4.0 étoiles sur 5 Léger, tonique et drôle !
Publié le 12 mars 2007 par Laure

3.0 étoiles sur 5 Frais, drôle et attachant.
Publié le 4 mars 2008 par connivences littéraires

4.0 étoiles sur 5 Léger, tonique et drôle !, 12 mars 2007
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mec de la tombe d'à côté (Broché)
Voilà un roman léger, tonique et drôle, qui ne prend pas la tête, mais qui est souvent bien vu. Désirée a 35 ans, elle est bibliothécaire en section jeunesse, et elle se rend chaque jour sur la tombe de son mari Örjan. Lui a sensiblement le même âge, il s'appelle Benny, il élève des vaches, et vient chaque jour sur la tombe de ses parents. Lui, c'est le mec de la tombe d'à côté. Ils sont aussi différents que possible : elle aime les lignes simples et épurées, la culture et l'opéra, il ne jure que par la ferme, il est un peu souillon, et la tombe de ses parents est un mausolée digne d'un pépiniériste tant elle est ornée. Tout les oppose, mais voilà, quand Benny est proche de Désirée, elle a comme des papillons dans le ventre. Ces deux-là vont-ils pouvoir s'aimer ? Je vous laisse le découvrir ! On sourit souvent, même s'il est vrai que les clichés intello/paysan sont plutôt « bateau », attendus, et que l'expression des personnages (l'auteur a choisi de donner la parole à chacun des deux par alternance des chapitres) n'est pas si différente. Mais on s'amuse, c'est vif, léger, curieux, et j'ai souvent pensé au film je vous trouve très beau. J'ai particulièrement aimé la fin, courageuse, pas si simple, pas complètement tranchée non plus, sans être complètement ouverte non plus. Bref, un bon roman de détente, pas mièvre du tout !

3.0 étoiles sur 5 Frais, drôle et attachant., 4 mars 2008
J'ai aimé ce livre, un sourire niais n'a pas quitté mon visage, parsemé de quelques larmes d'émotion. Ah, l'amour ... Impossible pour raisons contemporaines de surcroît .... De ces raisons qui vous font croire que l'amour entre deux êtres n'est acceptable qu'au sein d'un groupe d'appartenance lui aussi acceptable ... Et voilà que le destin s'en mêle, au détour des allées d'un cimetière. Comment la mort peut rapprocher deux êtres et les rendre vivants ... par la force incoercible de l'amour bien sûr ...
J'ai aimé le retour cru et poétique du retour à la sensualité. J'ai aimé le manichéisme de ce roman à deux voix, la caricature a l'avantage de la clarté.
Vous l'aimerez aussi Si vous aimez les rencontres improbables, Si vous reconnaissez vos côtés marginaux, Si vous appréciez les préjugés et les a priori comme autant d'obstacles à l'ouverture et au bonheur, Si vous accueillez vos émotions comme on accueille ses meilleurs amis, Si vous avez envie de rire tendrement ...

5.0 étoiles sur 5 Choc des cultures, 11 janvier 2007
Un cimetière comme lieu de rencontre, on a sans doute fait beaucoup mieux. Et pourtant, c'est bien au milieu des tombes que Désirée et Benny se côtoient. Elle, bibliothécaire, vient régulièrement sur la tombe de son défunt mari tenter de susciter un chagrin de circonstance. En fait elle lui en veut de l'avoir lâchée et de n'avoir pas fait assez attention sur son vélo si bien qu'il a été fauché par un camion.

Lui, agriculteur solitaire dans une ferme reculée, agrémente fidèlement la stèle de ses parents de si nombreuses plantations qu'on dirait une pépinière.

Tout les sépare, à commencer par les sépultures respectives à leurs modes de vie. Désirée trouve celle de son voisin d'un kitch tape-à-l'œil affligeant voire d'un goût vulgaire, tout comme lui d'ailleurs. De son côté, Benny ne peut pas « blairer » la voisine, la trouvant à l'image de la froideur de la tombe de son époux, décolorée comme une vieille photo couleur, tout à l'opposé des femmes qu'il aime.

Puis, un concours de circonstance fait se croiser leurs sourires et comme un arc de lumière qui surgit entre eux, tout bascule.

