découvrent l'auteur mais déçoit ses fidèles lecteurs.

4.0 étoiles sur 5 retrouver le simple bonheur de lire, 11 février 2006
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn Follies (Broché)
Je ne saurais faire de comparaison de ce dernier opus d'Auster avec les précédents car il y a bien longtemps que je n'avais rien lu de lui, depuis la trilogie new-yorkaise, c'est dire ! J'ai trouvé un bonheur simple dans la lecture de brooklyn follies, des personnages attachants qui savent à présent où est l'essentiel dans leur vie, d'autres plus loufoques ou moins rangés, ou encore un peu cabossés par la vie, mais tous débordent d'un optimisme contagieux quand il s'agit de nous embarquer dans leurs aventures et leurs rêves d'hôtel Existence où vivre loin du tourbillon new-yorkais et du monde devenu fou. On peut regretter peut-être une fin un peu facile, comme l'impression pour moi que ce 11 septembre 2001 sert bien de prétexte à ceux qui ne veulent pas que leur livre se finisse bien. En même temps j'aime bien les fins où justement, ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants, parce que vie et contes de fées, c'est pas tout à fait la même chose.
Brooklyn follies, c'est juste un bonheur simple de lecture, et ça ne se boude pas !

3.0 étoiles sur 5 Les poupées de Kafka, 2 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn follies (Broché)
En dépit de critiques virulentes qui accusent Auster de sentimentalité et de déclassement du style, ce roman est plein d'émotion et il est écrit dans un style très agréable à lire (bien sur parfois peut-être un peu trop sentimental).

Brooklyn Follies présent le portrait de quelques vies ordinaires, de gens ordinaires de leurs déceptions et leurs petites victoires.

Le roman a lieu à Brooklyn en 2000 et raconte une histoire de Nathan Glass, agent d''assurances à la retraite, son neveu Tom, qui a abandonné ses études de littérature, un libraire énigmatique Harry et plusieurs autres.Tous les personnages essayent de trouver le sens dans leurs propres histoires -' follies et en même temps de retrouver la balance dans la vie quotidienne.

Ce roman est plus accessible que les autres textes de ce romanciere américain. En effet, dans son écriture, il mélange des styles de Smoke et le Livre des Illusions. Toutefois, celui-ci n''est pas du tout une histoire simple et le texte est très intertextuel est symbolique, écrit dans un style typique de Paul Auster.

4.0 étoiles sur 5 Un bon Paul Auster, 12 juin 2008
Lou (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn follies (Broché)
Ici, pas de grand mystère, rien de bouleversant. Ce sont les vies de New-Yorkais qui se croisent, s''aiment ou s''abandonnent. Bien sûr, certains vivent des histoires sortant de l'ordinaire, mais ce livre est avant tout un hymne à la vie, très positif et encourageant. Autant les personnages vivent des moments difficiles, autant ils sont amenés à faire au fur et à mesure des choix pour reprendre les rennes de leur vie. La trame narrative est presque sans surprise, tant elle semble couler de source sous la plume habile de Paul Auster. L''écriture est fluide, le style courant, presque parlé.

Bref, ce livre classe une fois de plus Paul Auster parmi les maîtres de la narration. A recommander aux amoureux de Brooklyn, à ceux qui sont sensibles aux histoires simples et sans prétention ' racontées avec élégance, bien évidemment ! Chapeau bas.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Brooklyn follies
Brooklyn follies de Paul Auster (Broché - 30 janvier 2007)