5.0 étoiles sur 5 Fabuleusement prenant
Publié le 4 avril 2007 par croustine

3.0 étoiles sur 5 4 histoires qui n'en font qu'une
Originale la façon dont l'auteur nous amène à travers ces 4 personnages à traverser l'histoire de 2004 à 1940,4 personnages pris au même âge.
Publié il y a 13 mois par lisonvg

5.0 étoiles sur 5 Fabuleusement prenant, 4 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lignes de faille - Prix Femina 2006 (Broché)
Un roman en quatre parties, quatre voix d'enfants : Sol en 2004 aux Etats-Unis, Randall en 1982 en Israël, Sadie en 1962 au Canada, et Kristina en 1944 en Allemagne. Chacun(e) est le père ou la mère du précédent, et chacun(e) raconte sa vie, ses angoisses, son monde, sa famille du haut de ses 6 ans. Ce parti d'écrivain est fabuleusement efficace et prenant, ce livre se dévore. Un secret se découvre peu à peu, dans les failles encore sensibles qui résultent du drame originel et qui résonnent à chaque génération. Les pièces du puzzle s'assemblent inéluctablement. A ce que chacun vit, qui le construit, s'ajoute ce que nous savons déja de ce qu'il a transmit à ses descendants. En même temps que nous découvrons les éléments fondateurs de chaque personnalité nous revient en mémoire ce que nous venons de lire sur ce qu'il est devenu adulte, et c'est là la puissance de cette construction inversée, du présent vers le passé, de cette double lecture à travers ce roman fascinant. Et on est tenté, le refermant, de le relire à nouveau...

5.0 étoiles sur 5 c'est l'histoire..., 18 janvier 2007
C'est l'histoire d'une famille.

C'est l'histoire de Sol, puis de Randall, son père, puis de Sadie, la mère de Randall, puis de Kristina, la mère de Sadie.

C'est l'histoire de quatre gamins qui voient le monde avec leurs yeux d'enfants. Pas tout à fait naïf, pas tout à fait innocent...

C'est l'histoire d'une société qui oublie trop souvent qu'elle a le devoir d'éduquer ses enfants si elle ne veut pas sombrer dans le gouffre, dans la faille.

Nancy Huston nous raconte avec un talent inouï une partie de notre Histoire. En choisissant une famille apparemment banale, elle nous fait comprendre ce qui se transmet et ce qui s'oublie au fil des générations.

On pénètre dans l'univers de cette petite tribu moderne comme des voyeurs. Attentifs au moindre détail qui pourrait nous en apprendre plus sur ces fameuses « failles »...

L'écriture de N.Huston nous transporte dans le temps. C'est un Retour vers le futur poétique, intelligent, captivant... Aucune fausse note ni dans la forme ni dans le fond. C'est un aller simple pour un espace « transitionnel » - sans mauvais jeu de mot : « Allo Huston, ici le XXIième siècle ». Un voyage dont on ne revient pas indemne...

5.0 étoiles sur 5 Implacables Destins, 12 octobre 2006
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le roman est bouleversant et vertigineux, tragique et ironique à la fois. C'est d'abord une forme de narration originale : quatre narrateurs de six ans racontent à tour de rôle un moment de leur vie ; sauf que ces quatre narrateurs sont les enfants l'un de l'autre : le premier, Sol, vit à New York en 2004, le deuxième, son père, Randall, va connaître une expatriation en Israël en 1982, sa mère, Sadie, va raconter 1962, quant à Erra-Kristina, ce sera 1944-45.

Quatre enfants, quatre destins et quatre hérédités. Et là est le vertige : les racines des uns sont chez les unes, tout s'explique, tout s'imbrique et l'on finit emporté par cette spirale tout à la fois terrible et implacable.

5.0 étoiles sur 5 Original, ingénieux, passionnant !, 19 septembre 2006
Bodin Frederic - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Une structure narrative ingénieuse et des points de vue originaux (ceux d'enfants de 6 ans, à chaque fois parent du précédent) associés à une écriture savoureuse, souvent humoristique, avec quelques touches acérées. Tout le roman consiste à lever des voiles sur des secrets enfouis qui pèsent sur les descendants.

Un grand Nancy Huston.

5.0 étoiles sur 5 Nancy Huston, toujours meilleure, 28 février 2007
L'histoire de quatre générations d'une même famille racontée sur une courte période de chacun, au même âge. Le temps est pris à l'envers. Et on tombe sur cette réalité du livre : le lebensborn.

Voilà un sujet que mes livres scolaires n'ont jamais mentionné. Est-ce tabou ? Est-ce jugé de peu d'intérêt ? Est-ce anecdotique face au reste de l'Allemagne nazie.

Nancy Huston aime les histoires de femmes. Ici un bien étrange secret familiale. Un non-dit qui s'est répercuté au fil des générations.

Très beau.

5.0 étoiles sur 5 une furieuse envie de recommencer, 18 décembre 2006
Pour la premiére fois, en arrivant à la derniére page d'un roman, je n'ai qu'une idée en tête le recommencer.

La construction de ce roman passionne en premiére lecture, mais surtout la seconde lecture appelle une reflexion plus analytique sur notre monde et ses ignobles recommencements

Quel grand roman!

4.0 étoiles sur 5 aux vieux enfants de nous raconter nous la vie, 11 novembre 2006
Ligne de faille de Nancy Huston

Ce roman ressemble à une analyse phénoménologique d'une famille américaine, vivant dans l'ombre d'un secret (petite référence à Philippe Grimbert). Sous forme d'enquête, l'inquisitrice, Nancy Huston, dissèque l'objet de sa recherche par le truchement du quotidien d' enfants (dans leur sixième année) et ce, durant quatre générations successives. Quatre enfants, quatre époques.

La démarche de l'écrivaine, nous permet de remonter le temps pour mettre à jour progressivement la racine du Mal , cet inconscient collectif héréditaire peu à peu révélé.

Le piège, très bien orchestré, est de se laisser porter par la construction du roman, au terme duquel le fil conducteur dévide enfin une pelote bien emmêlée. La romancière adopte une stratégie finement ciselée me laissant croire que j'ai tout compris sur une partie de l'Histoire actualisée par tant d'horreurs meurtrières. Sa pédagogie est séduisante et efficace.

Même si Fitzhugh Dodson affirme dans son essai sur l'enfance que « tout se joue avant six ans » Nancy Huston ne m'a pourtant pas convaincu à cause du manque de crédibilité du langage des personnages d'enfants, de leur mode de raisonnement, de leur centre d'intérêt. Les enfants de Huston (surtout les deux garçons) sont vieux, atteint sûrement de la maladie du vieillissement précoce (syndrome de Hutchinson-Gilford).

Autant le quotidien des deux petits garçons est péniblement décrit, rendant les jeunes personnages ennuyeux (pour qui je ne donnerai plus d'autre commentaire), autant la description de la vie des deux petites filles est un pur bonheur. Un vrai régal à lire, dû sans doute au plaisir de l'auteur(e) à l'écrire : humour et dérision. Même stéréotypé le portrait des grands-parents obséquieux est gravé en taille douce. Une aquatinte minutieuse traduisant rigueur et délicatesse, jusqu'à l'obtention de clichés formidablement bien dessinés. La petite Sadie est la seule enfant depuis le début du texte, qui pense avec les émotions d'une enfant de six ans.

La quatrième époque ressemble à une apothéose dans le rendu des portraits évoqués. Se dévoile alors la vérité trouble d'une famille mélangée.

Note sur l'édition. Le papier agréable, agrémenté d'une excellente typographie, n'enlève en rien à la pénibilité de la lecture L'impression sur pages étroites provoque de nombreuses césures saccadant le rythme de l'histoire en phrases hachées, inconfortables à lire.

A propos des Lebensborn, à lire "Au nom de la race" par Marc Hillel. Livres de Poche.

4.0 étoiles sur 5 Basse tension, 20 avril 2008
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lignes de faille (Poche)
Tout ça commençait moyennement bien, avec un premier personnage principal détestable, petit garçon californien ayant grandi trop vite sur certains aspects. J'étais aussi sceptique sur le principe de raconter l'histoire d'une famille par celle de ses enfants en remontant le temps, qui, justement parce qu'elle prenait le contre-pied des approches habituelles, pouvait faire peur. J'anticipais l'artifice sur lequel l'auteur se serait reposée pour faire tenir son roman.

En réalité, c'est tout à fait réussi, avec des personnalités et des façons de raconter leurs vies très différentes. Un rythme paisible, une écriture travaillée pour transcrire le bouillonnement des idées dans la tête de ces enfants. Ca se lit sans effort. Morceau choisi :
"peut-être qu'en conseillant ses fous grand-papa joue le rôle d'un psychiatre et en me frappant avec la règle Mme Kelly joue le rôle d'une méchante prof de piano ; peut-être qu'au fond d'eux même ils sont tous quelqu'un d'autre mais, ayant appris leurs répliques et décroché leurs diplômes, ils traversent la vie en jouant ces rôles et ils s'y habituent tellement qu'ils ne peuvent plus s'arrêter."

4.0 étoiles sur 5 vies enfantées, destins mêlés, 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lignes de faille (Poche)
Comme souvent chez Nancy Huston, le temps se remonte et se déroule, les personnages révèlent la force du vécu de leur enfance. Un beau roman, à plusieurs voix, des histoires parallèles qui prennent sens lorsque le puzzle se compose...Un livre fort, qui ne peut laisser indifférent.Un livre qui laisse derrière lui un silence quand la lecture est achevée, parce qu'on a réellement partagé un morceau de vie en le parcourant.

4.0 étoiles sur 5 superbe histoire, 5 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lignes de faille (Poche)
Au tout début, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait nous emmener. Les événements vus par un enfant de 6 ans, un enfant un peu "spécial" de plus... Beaucoup de personnages, une ambiance "américaine", bref, j'étais "dans l'attente". La 2ème partie m'a éclairée sur le chemin emprunté : il s'agit d'une saga familiale racontée par des enfants de la même famille, sur 4 générations différentes. La particularité, c'est de remonter le temps. Cette terrible histoire, basée sur des faits réels avec la Shoah en toile de fond, se dévoile au fil du livre. Un secret de famille qui traverse les générations se fait jour, le lecteur est piégé par toute l'horreur de la situation.

Lignes de faille
Lignes de faille de Nancy Huston (Poche - 28 septembre 2007)