Ainsi commence une relation pleine d'embûches confrontant des styles de vie diamétralement opposés. Aucun des deux n'est prêt à lâcher un peu de lest concernant ses certitudes culturelles et sociales. Leurs joutes sont croustillantes de déterminisme, leurs conversations impossibles. Pourtant, ils ont bien du mal à se passer l'un de l'autre malgré l'incompatibilité de niveau de vie.

C'est un livre jubilatoire sur la collision des cultures. Un roman à deux voix nous faisant pénétrer avec allégresse l'intimité des deux personnages qui doivent composer entre leurs pulsions et la raison. Le texte est une succession de métaphores hilarantes et finement amenées qui m'ont bien souvent fait pouffer de rire. Juste quelques rares propos de la part de Benny m'ont paru un peu trop érudits.

L'auteure porte un regard vif et précis sur certaines barrières sociales et culturelles sur un ton badin empli néanmoins de beaucoup de tendresse.

Ce livre a eu un succès extraordinaire en Suède : comme je le comprends ! Entre le rire, le côté fleur bleue et le choc culturel, j'ai vraiment craqué aussi.

4.0 étoiles sur 5 Le rat des champs et le rat de bibliothèque, 12 octobre 2009
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Katarina Mazetti (malgré son patronyme aussi peu nordique que celui de la chanteuse Sophie Zelmani) est une auteure suédoise qui est un peu au royaume de Gustaf ce qu'Anna Gavalda est à notre hexagone.
Son premier roman est un succès planétaire et raconte ... l'histoire de la rencontre entre une femme et un homme.
Elle, se recueille sur la tombe de son insipide mari disparu un peu trop tôt. Lui, Le mec de la tombe d'à côté, vient fleurir la tombe de ses parents.
Elle, se trouve un peu trop jeune pour finir seule dans le veuvage parmi ses collègues bibliothécaires. Lui, exploite des vaches laitières et voudrait bien une paire de bras supplémentaire pour l'aider à la ferme.
Tout, mais vraiment tout, sépare ce rat des champs et ce rat de bibliothèque qui ne sont absolument pas faits l'un pour l'autre. Ou alors, précisément, qui sont indiscutablement faits pour se compléter et couler des jours heureux.
Lui, n'entend rien à la poésie ni aux théories de Lacan. Elle, est de celles qui croient qu'il y a moins de travail à la ferme l'hiver pendant l'hibernation des vaches.
Lui, s'endort en ronflant pendant l'opéra. Elle, n'est pas fichue de réussir des boulettes de viande.
Lorsqu'ils louent "un" film, ils prennent deux DVD : lui, Police Academy, elle, La leçon de piano, et ils dorment chacun leur tour sur le canapé pendant le film de l'autre.
Le bouquin, imprégné d'une douce ironie pleine de tendresse pour ces deux personnages, alterne ainsi les chapitres avec "lui" et avec "elle", nous faisant vivre et revivre avec beaucoup d'humour les scènes sous un jour ou un autre. Le procédé est bien un peu facile et répétitif mais réussit à composer un petit bouquin sympa et léger, frais et enjoué, qui se lit avec plaisir.
Moralité sans prétention de la part de Katarina Mazetti : ouvrez les yeux sur la vraie vie et vos proches !
Pour celles et ceux qui aiment les amours impossibles.

5.0 étoiles sur 5 Drôle !, 27 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mec de la tombe d'à côté (Poche)
Apparemment c'était LE livre qu'il me fallait pour sortir d'un manque d'enthousiasme côté lectures.
Alors, certes le sujet "choc des cultures" peut être considéré comme réchauffé, certes les héros peuvent être perçus comme caricaturaux, mais honnêtement qu'est-ce que c'était bon quand même ! Un livre qui fait du bien, qui est bien écrit, intelligemment construit. J'ai aimé ce livre à deux voix où les deux protagonistes parlent chacun leur tour, évoquent leurs états d'âme. Que l'auteur ait cherché à se mettre dans la peau de Désirée et de Benny alternativement donne plus de valeur et de sens au livre car il n'y a pas qu'un seul point de vue.

Bravo !

5.0 étoiles sur 5 extra !, 4 août 2010
Extra ! Ce livre se lit d'une traite, il est clair mais l'écriture reste soutenue : je m'attendais à de la lecture de plage, mais pas du tout ; l'auteur ne s'est jamais laissé allée à la facilité, mélant à la fois humour et émotions.
Chacun (chacune) se retrouve un peu dans les personnages de Désirée et Benny.
Quand la fin approche, on espère qu'il ne se termine pas trop vite ; bref, j'ai été séduite du début à la fin.

4.0 étoiles sur 5 Non, ce n'est pas un roman à l'eau de rose !, 13 janvier 2009
Avec un titre comme ça, une couverture à fleurs roses sur fond blanc et, surtout, des pages ROSES ( !) on s'attend au pire !
Et on a tort ! Car voici un livre à recommander aux lectrices qui souhaitent lire un roman d'amour mais pas un truc nunuche.

Les deux protagonistes sont un et une Suédoise, âgés de trente-cinq ans. L'une est bibliothécaire, citadine et amatrice de loisirs culturels. L'autre est agriculteur et débordé par l'entretien solitaire de sa ferme (entre autres, 24 vaches à traire tous les soirs !). Elle a perdu son mari, lui sa maman et les deux tombes sont proches, ce qui provoquera la rencontre.
Le roman alterne, chapitre après chapitre, le point de vue de Désirée puis celui de Benny et le lecteur éprouve beaucoup de plaisir à découvrir la perception que chacun a des événements qui se succèdent.
La relation se noue mais la réalité des différences de conditions de vie de nos deux trentenaires suscite des épisodes plus ou moins cocasses...
Le style du roman est enlevé, la peinture des personnages subtile, le ton souvent humoristique mais pas seulement.
Au final, un roman à la fois léger et grave, qui permet de passer un agréable moment, facile certes, mais non dénué d'intelligence, bien au contraire.

2.0 étoiles sur 5 Surprise décevante, 22 avril 2012
Charmasson Laurent "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Plus de 250 chroniques de lecteurs pour ce livre sur le site d'Amazon... Je me suis donc demandé si une de plus -la mienne- apporterait un quelconque intérêt... Finalement, je ne peux m'empêcher d'ajouter ma propre voix aux centaines d'autres qui se sont jusque là exprimées après cette lecture, mais c'est pour rejoindre la très forte minorité de personnes n'ayant pas vraiment aimé ce roman. Comme beaucoup, je l'ai acheté au vu des très nombreuses critiques favorables parlant d'humour, de personnages attachants, de fraîcheur... Eh bien, la lecture terminée, il n'en ressort finalement pas grand-chose alors que le postulat de départ pouvait facilement augurer à la fois de bons mots, mais aussi une peinture aiguisée et subtile des relations humaines. Pas grand-chose donc question émotion -personnages pas franchement attachants car presque caricaturaux- ; pas mieux question humour - quelques rares bons mots, mais un ensemble qui manque de naturel- ; quant à l'intrigue, ce n'est pas qu'on s'ennuie franchement, mais ça s'en rapproche doucement... Le roman étant court, ces points négatifs sont beaucoup moins pesants qu'à la lecture d'un pavé de 500 pages, mais finalement le plaisir de lire fait cruellement défaut, on fait juste passer le temps, un peu comme à lire un article dans la salle d'attente du médecin. Je le regrette. J'en suis venu à me demander comment autant de personnes s'étaient enthousiasmées pour si peu...

5.0 étoiles sur 5 super et divertissant!, 24 juillet 2010
superbe livre.facile à lire;dès le début,je me suis accrochée aux personnages et j'était impatiente de connaitre la suite de leur histoire;je me suis surprise plusieurs fois à sourire ou même limite rire à certains passages;d'autant plus qu'il me fait penser un peu à mon parcours car j'ai quitter la ville pour vivre à la campagne pour un agriculteur lol!!!je vous le recommande fortement car il garantit un bon moment de détente!

2.0 étoiles sur 5 Bof...., 24 décembre 2010
En achetant cet ouvrage, je m'attendais à mieux, étant donné les commentaires plus qu'élogieux formulés à son sujet.
Résultat? Une jolie idée au départ, mal exploitée par la suite. Quelques sourires, c'est vrai. La lecture du "mec de la tombe d'à côté" n'est certes pas déplaisante, mais à mon avis, ni l'histoire succincte, ni les personnages peu travaillés, ni le style peut-être trahi par la traduction, ni même la fin de ce livre, n'en font une œuvre inoubliable.

Le mec de la tombe d'à côté
Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (Poche - 30 mars 2009)