5.0 étoiles sur 5 suite
les 6 dans l'ordre, c'est mieux - les éditeurs sont trop flemmards pour le faire
1 meurtres à pékin
2 le 4ème sacrifice
3 les disparues de shangaï
4 cadavres chinois à houston
5 jeux mortels à pékin
6 l'éventreur de pékin
Publié le 21 août 2011 par mdduf

3.0 étoiles sur 5 Bien mais sans plus
Les Disparues de Shangai est le premier (et pour l'instant le seul) roman de Peter May que j'ai lu.
Situé en Chine, et plus spécifiquement dans la cosmopolite ville de Shangai, le livre est l'occasion pour le lecteur de se faire une image du pays un peu plus réaliste et variée que les images d'Epinal souvent véhiculées...
Publié le 29 janvier 2010 par Alexis Bidault

5.0 étoiles sur 5 suite, 21 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Disparues de Shanghai (Broché)
1 meurtres à pékin
2 le 4ème sacrifice
3 les disparues de shangaï
4 cadavres chinois à houston
5 jeux mortels à pékin
6 l'éventreur de pékin

3.0 étoiles sur 5 Bien mais sans plus, 29 janvier 2010
Alexis Bidault "Ex-Cowboy" (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
On finit par y découvrir sans grande surprise que, comme dans tous les pays, il est impossible d'échapper à la collusion entre pouvoir politique et financier.
Les ambitions des uns comme des autres se résument à diriger, gagner de l'argent et prendre du bon temps, ceci bien évidemment au détriment des vies humaines plus ordinaires.
C'est la cruelle leçon que vont devoir apprendre aussi bien le lecteur (s'il l'ignorait encore) que le policier Li Yan, venu de Pekin pour mener l'enquête sur la découverte de 19 corps atrocement mutilés dans un chantier de la ville.
Ce sera l'occasion pour lui de faire la rencontre de son homologue féminin de la police de Shangai, la charmante Mei Ling, qui en plus de partager sa culture, ne le laisse pas indifférent. Seulement, son amante, la légiste américaine Margaret Campbell, associée également à l'enquête, n'entend pas se faire chiper son
amant sans réagir. La guerre entre les deux femmes est ainsi déclarée dès leur rencontre.
L'histoire d'amour s'intercale ainsi avec le déroulement de l'enquête mais à vrai dire ni l'une ni l'autre n'ont totalement réussi à me passionner.
Il y manque un petit quelquechose qui m'aurait estomaqué, coupé le souffle, surpris.

Quelques passages sont très réussis (le diner chez les parents de Mei Ling, le personnage de l'étudiant en médecine) et l'ensemble se lit rapidement, sans qu'on s'ennuie. Le style de l'auteur (tel que le rend la traduction en tout cas) est
relativement passe-partout et ne permet pas de donner une force supplémentaire au roman. Les personnages ne sont ni spécialement attachants ni repoussants. Il manque une étincelle pour leur donner totalement vie.
Une fois le livre refermé, on ne pense plus à eux.

En lisant les Disparues de Shangai, je n'ai pas été surpris, je n'ai pas fait de grande découverte littéraire. J'ai lu un bon roman policier se déroulant dans un cadre original qui ne me laissera probablement pas de souvenirs impérissables.

PS : pas mal de coquilles dans le texte rendent parfois la lecture un peu compliquée. Il manque parfois des mots, des bouts de phrase et une erreur de décimale dans un chiffre rend erroné un calcul censé démontrer une vérité irréfutable.

4.0 étoiles sur 5 Cap sur la moderne et industrieuse Shanghai, 27 août 2014
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
18 femmes découpées vont amener notre cher inspecteur Li – et nous-mêmes lecteurs – à quitter Pékin pour découvrir la trépidante Shanghai. Ce troisième opus de la série chinoise maintient l’intérêt. Même si beaucoup d’éléments de l’intrigue se laissent deviner, ils se dévoilent néanmoins sans décevoir. Comme dans les précédents opus et finalement au-delà de l’histoire, l’auteur continue de brosser un certain portrait de la Chine, de manière grave lorsqu’il évoque la politique de l’enfant unique et les avortements forcés (thème déjà amorcé avec la sœur de Li), de manière plus traditionnelle lorsqu’il révèle des thèmes astraux ou même de manière assez drôle lorsqu’il met notre chère légiste américaine au supplice de quelques étrangetés gastronomiques.

5.0 étoiles sur 5 Un grand auteur, 24 janvier 2015
Chez cet auteur écossais vivant dans le Sud de la France, je préfère les polars écossais. Mais les romans sinologiques montrent une grande connaissance du milieu. Il a été récompensé par un prix de la police chinoise (j'en frémis). D'accord, c'est un peu complaisant côté médecin légiste, mais bon, c'est très prenant, plein de suspens. Les caractères chinois de la couverture sont à l'envers et peuvent se lire dans un miroir. J'aurais l'idée de traduire par "le village des plaisirs secrets".

4.0 étoiles sur 5 Cà roule... et çà découpe sec..., 19 septembre 2010
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
....au pays du canard laqué,et des soupes à la citronelle ! Nouvelle enquête, nouvelles autopsies dans les salles froides et blafardes des morgues chinoises. Dix huit femmes découpées, en morceaux sont exhumées sur un chantier de Shanghai ! Va falloir recoller les morceaux, prendre des photos, des radios de mains, de pieds, prélever le peu de sang encore utilisable, faire appel à Margaret, pour faire "parler" les morts. Le suspect idéal, un étudiant en médecine passionné de viande froide, voudrait à tout prix participer à l'enquête, les hommes forts du régime semblent protéger certains établissements de "soins", et les proches des victimes ont parfois des réactions inadaptées à l'annonce des disparitions ... Assez d'accord avec les critiques précédentes : un bon moment, qui se lit vite, malgré une traduction inégale peut-être, mais facile à lire. De plus certains passages "croustillants" à plus d'un titre (comme le repas chea la policière), sont comme toujours chez Peter May, d'excellents reflets des moeurs chinoises : les coutumes ancestrâles, la politique de l'enfant unique, le "parti", machine à broyer encore omniprésent. La vie à Shanghai, aussi folle la nuit que le jour est également bien rapportée. Les séances d'autopsie à la recherche d'indices sont encore passionnantes. Si vous avez aimé "Morts Suspectes", un vieux film avec Michael Douglas, Geneviève Bujold, et même Richard Widmark en directeur de clinique, tout çà dans les années 70 tiré d'un roman de Crichton, il y a de fortes chances que vous dévoriez cet épisode de la saga amoureuse du sobre policier chinois, et de la belle américaine médecin légiste. Merci à la personne qui m'a fait découvrir cette série, et passer tous ces bons moments.

4.0 étoiles sur 5 Plusieurs bons suspenses, 4 août 2008
Berlue (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
La force de roman policier est d'arriver à tenir le lecteur en haleine sur le plan de l'enquête policiére mais aussi sur celui du développement des rapports entre les protagonistes de l'histoire. Les thémes périphériques sont interessants : rapports entre chinois et non-chinois, compétition entre Péking et Shanghai, corruption.
Cela donne un ensemble trés agréable à lire avec un petit bémol quand même quant à la profusion de détails sur les différentes autopsies même si, j'en conviens, ceux-ci ont une importance capitale dans l'enquête.

5.0 étoiles sur 5 Juste parfait les thriller à la chinoise de Peter May.. A lire!!, 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les disparues de Shanghai (Broché)
Ce roman policier, ainsi que tous les autres de Peter May sur les histoires de Li et Margaret sont justes des pures moments de plaisir et de suspense. Peter May a une manière de décrire les endroits, les sensations, etc... qu'on a juste l'impression de voyager... Le duo Li/Magaret évolue également avec le même suspense que la découverte des meurtriers. A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 Plongée dans la Chine contemporaine, 2 septembre 2012
Les personnages récurrents prennent de l'étoffe, on continue à découvrir la Chine d'aujourd'hui. Même si on ne peut évidemment pas parler de chef d’œuvre, un polar qui va au-delà du simple suspense. Il donne clairement envie de lire le suivant de la série...

5.0 étoiles sur 5 A consommer sans modération !!, 6 février 2014
Série incontournable pour les fans du genre enquête policière et les amoureux de la Chine! La description des lieux est s'y réaliste qu'on s'y croirait, je reconnaissais exactement les endroits en lisant ce livre, un vrai régal !

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 1 mai 2014
Une histoire à la fois classique pour un polar et originale par son contexte faite de plusieurs rebondissements. Intéressant même si parfais la médecine légale a des côtés un peu "intrusifs".

Les Disparues de Shanghai
Les Disparues de Shanghai de Peter May (Broché - 2 juin 2008)