Ce livre de l'excellente collection Photo Poche fait honneur au remarquable Saul Leiter, l'un des plus importants représentants de la Street Photography, qui fixait sur des noir et blanc sublimes ou des couleurs comme délavées ( Leiter utilisait à dessein des films périmés ) des scènes de rue souvent banales mais transfigurées par l'originalité du cadrage, de l'angle de prise de vue ( Parapluies couleur prune, vers 1957 ), un jeu sur les reflets extraordinaire ( Taxi, vers 1956, Chauffeur, vers 1955 ), un don pour saisir et isoler les détails percutants et/ou à utiliser des éléments urbains ( Entre les planches, vers 1957 ).

Outre les enseignes, boutiques, véhicules, etc, typiques du New-York des années 50, on est amené à saisir des scènes de la vie quotidienne, parfois drôlatiques, poétiques, souvent surprenantes de par leur condition figée.
Leiter réalisa également quelques nus, mais aussi des portraits saisissants ( voir Jean Pearson, vers 1948, embué et presque fantomatique ) ou des clichés expérimentaux comme cette chevelure irréelle, qui semble suspendue dans les airs et la luminosité, sans corps auquel se rattacher ( Le Ruban, vers 1952 ).

Un superbe petit livre donc, introduit par un texte fort instructif de Max Kozloff, et rassemblant 64 travaux de ce photographe hors-pair qui traça un chemin bien à lui.
C'est aussi une alternative très économique au volumineux et élégant ( mais très coûteux ) Early Color.
le 8 mai 2014
Comme à chaque fois, très satisfait de ce format Photo poche qui permet de découvrir un photographe sans se ruiner.

Concernant Saul Leiter, il constitue depuis un de mes photographes préférés pour la qualité de ses compositions par les jeux de miroirs et de réverbération, ainsi que par sa gestion de la couleur.

A mon sens, indispensable !
le 20 juillet 2011
La collection 'Photo poche' d'Actes Sud est vraiment formidable.
Saul Leiter est l'un des photographes majeurs de la photographie de rue, il est aussi l'un de mes préférés...
Un regard magnifique, une extraordinaire liberté d'expression.
le 10 juin 2011
même ses photos-mode y insérées sont d'une beautée incroyable. son régard sur le monde c' est unique, extrêmement particulier, voir rare.