5.0 étoiles sur 5 Pour connaître Beethoven
Beethoven a inventé la subjectivité en musique. André Tubeuf suit les pas de son modèle. Il est subjectif à l'envi. Moralité : un portrait juste et enlevé, un chef d'oeuvre dans le genre.
Publié le 16 juillet 2010 par André Bolkonski

3.0 étoiles sur 5 Un texte innovant qui se laisse apprécier littérairement
Publié le 22 mars 2010 par Pascal Montavon

5.0 étoiles sur 5 Pour connaître Beethoven, 16 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ludwig van Beethoven (Broché)

3.0 étoiles sur 5 Un texte innovant qui se laisse apprécier littérairement, 22 mars 2010
Pascal Montavon (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ludwig van Beethoven (Broché)
Avec un titre aussi épuré que "Ludwig van Beethoven", je m'attendais à un riche et concis opuscule retraçant la vie du compositeur dans son temps avec ci et là des analyses et éclairages sur ses principales oeuvres et au final une appréciation bien pensée de celui qui a consacré une année à Beethoven pour écrire et revoir son texte après avoir aimé et muri le compositeur durant des années. Eh puis, je pensais pouvoir m'y retrouver ensuite dans le texte pour relire un passage topique avant, pendant ou après l'écoute d'une oeuvre. La réalité est autre. Le Beethoven de Tubeuf est son Beethoven sous la forme d'un essai qu'il y a lieu de qualifier de littéraire. Il a d'ailleurs reçu le prix de l'essai de l'Accadémie française en 2009. Sous l'angle littéraire on y appréciera un texte débutant d'emblée par l'appréciation d'une oeuvre, Fidelio, qui sera ensuite l'accord de base de l'essai, l'oeuvre sur laquelle on reviendra, le ferment contrapuntique. De là les impressions, les analyses ramassées, les mots forts, les mots d'esprit, les jugements passionnés, les jugements cassant, les propos parfois cahotants s'enchaînant et passant sans transition autre que le vagabondage de l'esprit d'une oeuvre à une autre avec un clin d'oeil à un compositeur ou une oeuvre tierce. Le Beethoven de Tubeuf est un essai innovant que l'on eut apprécié sous un titre littéraire annonçant le genre et le style comme " Mon Beethoven", "Rêverie d'un beethovénien solitaire" "Dédale autour de Beethoven"........... Donc une étoile pour l'oeuvre attendue et, prix 2009 de l'essai oblige, 4 étoiles pour l'oeuvre lue sous l'angle littéraire, soit arrondi, 3 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Un sommet du genre, 16 février 2010
Ivan Vassilievitch "Caton" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ludwig van Beethoven (Broché)
André Tubeuf livre son Beethoven ; c'est la rencontre qui fait tout le prix de cet ouvrage. Rien de plus passionnant que de suivre un grand esprit recréer par les moyens du verbe les tourments et les luttes d'un compositeur qui n'est pas tant du passé, que du futur. Beethoven concevait la musique comme une apothéose de la métaphysique. André Tubeuf nous montre que la métaphysique est d'abord musique et musicalité. Un livre indispensable.

Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven de André Tubeuf (Broché - 2 mars 2009)