Format: BrochéModifier

le 11 janvier 2010
Chronique de l'Egypte ancienne : Les pharaons, leur règne, leurs contemporains

Amateur d'égyptologie, l'ouvrage de Michel Dessoudeix me comble à plus d'un titre.
Vous y trouverez l'essentiel de nos connaissances historiques et une liste aussi complète que possible de tous les noms des pharaons connus, avec de nombreuses références ainsi que des annexes fort utiles à ceux qui voudraient entreprendre des recherches.
La nouveauté, au moins en langue française, est que Michel Dessoudeix donne une traduction soignée des noms de Rois. Les noms égyptiens étant des énoncés traduisibles,ils révèlent souvent un programme ou une intention politique du Roi.

Comme tout livre de référence sur des bases scientifiques, ce livre ne se lit évidemment pas comme un roman, mais l'auteur a, je crois, su faire un compromis qui satisfera aussi bien le débutant passionné que l'expert.
11 commentaire7 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2010
Pharaons connus ou méconnus ils sont tous dans cet impressionnant travail de compilation.
Outre leur divers titres (avec évidemment les hiéroglyphes, la translitération et la traduction) on y trouve une foule de renseignements : membres de leur famille, évènements marquants, contemporains de leur règne, temples... qui justifie pleinement, pour moi, le titre de chronique. A celà s'ajoute des annexes très complètes. Personnellement j'ai un marque-page sur l'annexe comportant les cartes avec les nomes aux diverses périodes.

Comme je disais au début, un travail de compilation qu'on ne peut que saluer.
Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent, à quelque degré ce soit, à l'égyptologie.
11 commentaire5 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2008
ouvrage essentiel pour quiconque s'intéresse à l'Égypte ancienne, un travail soigné et remarquable, des documents originaux (cartes, liste de nomes, index multiples), très pratique d'utilisation et très clair dans sa présentation
le 4 février 2010
Ce livre est une mine d'informations présentées de manière cohérente et aboutie sur les titulatures et les événements marquants des rêgnes de chaque roi. C'est un ouvrage essentiel, aussi bien pour un néophyte que pour un spécialiste qui veut une vue synthétique de chaque règne. Enfin, les annexes très futées composées de références croisées sur les hiéroglyphes des titulatures constituent un outil novateur de déchiffrement de cartouches incomplets. C'est sans aucun doute, un livre qui deviendra une référence dans la bibliothèque de tout amateur de l'Egypte ancienne.
le 31 mars 2011
Ce livre n'est qu'une simple compilation, par un amateur, ça n'a rien à voir avec un ouvrage scientifique, on ne le conseillera qu'aux égyptomaniaques et non pas aux égyptologues étudiants ou chercheurs. L'auteur ne fait que reprendre les données d'autres ouvrages sans jamais y apporter un choix personnel. Cela ne sert de rien par exemple de donner pour chaque pharaon les dates que lui attribuent les ouvrages sans expliquer pourquoi, il aura fallu donner les dates fournies par les documents égyptiens et, pour la forme se tenir à une seule chronologie.
44 commentaires3 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2009
Ouvrage illisible : les seules phrases rédigées sont celles de la couverture ! Nous nous attendions à une chronique historique, avec un semblant d'histoire. Quelle déception ! Nous n'avons trouvé qu'un ensemble de 780 pages de dates, hiéroglyphes etc.
Conclusion : si vous êtes un universitaire spécialiste de l'Égypte ancienne et cherchez une référence bibliographique OK, mais si comme nous vous cherchez un ouvrage "didactique" historique pour non spécialiste : passez votre chemin !!!
33 commentaires4 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus