Format: Poche|Modifier

le 31 juillet 2010
Même si on n'aime pas la poésie, ce livre est une merveille! Les quatrains peuvent se lire d'une traite ou un de temps en temps et se méditer. Les mots sont percutants, les idées sont fortes... et on reste stupéfaits de l'ouverture d'esprit, de la liberté de ce penseur si loin de nous dans le temps. Une vraie rencontre de la Perse ancienne!
le 4 avril 2013
A l'heure de la religion de l'interdit, du takfirisme et du wahhabisme dégénéré importé avec les pétro-dollars saoudien et l'Empire anglo-saxon; ce recueil se présente plus que jamais comme nécessaire pour comprendre l'essence même de la pensée islamique.
le 27 novembre 2012
Un livre à conseiller à tous les esprits libres, ou à ceux qui aspirent à l'être. Une sagesse sauvage et indomptable. Indispensable.
le 31 mars 2016
Antidote au matérialisme, à l’utilitarisme et à la pensée de Platon, les quatrains du sage de Nichapour célèbrent le vin et l'amour. De cet hédonisme oriental se dégagent un culte de l'instant présent, une langueur et une forme de renonciation aux tracas de l'existence. Peut-être même une formulation de l'inanité de l'existence.
Plaçant le religieux bien après l'ivresse (''troquons notre tapis de prière contre une coupe de vin'') et l'amour, Khayyâm ne manque pas d'humour au moment de célébrer son breuvage favori. En témoignent ces deux lignes d'une clarté et d'une évidence telles qu'on voudrait les avoir écrites : ''Je suis étonné des marchands de vin : / Que veulent-ils acheter de meilleur que ce qu'ils vendent ?''
le 1 août 2015
Vu son prix j'ai trouvé que ce livre est assez complet.
J'aurai bien aimé avoir des images également, mais d'autre
part je voulais pas payé plus cher